ESCRIME BAROQUE

 

 

 

L'escrime « Baroque » est un style d'escrime où les techniques d'Estoc (pointe) deviennent primordiales, est une période qui s'étend sur les 17ième et 18ième siècles et qui est l'apanage de l'école française.

L'évolution de l'escrime est passée notamment pour l'évolution des armes concrétisée par l'apparition d'une épée d'entraînement et d'étude appelée : le fleuret. C'est une arme plus légère que la rapière, plus courte, à lame de section quadrangulaire se terminant par un bouton, c'est une fleur, d'où le nom. On pouvait faire de l'escrime sans avoir l'intention de se battre. L'arme en soit est une épée courte, un pic à glace proche du fleuret où l'art de l'escrime devient un art au service de l'homicide, période caractérisée par des vagues de duels sans précédent, enlevant nombreux aristocrates à leur aimée famille. L'escrime pratiquée devient donc plus réaliste, épurant le moindre geste inutile. Ses déplacements sont également réduis à la manière de nos escrimeurs modernes.

A l'aide de cet instrument, les Maîtres d'Armes n'auront de cesse de rechercher "Le" coup parfait, la botte imparable. Cette recherche se poursuivra jusqu'au début du XXème siècle, ajoutant de nouveaux coups, recherchant de nouvelles théories plus efficaces...L'apparition du masque, vers 1750, permettra de se livrer sans retenue lors des assauts en salle, mais le but est toujours le même : tuer son adversaire lors du prochain duel.

Cette époque se caractérise surtout par une pratique très conventionnelle. Elégance et courtoisie étaient des qualités requises. Les saluts, révérences et autres positions précieuses occupent une place importante.

Le mot escrime semble dérivé du sanscrit carma qui devint skirmen chez les Scandinaves et skermen chez les Germains. Du verbe skirmjan , qui signifie protéger , il se forma en ancien français escremie ou eskermie pour désigner l'escrime. Dans les romans de la Table ronde, les joueurs d'épée sont qualifiés d' escrimisseurs ou d' eskermisors .

 

Arme : fleuret ou autre arme d'estoc

Origine : France du 17° siècle

Pré requis : -

Rareté : ( en France au 17° siècle)

Art martial associé : aucun

Manoeuvres:

 

  ARMEES
Attaque furieuse
Estocade
Fleche
Parade
Riposte
Désarmer
Feinte
Botte de Nevers

 

 

back