KICK BOXING

 


" Boxe à coups de pied "

Suite aux jeux Olympiques de 1964, les japonais adoptèrent la muay thai et le modifièrent en y ajoutant des techniques empruntées à la boxe anglaise ainsi qu'au karaté. Le kick boxing émergea de cet assemblage. C'est seulement en 1976 que le kick-boxing professionnel fait son apparition au Canada, plus précisément à Ottawa où Jean-Yves Thériault exécutait son premier combat professionnel. Ce dernier fut champion mondial pendant plus de dix ans au cours de sa carrière et il restera un grand ambassadeur du kick-boxing contemporain.

Ce sport de combat utilise diverses méthodes issues de la boxe française, thaïlandaise (muay thai) et du kyokushinkai. Il sert également d'entraînement au combat réel pour les militaires qui en ont fait une des techniques du "close-combat".

Dans ce type de combat, les coups sont réellement portés, le but est de mettre l'adversaire K.O, mais la plupart des combats se jouent aux points. Le Kick-Boxing utilise les coups de poing de la boxe anglaise et les coups de pied du Karate et du Muay Thaï sur la totalité du cops adverse. La tenue de Kick-Boxing s'inspire souvent de celle des boxeurs de Muay Thai et les matches se déroulent dans un ring Les coups de tête, les morsures, ainsi que les coups de genou et de coude sont prohibés. Les combattants portent des gants, des coquilles. Ils doivent se confronter en dix rounds de trois minutes, sauf s'il y a K.O. avant.

La pratique du kick-boxing, soit pour la mise en forme ou pour la compétition, gagne énormément en popularité. Des démarches pédagogique pour l'apprentissage technique du kick-boxing rendrent ce sport de combat accessible aussi bien aux hommes, qu'aux femmes et enfants.

 

Arme : Poing et Pied

Origine : Japon du 20°siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Saut
Flip flap

 

  POING
Upercut
Direct
Une deux

 

  PIED
Balayage
Coup de pied volant
Double coup
Feinte
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied

 

 

back