Ignobilis Ritae
Les Ignoblis Ritae sont les rituels créés et pratiqués par certaines meutes. La plupart des meutes pratiquent un ou plusieurs rituels de ce type. Selon les cérémonies concernées, elles ne nécessitent pas forcément qu'un membre du clergé soit présent. La plupart des Ignoblis Ritae sont observés par les meutes au cours de leur réunion hebdomadaire, l'esbat. Pour la plupart, ces cérémonies font en fait davantage partie du protocole et de la tradition que de l'observance d'un rite religieux. N'oubliez jamais que toutes les meutes sont différentes, et que le nombre de rituels qu'elles pratiquent ainsi que leur contenu varie d'une meute à l'autre. La plupart des meutes pratiquent trois à dix Ignoblis Ritae qui leur sont propres en plus de ceux qu'observe l'ensemble des meutes.
Rituels courants : Ces rituels sont suivis par la quasi-totalité de la secte, bien que chaque meute les observe à sa manière. Ils ne suivent pas de ligne fixe, aussi ont-ils tendance à changer au fil du temps et au fur et à mesure que la composition de la meute se modifie. Ces rites sont souvent accomplis de consort avec la Vaulderie.
Rites d'acceptation. Presque toutes les meutes connaissent un rituel spécifique qu'elles effectuent pour reconnaître un nouveau chef, accepter un nouveau membre, ou encore reconnaître le passage d'un membre de la secte du statut de nouvelle recrue à celui de guerrier du Sabbat. La nature même des rites varie d'une meute à l'autre, mais ils incluent généralement la totalité des camarades du vampire dont il faut reconnaître le nouveau statut, ainsi que ce dernier, qui doit prêter serment d'allégeance sous une forme ou une autre.
Rites d'adieu. Ce rituel est utilisé pour dire au revoir à un membre de la secte (ou à une meute entière). On l'observe lorsqu*une meute de passage finit par s*en aller, ou encore lorsqu'un vampire du Sabbat s'en va pour une longue période ou, plus rarement, dans le but d'honorer ceux qui se sont fait récemment détruire. Au cours du rite d'adieu, le chef de la meute chante souvent les louanges de ceux qui s*en vont.
Rites de bienvenue. Les meutes observent ces rites pour accueillir d'autres membres de la secte. Les rites de bienvenue des deux meutes sont combinés pour l'occasion, chaque meute montrant ainsi à l'autre un nouvel aspect de la cérémonie. L'observance de ces rites ressemble davantage à une fête, mais le protocole conserve tout de même son importance à deux instants bien précis. Au début des rites de bienvenue, les membres des deux meutes se présentent individuellement en déclamant leur nom et leur adresse. Enfin, au point culminant de la célébration, les meutes s'échangent générale- ment des cadeaux. Les chefs des deux meutes mettent bien souvent ce rituel à profit pour parler des plans de la secte.
Rites d'initiation. Les rites d'initiation représentent une importante tradition pour tous les membres de la secte. C'est cette cérémonie qui permet à un vampire de devenir de droit membre du Sabbat. Elle diffère du rite d'acceptation en ce sens que ce dernier doit être effectué en présence de l'en- semble de la meute. En général, le rite d'initiation prend place avant le rite d'acceptation. Par exemple, les vampires qui quittent la Camarilla pour rejoindre le Sabbat passent très vite le rite d'initiation, mais il peut s'écouler des années avant leur rite d'acceptation. Les rites d'initiation ont pour fonction de faire comprendre au nouvel initié quel est 1e pou- voir de la secte, pas celui de la meute.
Rituel d'action de grâce. Au cours de cette cérémonie, les vampires remercient Cün ou une autre entité de les avoir aidés à accomplir tel ou te1 acte. Ils sont conscients du fait qu'ils n'ont pu parvenir à leurs fins que parce que quelqu'un ou quelque chose les a aidé.
Appel à Caïn. Ces divers discours demandent à Caïn de conseiller ses fils en prévision d*une mission ou d'un événe- ment d'importance. Le prêtre de la meute n'est pas le seul à être chargé de ce rituel ; chaque membre de la meute prend la parole à son tour.
Bénédiction. La meute demande une bénédiction pour elle même ou pour quelqu'un d'autre. Ce rituel est généralement observé avant une mission dangereuse et parfois en temps de Jyhad. Il a surtout pour effet de gonfler le moral des troupes.
Confession. Ce rituel est en fa i t moins une confession qu'un concours de vantardises. Il est observé lors des festivités. À tour de tôle, chaque vampire présent raconte ses plus hauts faits d'armes (qui sont aussi généralement les plus ignobles),
Rites de consécration. Ces rituels ont pour fonction de sanctifier une zone ou un édifice. Le rite s'accompagne générale- ment d'un sacrifice, suite à quoi on place des signes bien spécifiques dans la zone afin de signaler qu'elle a été sanctifiée.
Credo de la meute. Ce credo est un court discours en l'hon- neur de la meute, au contenu souvent très chargé d'émotion, qui rappelle leurs devoirs aux membres de la meute.
Danse de la guerre. La danse de la guerre est une danse rituel- le similaire au rite du Jyhad, mais cette dernière est pratiquée avant le début d'une Opération de Guerre. Certaines meutes pratiquent également cette danse avant de partir en croisade.
