HAPKIDO

 


" la voie des énergies unifiées "

L'hapkido est un art martial coréen qui ressemble, par le nom et les techniques, à l'Aikido japonais. L'Hapkido a été créé en 1948 par Choi Young Shul. Ce dernier, né en Corée en 1904 pratique différentes disciplines coréennes de combat avant de se rendre au Japon. C'est là que, de 1919 à 1946, il étudiera au sein de plusieurs écoles de ju jutsu et d'Aïki Jutsu (ancêtre de l'Akido). Il devient notamment le disciple du maître Takeda Sokaku (1858-1943), fondateur de l'école Daitô d'Aïki Jutsu. Takeda a également pour disciple Ueshiba Morihei (1883-1969), le futur fondateur de l'Aikido. En 1946, Choi est de retour en Corée. Il commence alors à élaborer un style personnel , synthèse de jujitsu, d'Aïki Jutsu et de diverses méthodes coréennes. Il donne à ses premières recherches les noms de Yu Kwoon Sool, Yu Sool, Ho Shin Sool et enfin Bi-Sool. Le terme Yu Sool était le nom d'une ancienne méthode coréenne dite méthode passive, dans laquelle on laissait toujours la première initiative à l'adversaire. En 1948, prenant modèle sur son ancien condisciple, Ueshiba Morihei, Choi Young Shul donne à sa méthode le nom définitif de HapKiDo, la Voie des Energies Unifiées.

Han Bont Soo fut celui qui popularisa véritablement l'Hapkido aux Etats-Unis et dans le monde. Né en Corée en 1931, il s'installe aux Etats-Unis en 1968. C'est à travers son enseignement et une carrière cinématographique qu'il assurera une grande diffusion de son art.

L'hapkido se divise de nos jours en quatre styles majeurs :
- Le style traditionnel de Choi Young Shul;
- Le style dur, créé par Han Bong Sool repose sur des techniques de percussion et intègre un grand nombre de coups de pied issus du Taekwondo;
- Le style intermédiaire, créé par Nathan Chow, associe des techniques d'Aïki-Jutsu et de Taekwondo;
- Le style souple, créé par Joshua Johnson en 1968, est influencé par trois styles chinois, le T'ang-Lang-K'iuan (Boxe de la mante religieuse), le Pai-Hao-K'iuan (Boxe du héron blanc) et le Wing-Chun-Kuen (Boxe du printemps qui chante).

Cet art martial Coréen comporte des clefs aux articulations, des points de pression, des projections coup de pieds et de poing. L'emphase est mise sur les mouvements circulaires et le contrôle de l'opposant. Le but est dans bien des cas de s'approcher au plus près pour effectuer un coup, une frappe ou une projection rapprochée. La puissance provient de la rotation des hanches.

 

Arme : Poing, pied projection

Origine : Corée du 20° siècle

Pré requis : -

Rareté : ( en Corée)

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Chute
Saut

 

  POING
Oeil du phoenix

 

  PIED
Coup de pied hache
Coup de pied volant
Coup de pied retourné

 

  AGRIPE
Projection
Clef
Fracturer

 

  DEFENSE
Garde de poing
Arm lock
Garde de pied

 

 

back