BOXE FRANCAISE ou SAVATE

 

 

La Savate se compose de tous les coups utilisables en combat de rue : percussions de la tête, des mains, des poings, des avant-bras, des coudes, des genoux, des jambes et des pieds auxquelles venaient s'ajouter des techniques de saisies, de clés, de ramassements, de passements de jambes ou d'enfourchements, complétées d'immobilisations et de projections.

Certains font remonter l'origine de la savate à certaines luttes celtiques pratiquées dans le pays, qui consistaient essentiellement en des échanges de coups de pieds donnés dans les tibias. Au 18e siècle, on y incorpora des techniques de coups de pieds hauts. Les maîtres de Savate de l'époque étaient tous des gens de basse extraction.. Les marins du sud-est de la France étaient friands du Jeu de Marseille, qu'ils adaptèrent à leurs besoins : ils se mirent à utiliser fréquemment des coups de pieds hauts dans leur bagarres, prenant appui avec leurs mains sur le sol.

De part son aspect très réaliste, elle était très prisée des basses classes de la population ; elle était également pratiquée par certains jeunes nobles désœuvrés. Les membres de la haute bourgeoisie, eux, rebutaient à se mélanger avec le "bas peuple". La Savate se sépara donc en deux branches. La première, "classique", devint la méthode de combat de prédilection des prolétaires et des criminels de tout poil, qui y ajoutèrent des techniques de combat de rue et lui associèrent le maniement de certaines armes telles que les bâtons, les cannes, les couteaux. La branche "romantique" de la Savate, préférée de "l'élite" car moins frustre , ne se pratiquait pas dans la rue mais sur les parquets des salles d'entraînement. Cette forme de Savate se maria naturellement avec le Jeu de Marseille, arrivé à Paris dans les années 1820. Cela donna naissance au Chausson (terme employé dès 1829) , qu'on pratiquait des chaussons aux pieds et des gants aux poings. Le Chausson fut très populaire sous le règne de Louis-Philippe

La boxe française moderne est un style de boxe dérivé de la savate et du chausson. Elle doit beaucoup à Michel Casseux (1794-1869) qui fut l'un des premiers à tenter d'unifier ces techniques. Son système était basé sur des coups de pieds. Les mains conservaient une position basse, pour parer les coups à l'entrejambe et saisir la jambe de l'adversaire, mais pouvaient de façon opportune lancer une attaque de la paume au visage.

Un de ses élèves, n'appréciait pas le côté "combat de rue" de la Savate telle que la pratiquait les voyous, et se mit à sélectionner ses élèves. Il prit conscience de l'avantage que procurait à la Boxe Anglaise l'utilisation du poing pour frapper, quand la Savate utilisait surtout les mains pour bloquer, parer et frapper. Il prit donc des cours de Boxe Anglaise et ajouta des techniques qui en étaient issues à son enseignement, qu'on commença à appeler Boxe Française en 1832. Une autre influence fut celle de l'escrime. La position de garde, les parades, les attaques lancées en avançant la jambe avant, était celle de l'escrime. De même que dans cette dernière, on insistait plus en Boxe Française sur la vitesse et la précision des coups que sur la force pure.

La Boxe Française connut sa période de gloire dans les années 1840 et 1850. L'essor de la Boxe Française fut cependant stoppé dès 1956, lorsque la police interdisit les techniques de lutte parisienne .La boxe se réduisit alors à son enseignement dans de petits gymnases. A la fin du 19e siècle, la Boxe Française, devenue de plus en plus académique fut de moins en moins pratiquée. Il fallut attendre 1946 et le remplacement des assauts à la touche par de véritables combats pour que la Boxe Française retrouve sa popularité.

Les tireurs (boxeurs) portent une tenue intégrale, des gants et des chaussures. Le match se pratique en combat de trois reprises de deux minutes. Les frappes de revers de la main, les coups au bas-ventre et à la nuque sont interdits.

 

Arme : Poing et Pied

Origine : France du 17°siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Canne de combat

Manoeuvres:

 

  SPORT
Déplacement
Evasion

 

  POING
Direct
Moulinet
Une deux

 

  SPECIALE
Désarmer

 

  PIED
Faucher
Double coup
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied

 

 

back