Danse des fantômes. Cette danse est pratiquée en l'honneur des morts. Elle ne s*adresse pas qu'aux membres de la meute tombés au combat, mais aussi aux humains tués par la meute. La danse proprement dite peut prendre de nombreuses formes différentes.
Danse du soleil. Il s'agit là d'une danse rituelle au cours de laquelle les vampires dansent sans s'arrêter du crépuscule à l'aube. On pratique ce rituel par une nuit de pleine lune, et 1es membres de la meute revêtent généralement des masques, à moins qu'ils ne se peignent le visage. Pour cette cérémonie, l'un des membres de la meute doit souvent jouer le rôle du sacrifié et subir l'épreuve de douleur connue sous le nom de branche indienne (voir ”Épreuves de douleur”, ci-dessous) pendant toute la durée de la danse du soleil.
Danse macabre. La danse de la mort n'a qu'une seule fonction : que chacun puisse fêter son statut de vampire. Tous les membres de la meute y participent. Ils dansent, luttent et boivent le sang de leurs camarades. De nombreuses meutes se munissent pour cette danse de costumes et de masques représentant la mort. Il est courant que les participants soient pris de frénésie.
Épreuve de force. Les membres de la meute forment deux lignes parallèles séparées de moins d'un mètre cinquante. Puis un membre désigné (ou tous à tour de rôle) court entre les deux lignes tandis que les autres vampires le frappent.
Épreuves de douleur. Au cours de ce rituel, un membre du Sabbat subit volontairement une épreuve afin de démontrer sa grande force d'esprit. Parfois, ce rituel doit être observé par ceux qui désirent devenir chefs, et parfois il est utilisé comme mode de châtiment (il peut en fait y avoir tout un tas de raisons justifiant une telle épreuve). Parmi les épreuves qui se pratiquent couramment, on trouve la branche indienne (au cours de laquelle l'individu est pendu par une branche coupée qui lui transperce la poitrine), l*épreuve du feu (pendant laquelle des flammes sont appliquées à diverses parties du corps de l'individu), ou encore le jeûne. Des tortures diverses et variées sont également employées.
Rites du Jyhad. Par ce rite, la meute demande la bénédiction de Caïn pour le Jyhad à venir. La cérémonie nécessite sou- vent que les membres de la meute fassent semblant de s'affronter, mais il arrive parfois que certains se laissent emporter et blessent sérieusement leurs camarades.
Messe de l'aurore. Il s*agit là d'une épreuve de bravoure. Les membres de la secte observent une cérémonie donnée puis attendent à l'extérieur. Les vampires du Sabbat prouvent leur courage en tentant d'être le dernier à rester à découvert lorsque le soleil se lève. Ce rituel a déjà causé la mort de nombreux membres de la secte.
Rites de moisson. Dans ce rite, la moisson symbolise la nourriture que les vampires se procurent (en d'autres termes, les humains). Le rite a pour fonction de bénir la chasse, et la meute demande à Caïn (ou à une autre entité) de l'aider à attraper le plus de proies possibles et à cacher les traces de son passage. Ce rite est généralement précédé ou suivi d'un Festin Sanglant.
Quête de vision. Au sein de certaines meutes, un individu ne peut devenir chef que s'il accomplit une quête de vision (e'est parfois également la condition nécessaire pour recevoir un conseil demandé). Les vampires du Sabbat partent en quête de leurs visions de la même manière que 1e faisaient les Indiens d'Amérique. L'individu concerné doit se rendre seul en un lieu désert. Là, il lui faut jeûner, c'est-à-dire ne boire que le minimum de vitae possible pour éviter de sombrer dans la torpeur. Il doit ensuite passer son temps à prier, à méditer et à se mutiler jusqu'à ce qu'une vision lui parvienne.
Rites de sacrifice. Ce rituel est axé sur le sacrifice d'un humain, d'un Lupin ou d'un vampire. Le sacrifice propre- ment dit peut faire partie d'un autre rituel ou être effeetué pour une raison différente.
Serments d'allégeance. Il ne s*agit pas véritablement là d'un rituel. Au cours de la cérémonie, chaque membre de la meute renouvelle sa déclaration de loyauté et de responsabilité vis- à-vis de ses camarades.
Les périodes de rituels : Voici une liste des divers moments de l'année où la meute peut observer un Ignoblis Ritaes.
Solstice d'été
Solstice d'hiver
Équinoxe de printemps
Équinoxe d'automne
Premier jour du mois Dernier jour du mois
Un jour donné de la semaine
Premier jour de chaque nouvelle phase de la lune
Pleine lune
Nouvelle lune
Dernier quartier
Premier quartier
Après une bataille
Avant une bataille
Au commencement d'une croisade
Après une croisade victorieuse
Jour de l'an
Dernier jour de l'année
Halloween (Toussaint)
Jours fériés (au choix)
Arrivée d'un nouveau membre
Mort d'un camarade de meute
Choix d'un nouveau chef
Départ d'un camarade de meute
Arrivée en ville d'une nouvelle meute
Esbat normal
Esbat extraordinaire
Réunion extraordinaire de la secte
Arrivée dans un nouveau territoire Départ d'un territoire
Arrivée en territoire du Sabbat
Arrivée en territoire ennemi
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |