CHESS RECORD


Le bâtiment du "2120 S. Michigan" est le fief du label Chess. Il est situé en plein quartier juif, en bordure du south side. Construit en 1911, par l'architecte Horatio Wilson, sur les ruines d'un pavillon bourgeois, l'immeuble abritant les actuels studios s'ouvrait de plein pied sur un magasin d'alcool.

Fermé par les autorités juste avant la prohibition. Les travaux qui suivirent en firent une boite de free-jazz dès 1938 : le Mocamba Lounge C'est John S. Townsend, Jr. et Jack S. Wiener qui modifièrent les plans.

Les deux propriétaires ont ensuite acheté des parts du label indépendant Aristocrat pour produire les artistes qui jouaient dans leur club. En 1950, les frères Chess rachetèrent les parts de leurs associés d'Aristocrat et changèrent le nom de la maison de disque qui s'appela alors Chess.

Cette même année les locaux sont rénovés et transformés en studios d'enregistrement. Les groupes de la ville s'y donnèrent régulièrement rendez-vous. C'est au début des années 60 que les studios acquirent leurs véritables lettres de noblesse. Le label Chess a joué un rôle considérable pour le blues de Chicago, à une époque où le blues connaissait un virage important: l'électrification.

L'adresse des studios Chess est devenue célèbre grâce à une chanson des Rolling Stones au milieu des années 60. Le titre "2120 S. Michigan" extrait de l'album 12X5 fut même enregistré dans les studios Chess. Il faut dire que les stones étaient de véritables fans de blues et qu'ils avaient une admiration sans bornes pour Muddy Waters et Howling Wolf.

Les horaires d'ouverture sont de 10h à 23h, dimanche compris. La régie est équipée de matériel professionnel capable d'aborder tout type d'enregistrement sonore et musical.

 

 

Marshall Chess
Race : humain
Concept : gérant d'un studio de montage
Age apparent : 33 ans
Nature : Organisateur Attitude : Calme
F : 3 C : 2 P : 3
D : 2 M : 3 I : 2
V : 3 A : 2 A : 2
Compétences : Pilotage 2, Arme a feu 2; Connaissance de la rue 2; Musique 2; Marchandage 1; Subterfuge 1; Empathie 1; linguistique (Polonais, Ydish) 2
Historiques : contact 3, ressource 3
Mérites:
C : 2 MdS : 3 C : 4
Humanité : 5
Volonté : 6

Plus opportunistes que véritables fans de blues, les frères Chess ont toujours eu mauvaise réputation, étant généralement accusés d'exploiter les musiciens et de s'enrichir sur leur dos. Cette réputation a été transmise a Marshall, le fils de Phli.

 

 

back