ESCRIME MODERNE

 


 

Au XIXème siècle, si le duel existe encore, il s'arrête généralement au premier sang. Et au 20 e siècle, la pratique du duel devient archaïque. Le Code pénal ayant éliminé le code de l'honneur, les propos diffamatoires ou injurieux sont désormais sanctionnés par les hommes de loi.

L'escrime devient une pratique sportive qui se démocratise. L'escrime de salle utilise le fleuret pour l'apprentissage, mais la technique de cette arme ne reflète plus la réalité du terrain. Copie neutralisée de l'arme de duel, l'épée fait son apparition dans les Salles d'Armes. Contrairement au fleuret dont les conventions sont basées sur le combat à mort, et où l'on accepte implicitement la blessure si l'on tue son ennemi, l'épée ne connaît qu'une règle : toucher, sans être touché.

L'escrime devient donc l'art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant de son arme sur les parties valables sans être touché. De manière plus restrictive, le mot « escrime » désigne un sport de combat héritier des arts martiaux européens et utilisant trois types d'armes : l'épée, le sabre et le fleuret. Les trois armes se pratiquent suivant des conventions qui leurs sont propres. Les grandes différences sont : la surface valable, la manière de toucher l'adversaire, et la forme et le poids de l'arme.

Mais l'escrime fait sa grande entrée dans le concert sportif international en étant inscrit au programme des premiers Jeux Olympiques de 1896. Première utilisation de l'appareillage électrique à l'épée en 1933 et le fleuret électrique est adopté aux championnats du monde en 1955.

Les différences fondamentales entre les méthodes françaises et italiennes disparaissent. Une sorte de synthèse des techniques latines est à la base de l'enseignement de l'escrime au fleuret et même à l'épée dans les divers pays qui ont adopté ce sport. L'internationalisation se poursuit avec une pratique dans près de soixante pays sur les cinq continents.

Les assauts se disputent en trois périodes de trois minutes. Le tireur qui marque le premier 15 touches ou qui marque le plus de points à l'issue des trois manches est déclaré vainqueur. En compétition, une piste d'escrime mesure 14 mètres de long sur 1,5 à 2 mètres de large. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde, et limite arrière, outre les 2 dernières mètres doivent être clairement identifiés). Si un tireur sort par l'un des bords latéraux de la piste, l'action est interrompue et les tireurs se remettent en garde en ayant néanmoins fait avancer d'un mètre l'adversaire du tireur qui est sorti; ce dernier devant donc reculer et se remettre à distance. Si un tireur sort des deux pieds par le bout arrière de la piste, il est considéré comme touché. C'est l'un des très rares sports où l'usage du français est obligatoire

Le mot escrime semble dérivé du sanscrit carma qui devint skirmen chez les Scandinaves et skermen chez les Germains. Du verbe skirmjan , qui signifie protéger , il se forma en ancien français escremie ou eskermie pour désigner l'escrime. Dans les romans de la Table ronde, les joueurs d'épée sont qualifiés d' escrimisseurs ou d' eskermisors .

 

Arme : Epee, fleuret, ou sabre

Origine : France du 19 ° siècle

Pré requis : Sport 1

Rareté :

Art martial associé : aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Déplacement

 

  ARMEES
Estocade
Eperonner
Battre le fer
Fleche
Parade
Riposte
Feinte

 

 

back