CAPOEIRA

 


Créé dans les années 1500 par les esclaves noirs en provenance de l'Angola amenés au Brésil qui sentent la nécessité de se développer un système d'autodéfense. Pour éviter d'être punis pour la pratique d'un tel art, ils l'ont déguisé en danse, d'où la nature rythmée et l'accompagnement musical. La capoeira était une arme contre l'occupant portugais qui, à la fin du XVIIème siècle, organise des expéditions à la recherche des fugitifs. En 1888, libérés de leurs fers, les Noirs subissent une nouvelle forme d'esclavage : la pauvreté. Les "Capoeiristas" s'organisant en milices criminelles . Le gouvernement décide d'interdire la pratique de la capoeira. Elle survit cachée jusqu'en 1937, puis soutenue par une nouvelle classe d'intellectuels, elle est à nouveau tolérée.

Anciennement cachée aux blancs, la capoeira est désormais un sport très populaire au Brésil. Elle est aujourd'hui enseignée dans les écoles, les universités, les académies militaires. On peut l'apprendre dans toute l'Amérique du Sud, aux USA, et même en Europe.

Cet art martial développe force, souplesse, équilibre et coordination. La capoeira est à la fois une lutte où le corps devient une arme redoutable, et un jeu. L'élégance guide les mouvements aussi aériens qu'acrobatiques des participants . Il existe principalement deux écoles, l'"Angola" et la "Régionale", qui se différencient notamment par le rythme des musiques et le parti pris spectacle/danse ou combat de rue. Alors que les arts martiaux asiatiques sont basés sur des règles rigides, la capoeira se caractérise d'abord par l'esprit d'improvisation , les feintes et le sens du rythme. Les capoeiristes forment une grande famille , mais le professeur reste le maître, et on lui doit obéissance et respect.

Les techniques sont très acrobatiques, essentiellement exécutées avec les jambes, dont l'usage intensif est peu-être du à l'impossibilité qu'avaient les esclaves d'utiliser les mains entravées par les chaînes et les liens. On essaye de déséquilibrer l'adversaire ou de le faire chuter. On attaque avec des coups de pieds, et on défend en esquivant. Les poings servent surtout de balanciers, et éventuellement pour porter des attaques. On ne reste jamais immobile en Capoeira ; pour cela on se sert entre chaque technique d'un mouvement nommé ginga, qui consiste à se déplacement continuellement en prenant appui alternativement sur une jambe puis sur l'autre, le corps penché en avant.

 

Arme : Pied essentiellement

Origine : Brésil du 16° siècle

Pré requis : acrobatie 3 ; musique ou danse 1

Rareté : ( au Bresil)

Art martial associé : aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Chute
Flip flap
Saut
Saut perilleux
Evasion
Flip

 

  POING
Coup'boule

 

  PIED
Talonnade
Coup de pied hache
Faucher
Pison
Feinte
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied

 

 

back