St Stanislas Kostka

 


Situé en plein quartier polonais, à l'angle de Noble Street et Evergrenn Avenue, cette église est la plus ancienne église polonaise de Chicago. Elle fait partie de l'élysium pour son architecture dans le style de la renaissance italienne et aussi selon la rumeur parce que l'ancien prince Lodin s'y serait autrefois réfugié avant de devenir prince. Elle est considérée comme le chef d'œuvre de son concepteur, Patrick Charles Keely.

Beaucoup d'anciens, d'ascendance européenne aiment s'y rendre pour voir un souvenir des grandes réalisations de la Renaissance. A vrai dire, c'est devenu pour certain d'entre eux un lieux privé ou se rencontrer en toute sécurité, mais loin des yeux indiscrets.

La crypte situe sous le cœur, est accessible de l'intérieur par une grille en métal fermée par un gros cadenas rouillé. La crypte n'est ni restaurée, ni ouverte à la visite et personne n'y va en temps normal, mis a part des chats et parfois quelques rats. La nuit, les grandes portes sont closes par une grosse serrure dont seul le curé a la clef. Derrière le bâtiment et donnant sur la sacristie, il y a une seconde porte, beaucoup plus discrète, plus petite et plus facile a crocheter que la porte principale.


 


back