ARNIS

 


 

Arnis est dérivé du mot Espagnol "Arnes" qui veut dire "Armure défensive". Koredas, mot qui signifie "mélanger". Obra, qui veut dire "travail" et Mano, qui veut dire "main".

Le Kali est l'ancêtre des arts martiaux philippins. Des enregistrements datant du 8e siècle y font déjà référence. En fait, dès 200 av. J.-C., des Malais immigrèrent aux Philippines, amenant avec eux couteaux, dagues, épées et lances. Une seconde vague de migration eut lieu du début du Christianisme jusqu'au 13e siècle ; puis des Indo-malais arrivèrent au 14e siècle dans le sud des Philippines, amenant avec eux leur Silat. Les échanges commerciaux instaurés avec la Chine depuis le 9e siècle et l'établissement de colonies chinoises dans les régions frontalières permirent sans doute aux styles de Quanfa de se diffuser dans le pays. Ceci eut pour conséquence un mélange de toutes ces techniques martiales avec celles des Philippines. La lecture, l'écriture et le Kali étaient alors enseignés dans les écoles du pays.

Les Espagnols occupent cependant les Philippines vers la fin du 16e siècle. Pour éliminer l'opposition, ils interdisent l'enseignement du Kali. L'art survit néanmoins, dissimulé dans les jeux et danses populaires. Les techniques espagnoles d'escrime se mêlent à celles dui kali des indigènes ; la méthode devient alors connue sous le nom d' Eskrima , ou Arnis , ce dernier mot signifiant "harnais", "armure" ou "apparats". Avec l'imposition de la loi martiale de 1972 aux Philippines, le port et la possession d'armes à feu furent interdits. Ceci eut pour conséquence un regain d'intérêt pour l'art martial national.

Les pratiquants combattent avec un ou deux bâton, avec des armes munies de lames ou à mains nues. Contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d'arts martiaux orientaux, on apprend d'abord à manier les armes et à se défendre contre elles ; l'enseignement du combat à mains nues vient ensuite. Les principaux systèmes sont :

A l'origine, les Philippins utilisaient différents types de sabres, puis doucement remplacée par le bâton. Dans l'Arnis le bâton court doit être sensiblement de la même longueur que l'avant bras du pratiquant (Eskrimador) entre 50 et 53cm. Les pratiquants de Kali s'entraînent avec un bâton de 70cm. Il existe plusieurs écoles qui se sous divisent en les 37 systèmes différents

 

Arme : Baton court et dague

Origine : Philippines du 2° siècle BC pour le Kali et du 16° siècle pour l'Arnis

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Evasion

 

  ARMEES
Attaque furieuse
Estocade
Fracasser
Baise main
Double coup
Parade
Coup assommant
Désarmer
Double main

 

 

back