JUJITSU

 


" Science de la souplesse "

Ancêtre direct du judo, mais aussi de la plupart des arts martiaux, il s'agit d'une technique de combat élaborée aux alentours du XIIIe siècle par les Bushi (guerriers) japonais. Les guerriers sur le champ de bataille portant des armures, les coups et frappes n'avaient sur eux que peu d'effet. C'est pourquoi des techniques d'étranglement et de clef aux articulations pouvant attaquer des points non protégés comme le cou, les poignets et les chevilles ont été développées et ont fini par devenir le jujitsu.

Cet art se développa à partir des techniques anciennes du kumi-uchi . Diverses écoles de jujitsu améliorèrent les techniques primitives en leur associant des mouvements et des contre-prises adoptés par les paysans d'Okinawa et les arts martiaux chinois. Le jujitsu fut exporté en Chine par Chen Yuan-bin (1587-1671), un poète et diplomate chinois envoyé au Japon. Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.

Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. L'art du jujitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les ninja, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à avoir.

De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police enseignent des techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du jujitsu et du karaté. Le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C'est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux...

 

Arme : Projection, clef et quelques techniques combat

Origine : Japon du 13° siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Chute
Saut
Flip flap
Combat au sol

 

  PIED
Balayage

 

  AGRIPE
Projection
Clef
Etranglement
Luxer
Fracturer

 

  DEFENSE
Garde de poing
Dégagement

 

 

 

back