PUGILAT

 


Le pugilat était un sport de combat pratiqué dans l'antiquité, qui consistait à opposer deux adversaires combattant à coups de poings.

Dans la Grèce antique, le pugilat faisait partie des jeux Olympiques. Mais il n'y a fait son apparition qu'en -688, lors de la 23e édition. C'est le vainqueur de cette édition, Onomaste de Smyrne, qui aurait édicté les premières règles du combat au poing. Ces épreuves étaient exclusivement réservées à la noblesse masculine de l'époque. Les combattants, parfois dans une nudité complète, avaient les mains entourées de lanières de cuir (myrmex), parfois lestées de boules de plomb (ceste), ce qui accentuait l'impact des coups et infligeait de cruelles blessures.

Les romains évoluèrent sensiblement les techniques d'entraînement du pugilat. Ils inventèrent le sac de sable et peaufinèrent les jeux d'esquives. Ce type de combat fut utilisé dans les combats de gladiateurs. Le pugilat est interdit en 392 par l'empereur Théodose 1°, en même temps que les jeux olympiques eux-mêmes. Puis, il fut proscrit par le pouvoir politique et religieux vers le XIe siècle, le pugilat sombra dans l'oubli, avant d'être redécouvert au XVIIIe siècle, avec l'apparition de la boxe anglaise.

Contrairement à la boxe moderne, le combat n'était pas séparé en rounds et il ne pouvaient s'achever que sur abandon, sur KO ou par la mort d'un des participants. Si la rencontre était trop longue on utilisait une procédure particulière pour départager les adversaires : à tour de rôle, chacun des deux combattants assénait un coup à son adversaire qui n'avait pas le droit de le parer, ni même de bouger.

 

Arme : Poing exclusivement

Origine : antiquité Greco romaine

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Aucun

Manoeuvres:

 

  SPORT
Charge
p
Déplacement

 

  POING
Upercut
Contre
Coup bas
Direct
Moulinet
Une deux
Fureur de dragon
Poing multiple

 

  DEFENSE
Garde de poing
Poing déflecteur
Maka wara

 

 

back