MUSEE D'ART CONTEMPORAIN

 

 

Ce musée est connu sous les trois lettres MCA. Auparavant, le musée était situé dans un espace beaucoup plus petit au au 237 Ontario . Mais, depuis 1996, il se situe, au 220 East Chicago Avenue dans le quartier de Streeterville, près de Water Tower Place. Le bâtiment fut conçu l'architecte allemand Josef Paul Kleihues.

Il a été fondé en 1967 comme lieu d'exposition temporaire d'art contemporain ; son premier directeur était alors Jan van der Marck. En 1969, le musée a servi d'emplacement au premier "building wrap" de Christo aux États-Unis. Il fut à cette occasion enveloppé de plus de 700 m² de bâche. En 1974, il commença à acquérir des collections permanentes de créations datant de l'après Seconde Guerre mondiale. C'est également ici que de nombreux artistes exposèrent leurs premières œuvres.

 

Lundi

fermé

Mardi

10h-20h

Mercredi

10h17h

Jeudi

10h17h

Vendredi

10h17h

Samedi

10h17h

Dimanche

fermé

Le prix d'entrée est de 12 $ sauf le mardi ou l'entrée est gratuite.

Aujourd'hui, la collection du musée se compose de plus de 6 000 pièces par des artistes tels que Lee Bontecou ou Robert Smithson. Le musée expose de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres chaque mois. Parmi les œuvres les plus connues, on peut citer le Polychrome and Horizontal Bluebird, 1991, d'Alexander Calder et Campbell's Soup Cans II d'Andy Warhol.

Les Lècheurs plus jeunes trouveront le Musée d'Art Contemporain, bien plus intéressant que l'Art Institute, au sud de la rivière. Celui-ci n'a jamais été sous le contrôle de Lodin, et reste donc ouvert à toute heure pour la Famille. Les Vampires voulant voir les œuvres doivent soit Dominer l'un des artistes exposants pour obtenir une visite guidée en dehors des heures d'ouverture, soit entrer par effraction. Les lois de l'Elysium l'autorisent, mais non sans quelques froncements de sourcils. Lodin avait placé ses propres Edits, toujours d'actualité malgré sa mort, sur le Musée, sachant que ce sont principalement des Anarchs qui y viennent. Cependant, ces derniers font peu de cas de ses ordres et ne changent rien à leur comportement. Dans le passé, Lodin avait utilisé de telles effractions comme excuse pour entreprendre des actions contre des Anarchs en général. Balthazar a été réputé pour arpenter le musée, attendant simplement que des Anarchs y entrent par effraction.

 

back