KABRI KRABONG

 


Le Krabi Krabong, ou style de l'"épée et du bâton", est l'art ancien du combat armé en Thaïlande.

On crédite Naresuan, dit le "Prince Noir", de la création d'exercices martiaux, notamment d'un enchaînement opposant le sabre, krabi, au bâton ou à la lance, krabong. On dit que l'art de l'escrime avec un sabre dans chaque main remonte aux pratiques des Mon du nord, qui se réfugièrent au Siam et s'organisèrent en unités combattantes nommées Krom Dap-Song-Mu, "épées dans les deux mains".

Le Krabi-Krabong exploite aussi les techniques à mains nues, desquelles dérivent le Muay Thai moderne, ainsi que des techniques plus exotiques comme les projections.

On peut pratiquer le Krabi-Krabong en Thaïlande à Bangkok. Les combats se pratiquent à armes réelles, mais les participants retiennent leurs coups, le vainqueur étant choisit en fonction de sa résistance et de son habileté technique. Si un combattant blessé a le droit de se rendre, une blessure n'entraînement pas forcément l'arrêt du match. La tradition et la spiritualité occupent une place importante en Krabi-Krabong. Les pratiquant font la promesse de respecter les cinq lois :

Toujours dire la vérité et ne pas tromper les autres

Ne jamais voler

Ne jamais tuer gratuitement (humains comme animaux)

Bannir l'inceste ou les pratiques sexuelles illégales

S'abstenir de boire de l'alcool ou de prendre de la drogue pouvant altérer l'esprit

Hormis le costumes des anciens guerriers thai, les combattant portent le mongkol, un chapelet dont se servaient à l'origine les moines bouddhistes pour éloigner les mauvais esprits, et que les pratiquants de Krabi Krabong utilisent comme talisman pour s'attirer la victoire.

 

Arme : sabre, baton et lance

Origine : Thaïlande du 10°siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : muay thai

Manoeuvres:

 

  SPORT
Déplacement
Evasion

 

  ARMEES
Attaque furieuse
Estocade
Coup d'arret
Eperonner
Flèche
Parade
Transpercer
Double main

 

 

 

back