MUAY THAI

 

 

 

La Boxe Thaïlandaise ou Muay Thai est apparue, dans sa forme primitive, au Siam il y a plusieurs siècles, s'inspirant sans doute des méthodes de combat du Myanmar (Birmanie) voisin. Elle faisait alors partie de l'entraînement militaire au combat à mains nues des soldats. Des rencontres de boxe servaient à sélectionner parmi les meilleurs compétiteurs les futurs gardes du palais. Quand Naresuan, dit le "Prince Noir", fut capturé par les Birmans, ces derniers lui donnèrent l'occasion de retrouver sa liberté en combattant ; ayant alors vaincu tous ses adversaires, Naresuan put rentrer chez lui en héros. On le crédite de la création d'exercices martiaux, notamment d'un enchaînement opposant le sabre, krabi, au bâton ou à la lance, krabong. Le Muay Chao Chur, tel qu'on appelait autrefois la boxe thaïlandaise, se développa parallèlement à l'art du combat armé, pour prendre la forme finale qu'on lui connaît aujourd'hui.Le Muay Thai commença à devenir très populaire au 17e siècle.

Au 18ème siècle, la Thaïlande connut une période de paix et le "Roi Tigre" Prachao Gua, pour occuper ses soldats, les obligea à s'entraîner au Muay Thaï. C'est ainsi que l'art martial des rois devint un sport très populaire. Le peuple avide d'action afflua dans les camps d'entraînement qui se multiplièrent et les premiers paris furent organisés. Cette évolution progressive vers le sport toucha surtout la pratique (délimitation d'une aire de combat, usage de "bandes" de crin de cheval pour les mains et les avant-bras, coquille, ...) mais peu les techniques elles-mêmes. Au 18è siècle, toute la société thaïlandaise - riches, pauvres, jeunes, vieux, hommes, femmes - pratiquait le Muay Thaï.

Au début du siècle, la pratique du Muay Thaï était enseignée dans les écoles de Bangkok. Tous les coups étaient permis dans les combats, sans rounds, ni catégorie de poids. Les boxeurs d'alors ne portaient pas de gants ; ils combattaient poings nus, ou des bandages de coton leur enserraient les mains. Cette pratique, qui fut abandonnée au début des années 1900 au profit du port des gants, était nommée Muay Kard Chuerk. Les bandages pouvaient être trempés dans un mélange d'eau et de poudre de tapioca puis séchés, afin de les rendre plus rêches . Les combats n'avaient pas de limite de temps, et ne s'achevaient qu'à la mise hors de combat d'un des deux combattants. Le nombre élevé d'accidents incita le gouvernement thaïlandais à réglementer le Muay Thai. Un ensemble de règles fut établi, calqué sur le modèle de Queensberry. Des divisions de poids furent instaurées ; le port de gants fut imposé et les pieds furent enrubannés. Le Muay Thaï moderne était né.

Le Muay Thaï s'appuie sur quatre techniques : coups de poing (hérités de la boxe anglaise), coups de pied , coups de coude et coups de genou. Ces derniers sont surtout mis en oeuvre dans des corps à corps qui se concluent parfois par une projection au sol.

Le pratiquant porte des gants et un short. Les combats sont de 5 reprises de 3 minutes séparées par des pauses de 2 minutes. Ils se déroulent sur un fond musical envoûtant et sont précédés d'un rituel (une prière à genou, le Wai Kru , suivie d'une danse autour du ring, le Ram Muay ). Le combattant, coiffé un serre-tête appelé Mongkon , honore ainsi son entraîneur et en appelle aux forces spirituelles pour inspirer sa prestation.

Bien qu'il y ait des écoles aux USA, il faut aller en Thaïlande pour apprendre le vrai Muay Thai. Il y existe un système « sauvage » de camp et d'école. L'entraînement est long et ardu. En Thaïlande, il existe de véritables camps d'entraînement, où les jeunes boxeurs sont pris en charge dès leur plus jeune âge. Nourris, logés, ils s'entraînent environ quatre heures par jour, tôt le matin ou tard le soir pour éviter la chaleur du jour. Leur objectif est de devenir, à l'instar de leur aînés, des boxeurs professionnels.

La forme de combat armée du Muay Thai s'appelle le Kabri krabong. On y apprend à utiliser les épées, les armes d'hast, le bâton et différentes matraques

 

Arme : Poing, Pied, coude

Origine : Thaïlande du 18°siècle

Pré requis : -

Rareté :

Art martial associé : Kabri-krabong

Manoeuvres:

 

  SPORT
Saut
Déplacement

 

  POING
Coup d'boule
Coup d'coude
Uppercut
Manchette

 

  PIED
Low kick
Coupd'genou
Coup de pied retourné

 

  DEFENSE
Garde de poing
Garde de pied
Maka Wara

 

 

back