FULL CONTACT

 


 

Le Full-contact Karaté ou Boxe Américaine naquit aux Etats-Unis d'Amérique dans les années 1970, de la volonté de pratiquants de Karaté qui souhaitaient s'essayer à une forme de compétition plus dure et soumise à une réglementation moins restrictive, tout en limitant les risques de blessures. Après plusieurs projets infructueux, l'organisme officiel de Karaté aux USA donna son accord pour qu'un Championnat du Monde de Full-contact Karaté soit organisé à Los Angeles, le 14 septembre 1974. Le succès incontestable de cette rencontre lança définitivement cette nouvelle forme de compétition. Le réalisme des combats rendit nécessaire une certaine évolution technique ; on s'inspira davantage de la Boxe Anglaise, la terminologie anglo-saxonne prenant dès lors le pas sur la japonaise. Pour éviter aux boxeurs de tomber dans le défaut qui consistait à privilégier les techniques de poings à celles, plus fatigantes en fin de match, de pied, on les obligea à exécuter un certain nombre de coups de pieds à chaque round, sans quoi ils étaient pénalisés.

Le Full-contact Karaté utilise les coups de poing de la boxe anglaise et les coups de pied du Karaté et du Muay Thaï mais ces derniers visent exclusivement le haut du corps.

Les boxeurs portent des gants, un pantalon, et des protections aux pieds. Les matches se déroulent dans un ring, les règles s'inspirant de celles de la Boxe Anglaise. Toutes les techniques de pieds et de poings étant autorisées au-dessus la ceinture. Il n'y a aucun souci d'esthétisme, mais seulement d'efficacité. Ce sport gagne peu à peu la faveur des foules en Europe.

 

Arme : Pied essentiellement

Origine : USA du 20° siècle

Pré requis : -

Rareté : ( en Europe)

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Saut
Déplacement
Evasion

 

  POING
Coup de poing retourné
Oeil du phoenix

 

  PIED
Balayage
Coup de pied volant
Double coup
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied

 

 

back