LETHWEI

 

 

 

Cette "boxe birmane", devint populaire dans le pays au 11e siècle, sous le règne d'Anawaratha, et faisait partie de l'enseignement des guerriers sous le règne d'Ujana (14e siècle). Cette boxe fut interdite pendant la colonisation britannique de la Birmanie (1886-1947). Il faut attendre l'action de U Ba Than, qui organisa de nombreux tournois à travers le pays, pour la voir renaître après-guerre.

Chaque ethnie de Birmanie possède un style qui lui est propre. Tous les coups sont autorisés mais il est cependant interdit de frapper l'adversaire qui a les deux épaules au sol, de le mordre, de lui tirer les cheveux ou de le frapper au bas-ventre. Le visage est la cible favorite, et les coups de genoux plutôt rares. Contrairement au Muay Thai, il n'y a pratiquement pas de corps-à-corps.

Les boxeurs ne mettent pas de gants, mais de simples bandages aux mains. Autrefois, ils portaient le longyi, le pagne traditionnel, qui fut remplacé par la suite par de simples shorts. De même, au cercle de terre battue dans laquelle combattaient les boxeurs s'est substitué le ring. Dans les championnats nationaux, un combat dure trois rounds, il n'y a en effet pas de catégories de poids et le premier sang obligeant le boxeur à abandonner.

 

 

Arme : Poing, Pied, coude

Origine : Birmanie du 10°siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Saut
Déplacement

 

  POING
Coup d'boule
Coup d'coude
Uppercut
Manchette

 

  PIED
Low kick
Feinte
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied
Maka Wara

 

 

back