PANCRACE

 


Le pancrace est une forme de lutte Grecque très violente, permettant tous les coups, même les plus mortels. Cette discipline faisait partie des jeux olympiques de la Grèce antique. Le Pancrace ou Pankration fut introduit aux Jeux Olympique en 648 av. J.-C. lors de la 33ème Olympiade. Les grecs en attribuaient l'origine aux grands héros grecs comme Thésée ou Hérakles. On pense que le pancrace fut développé dans un souci de survivre face à une agression ennemie. Selon Philostrate, il constituait un exercice indispensable à la formation des guerriers.

Aujourd'hui, ce sport est une discipline de combat libre. Ce style de combat est très complet puisqu'il permet des échanges aussi bien debout, qu'au sol. Un combat peut donc se dérouler entièrement debout ou se transformer en lutte au sol dès les premières secondes selon l'humeur et la technique des combattants.

Dans l'antiquité, aucun équipement autre que ses armes naturelles n'étaient employé. Pour arriver à ses fins tout les stratagèmes pouvaient être employés sauf ceux pouvant mettre volontairement en jeux la vie des combattants. Mais de nos jours gants, protège-dents, coquille, protèges-tibias ainsi que short et tee-shirt (ou torse nu en compétition) ont fait leur apparition.

Les Pancratiastes ne portaient pas de cestes comme le faisaient les Pugilistes, ce qui rendait les coups moins douloureux, en revanche, les combattants pouvaient s'agripper et en même temps s'administrer des séries coups.

Concernant le combat en lui-même, debout sont autorisés des techniques de frappes proches de la boxe thaï (pieds, poings et genoux, les coups de coudes étant interdits) et des techniques de projection ressemblant à celles du Judo mais en s'adaptant au fait que l'on a pas de prise sur les vêtements car pas de kimono. Au sol, les frappes sont interdites en France; sinon au sol toutes les techniques de soumission sont autorisées.

ujourd'hui l'Union International de Pancrace perpétue la tradition de cette discipline antique. Cependant, afin d'en faire une discipline sportive à part entière elle a élaboré des règles strictes de sécurité veillant ainsi à l'intégrité physique de ses pratiquants. Cet art de combat requiert une condition physique hors-pair, rude mais sans réel danger grâce à la préparation physique des combattants.

 

Arme : Coup de presque tous types

Origine : Grece du 8°siècle avant J.C.

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Déplacement
Combat au sol

 

  POING
Coup d'boule
Uppercut

 

  PIED
Low kick
Coupd'genou

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied
Maka Wara

 

  AGRIPE
Projection
Attaque soutenue
Clef
Etranglement

 

 

 

back