KARATE

 


« kara »: vide « te » : main

Cet art de combat se développa au cours des siècles, tout d'abord à Okinawa, lorsque les chinois occupant les îles Ryu-kyu interdirent aux habitants la possession d'armes, au XVIe siècle, puis plus tard sous l'occupation japonaise. En 1609, le clan japonais des Satsuma débarqua à Okinawa et y réprima sévèrement le port d'arme. Les habitants chinois, pratiquants de Kempo ("loi du poing", traduction japonaise du chinois Quan Fa), et les natifs de l'archipel, qui avaient élaboré leur propre méthode nommée To-Te (la "main des Tang", c'est-à-dire "main de Chine", Tang désignant la dynastie qui régna en Chine de 618 à 907) en hommage à l'origine continentale de leur art, unirent alors leurs connaissances et créèrent le Te ("main"), ou Okinawa-Te ("main d'Okinawa").

Très efficace, cet art martial visait à développer les capacités de ses pratiquants à abattre un samouraï en armure, en insistant notamment sur les exercices de durcissement des armes naturelles. Pratiqué secrètement de nuit, et transmis oralement de maître à disciples, le Te est l'ancêtre du Karaté.

Dans les années 1930, le Karaté ("main chinoise"), tel qu'on appelait alors parfois l'Okinawa-Te, fut officiellement reconnu par la Dai Nippon Butoku Kai, une organisation chargée de recenser et de fédérer les arts martiaux japonais. En 1936 à Naha, plusieurs maîtres d'Okinawa-Te décidèrent officiellement d'adopter le mot Karaté pour désigner leur art qui, par souci nationaliste, devint la méthode de la "main vide" (les idéogrammes désignant la Chine et le vide se prononcent tous les deux Kara). C'est un pratiquant de cet art martial, Funakoshi Gichin (1869-1957), qui est à l'origine du développement du karaté au Japon (important dans les années 1930). Depuis la seconde guerre mondiale, le karaté s'est répandu à travers le monde. Les personnages peuvent trouver une école dans n'importe qu'elle ville. Les karatéka seraient environ 15 millions dans le monde entier.

Cet art martial d'autodéfense se pratique sans arme et dans lequel les coups, donnés avec les pieds et les poings, ne sont pas portés. Rapidité, puissance et technique sont essentiels en karaté. L'enseignement repose habituellement sur les katas (formes) et la pratique du combat.

Il existe differents style de karaté et donc différentes écoles (ryu):
Goju-ryu
Kenpo
Shorin-ryu
Shotokan
Uechi-ryu

Les karatekas portent un karate-gi, c'est-à-dire une veste et un pantalon généralement blancs. La couleur de leur ceinture (obi) symbolise les grades qui caractérisent le niveau de pratique atteint. La progression des kyu (grades en-deça de la ceinture noire) est la suivante dans le style Shotokan-ryu : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron. A partir de la ceinture noire, le niveau est sanctionné par des "dans". Les combats, qui durent trois minutes, se déroulent sur un carré de huit mètres de côté. Il existe cinq catégories de poids.

 

Arme : Poing et Pied

Origine : Japon du 20°siècle (mais 16°siècle pour le Okinawa-Te)

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Bojutsu Kobojutsu

Manoeuvres:

 

  SPORT
Saut
Flip flap
Evasion

 

  POING
Coup de poing retourné
Fureur du dragon
Oeil du phoenix

 

  PIED
Balayage
Coup de pied volant
Double coup

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied

 

 

back