GENERALITE SUR LES TRIADES
Le terme de " Triade " désigne de manière générique les organisations secrètes chinoises. Leur nom dérive des symboles triangulaires qu'elles utilisent fréquemment. Elles sont nombreuses et ont des objectifs variés (sociaux, philosophiques, etc.). Ce sont les lointaines héritières des sociétés secrètes de la fin du XVIIe siècle, elles forment aujourd'hui une organisation criminelle puissante qui n'a plus aucun rapport avec la Triade originelle.
Les triades sont indépendantes les unes des autres. A ce jour, on dénombre six grandes triades chinoises :
Structure :
L'organisation traditionnelle d'une triade prend la forme d'un triangle. Dans la hiérarchie des triades, chaque grade commence par le chiffre 4, un puissant symbole dans la numérologie des triades. À la base se trouvent les « soldats », également appelés « 49 ». Leur rôle est d'exécuter les ordres. Ils s'occupent de la sale besogne, l'aspect criminel. Le comité des officiers forme le niveau supérieur et coordonne les activités. Il st composé de quatre postes : le « Maître des encens » ou « 438 » s'occupe du recrutement et des rituels; « Sandale de paille » ou « 432 » est en charge des liaisons et des communications; « Pôle rouge » ou « 426 » est responsable de la sécurité et de la discipline; finalement, « Éventail de papier blanc » ou « 415 » prend soin des finances et de l'administration. Au sommet trône le chef, « Tête de dragon » ou « 489 », qui peut s'adjoindre un sous-chef, « 438 ». Il donne les grandes orientations à son groupe. Peu de membres connaissent sa véritable identité.
L'intronisation d'un nouveau membre répond à une cérémonie particulière. On décapite un coq dont le sang est mélangé à un breuvage alcoolisé. L'impétrant jure alors de rester fidèle à la société. Il prononce un long serment. Puis, il s'entaille un doigt et verse quelques gouttes de son sang dans la décoction préparée. Tous les membres présents trempent leurs lèvres dans la coupe afin de sceller sa promesse.
Histoire :
La Triade originelle est une société secrète née en opposition à la dynastie mandchoue des Qing à la fin du 17e siècle. Ses fondateurs auraient été des moines du monastère de Shaolin, où le kung-fu a été inventé et enseigné. Société patriote, elle voulait restaurer l'ancienne dynastie des Ming. Pour ce faire, elle a soutenu pendant des siècles de nombreuses révoltes contre les usurpateurs mandchous. Ces membres possédaient un langage codé, des signes de reconnaissance et pratiquaient des disciplines de combat tenues secrètes.
Au XIX° siècle les sociétés secrètes chinoises étaient à la fois syndicats, sociétés d'entraide, organisations politiques, groupes économiques…Ils fonctionnaient comme des syndicats souvent contrôlés par des patrons. Celui qui refusait de devenir membre ne pouvait guère espérer trouver un emploi. Ils faisaient également office de société d'assurance et d'entraide pour leurs membres. Elles pouvaient honorer les frais d'un procès devant un tribunal, veillaient à ce que les membres emprisonnés reçoivent un traitement décent, s'occupaient de leur personne en cas de maladie et de leur dépouille en cas de décès.
Mais, au milieu du 19e siècle, certains de ses membres rompent avec l'idéal des origines. Ils pratiquent une violence gratuite au service de leurs seuls intérêts. Des loges de la Triade sont ainsi devenues des gangs de voleurs et d'assassins. Les triades prêtent une dernière fois main forte à une révolte en 1911 qui débouche sur la défaite des Qing et la proclamation de la République (qui est un membre de la Triade des Trois Harmonies).
En 1949, les communistes les déclarent hors-la-loi. Elles fuient alors la Chine populaire pour s'installer à Hong Kong, Macao ou Taïwan. Les pouvoirs de ces Etats s'appuient sur les triades pour gouverner. C'est notamment le cas à Hong Kong au temps de Tchang Kaï-chek, lui-même initié. La loi sur l'immigration et la naturalisation des exilés chinois adoptée par les Etats-Unis en 1965 stimule l'afflux en provenance de Hong Kong et de Taiwan et permettra aux Triades de s'implanter solidement sur le continent américain
Dès lors, ces sociétés ne sont plus qu'un pâle reflet de leur glorieux passées. Toute leur activité est centrée autour du crime organisé. Elles pratiquent à grande échelle le racket, le proxénétisme ou le commerce de contrefaçons. De plus, elles sont devenues spécialistes d'une des activités les plus rémunératrices : le trafic de drogue ou d'être humains.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |