LA BOURSE

 

 

Chicago a toujours été un centre important pour le commerce américain. Aujourd'hui, la ville occupe la deuxième place boursière et a le deuxième plus grand CBD après New Yok. Le produit économique de l'agglomération est de 380 milliards de dollars.

Avant 1833, l'activité principale de la région était le commerce des fourrures. Puis l'explosion économique attira les spéculateurs et les entrepreneurs. Le port sur le lac Michigan se développa rapidement et avec lui la construction navale. Dans les années 1840, Chicago devient le plus grand port céréalier du monde. Les industries agroalimentaires, de transformation de la viande de porc et de bœuf se multiplièrent à partir du milieu du XIX e  siècle. Ainsi, c'est en 1865 que sont fondés les Union Stockyards qui firent de Chicago un grand centre de traitement du bétail.

Chicago a profité depuis le XIXe siècle du débouché de la région agricole des Grandes Plaines. Elle est aujourd'hui l'un des premiers marchés de céréales du monde. Le puissant secteur agroalimentaire, assure une grande partie de l'emploi industriel de l'agglomération. De grandes sociétés américaines se sont implantées à Chicago.

Quatre bourses organisent le marché :
Mercantile Exchange,
Chicago Stock Exchange,
Chicago Board of Trade,
Chicago Board Options Exchange.

Centre de ravitaillement des troupes pendant la guerre de Sécession, l'industrie de l'armement prospéra aussi au siècle suivant. Le développement industriel et urbain du XXe siècle poussa la municipalité à pomper l'eau du Lac Michigan de plus en plus loin.

Le secteur industriel a récemment bénéficié d'une étroite alliance entre les universités, les laboratoires et les entreprises. Cela concerne avant tout le domaine de la haute technologie : l'informatique et l'électronique. Cela n'empêche pas la région de continuer les productions lourdes telles que l'acier, malgré la forte concurrence étrangère.

L'importance de la métropole lui confère bien sûr des fonctions tertiaires de premier ordre. Chicago est enfin un centre touristique dynamique, et une ville universitaire réputée. En 1996, elle a attiré plus de 26 millions de visiteurs dont 1,2 million était étrangers à l'Amérique du Nord. De nombreux congrès et réunions s'y déroulent chaque année.

 

 

back