SAMBO

 

 

Le Sambo est un sport de combat créé en URSS dans les année 1930 mélangeant principalement le judo et de la lutte mongole.Le terme de sambo est une abréviation russe d e SAMozatchita Bez Orougia signifiant « self-défense sans arme ».

Conformément aux volontés de Lénine, qui souhaitait voir se développer de nouvelles méthodes d'entraînement spécialement destinées à la formation au combat à mains nues des soldats de l'Armée Rouge, une nouvelle section fut spécialement créée en 1923 au sein du Dynamo, une association sportive militaire. Victor Spiridonov, un officier ayant combattu lors de la Première Guerre Mondiale, était instructeur à Moscou. Il avait développé une forme de self-défense, qui était basé notamment sur les boxes anglaise et française et le Ju Jitsu, et était particulièrement adaptée aux pratiquants de moindre force en raison de sa grande efficacité. Ses travaux furent repris par un expert en Judo à sa mort, à la fin des années 1930.

L'équipe du Dynamo, qui avait pour objectif d'élaborer une forme de combat moderne, se mit à parcourir le monde dès 1923 afin d'étudier les diverses techniques locales. Le Sambo s'inspire ainsi du Judo, de lutte, des méthodes de wushu chinoises, des boxes anglaises et françaises et même de l'escrime.

Le Sambo fut reconnu officiellement le 16 septembre 1938 et fut rapidement adopté par l'Armée, les milices, le KGB. Ce sport de combat est aujourd'hui géré au niveau mondial par une fédération internationale. La première compétition se déroule en URSS le 16 novembre 1938 à l'occasion d'un tournoi de lutte.

Les combats se disputent sur des tatamis de judo sous le contrôle d'un arbitre, d'un juge et d'un chef de tapis. Les samboïstes sont vêtus d'une veste étroite, appelé « Kurka », rouge ou bleu fermée par une ceinture de couleur indiquant le niveau du combattant. Un pantalon blanc, et des chaussures de cuir souple complètent l'équipement des combattants. . L'arbitre se distingue par le port de manchettes de couleur.

Le but du combat est d'immobiliser l'adversaire avec une clé de bras ( armlock ), ce qui vaut huit points. Une projection vaut quatre points alors qu'un amené au sol vaut un point. Le vainqueur est celui qui, à la fin d'une confrontation, comptabilise au moins quatre points de plus que son adversaire.

Les techniques de sambo sont très nombreuses mais entrent dans deux grandes catégories : les projections et le immobilisations. Il est rare que les combats de six minutes qui se pratiquent en compétition arrivent à leur terme. L'un des deux combattant parvient en effet généralement à prendre l'avantage sur son adversaire

 

Arme : Poing et Pied et projestion

Origine : URSS du 20°siècle

Pré requis : -

Rareté : ( en URSS)

Art martial associé :

Manoeuvres:

 

  SPORT
Flip flap
Combat au sol

 

  POING
Oeil du phoenix
Atemi

 

  PIED
Balayage
Double coup

 

  AGRIPE
Projection
Planchette japonaise
Clef
Etranglement

 

  DEFENSE
Arm lock
Parade désarmée

 

 

back