NAVY PIER

 

 

Situé au 600 east Grand avenue,le Navy Pier est un immense embarcadère situé sur le lac Michigan. D'après les plans de 1909 de Daniel Burnham, il devait être le « Municipal Pier numéro 2 » mais le numéro un n'as jamais été construit.

Sa construction a commencée en mai 1914 et il a été ouvert au public en 1916. A cette époque il était le plus grand embarcadère du monde avec ses 89 mètre de large pour ses 914 mètre de longs.

Il a été initialement conçu comme une zone portuaire via le Lac Michigan. Durant sa première décennie, il attirait beaucoup de visiteurs et de bateaux. A cette époque, il a aussi été temporairement employé comme base militaire pendant la première guerre mondiale.

Vers la fin des années 20, son succès a commencé à décliner. L'arrivée des voitures et l'ouverture des salles de cinéma lui ont créé une forte concurrence. Le trafic a commencé à diminuer dans les années 30 a cause de la dépression et de la concurrence faite par le transport en camions.

Il a été renommé « Navy Pier » en l'honneur des vétérans de la Première Guerre Mondiale en 1927. Ce changement s'avérerait être un changement prophétique, car il a servi comme centre d'instruction naval durant la seconde guerre mondiale. Puis, après la guerre il a servi d'annexe pour l'université de l'Illinois. Mais, a partir de 1965 celle ci ayant son emplacement actuel, le Navy pier ne servait plus a rien et a recommencer a ce délabrer.

La première étape de sa reconstruction fut faite en 1976 par Jerome R. Butler Jr. lors de celle de l'Auditorium building. L'autre a été faite en 1989, quand la ville de Chicago et l'état de l'Illinois y ont installé Pier & Exposition authority. En même temps ils ont affecté 150 millions de dollar pour sa reconstruction comme centre de loisirs. Cette rénovation par Benjamin Thompson commencés en 1992 a été accomplie en 1994. Le résultat en est un centre de loisirs très réussi à côté du centre-ville de Chicago. Avec beaucoup d'attractions et 50 acres de parcs et de jardins. Celui ci attire plus de 8 millions de visiteurs tous les ans.

L'endroit est très animé. Il comporte de nombreux magasins, bars et restaurants, un dôme IMAX, une patinoire, un golf miniature, des manèges, un jardin intérieur et une grande roue. Des excursions en bateau sur le lac y aussi sont proposées.

Les deux bâtiments principaux que sont Headhouse et l'Auditorium building, construit en 1916 par l'architecte Charles Summer Frost ont tous les deux résisté a tous ses changements.

Le premier est un bâtiment avec deux tours situé à l'extrémité ouest. Il est fait de brique et de terra cotta. A l'époque chaque tour pouvait contenir plus de 2 millions de litres d'eau en prévision des incendies. Ce bâtiment est devenu maintenant le musée des enfants de Chicago. Mais sur son côté ouest se trouve un parc de 19acre, le Gateway Park , qui comporte une fontaine en granit avec plus de 250 jets d'eau rappelant la première utilité de l'édifice.

L'Auditorium est situé à l'autre extrémité de l'embarcadère. Il possede une salle de bal det plus de 42 mètre de long sur 48 de large et a une hauteur de plafond de plus de 30 mètres.

back