Chicago est une ville emblématique de l’espace nord-américain.
Histoire de la ville de chicago
Elle se situe dans le nord-est des Etats-Unis, sur les bords du Lac Michigan, dans l’Etat de l’Illinois. En fait, sa position en font une ville qui a une exceptionnelle situation au centre du continent, aisément accessible, au contact de la « ceinture industrielle » du pays et des Grandes Plaines agricoles du sud et de l'ouest des Grands Lacs.Elle se situe à 800 Km de New York, sur la même latitude, et à 700 Km de Washington, légèrement plus au nord que la capitale fédérale.
Longitude: 87° 39' 00? O
Latitude:
41° 54' 00? N
C'est la plus grande ville de l'État d'Illinois (comté de Cook). Elle est située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, l'un des cinq lacs intérieurs, connus sous l'appellation commune de « Grands Lacs » (Great Lakes) et est traversée par la rivière Chicago.
C'est son climat autant que son passé politique agité qui ont valu à Chicago le surnom de « Windy City », non pas tant à cause des vents venant du lac, qui en effet, balayent la ville, mais du fait de son incapacité, malgré les déclarations dithyrambiques des politiciens locaux, d'inaugurer à temps l'Exposition universelle de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait « qui brasse de l'air », lui fut donné par la presse des villes concurrentes, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective. Chicago est également surnommée « la ville aux larges épaules » (City of big shoulders) ou encore second city car elle a été reconstruite en 1871 et a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Chicago est la troisième ville la plus peuplée des États-Unis avec 2 842 000 habitants sur 4,923 km 2 . Ses habitants s'appellent les Chicagoens. L'agglomération de Chicago-Evanston-Gary compte 9 661 800 habitants, ce qui en fait la quatrième métropole de l'Amérique du Nord (après Mexico, New York et Los Angeles).
Sa position font qu’elle dispose d’un climat continental humide, chaud l’été et froid l’hiver. Les précipitations neigeuses sont très importantes en hiver, paralysant souvent la cité, les orages d’été sont violents et nombreux. Les Grands Lacs qui se situent au nord, et notamment le Lac Michigan, constituent un passage ouvert aux grands vents froid du nord, qui ne rencontrent aucune résistance sur ces vastes espaces plats. Cela explique d’inhabituelles variations climatiques aussi brusques que violentes, qui constituent le quotidien des habitants.
Pour les géographes, elle est considérée comme le modèle qui permet de comprendre toutes les autres villes américaines. Seconde ville derrière New York dans la hiérarchie urbaine, Chicago, à l’instar de la « Big Apple », a un rayonnement qui dépasse largement le cadre de la simple géographie, pour toucher au cœur même des territoires de l’imaginaire.
Superficie : 600 km² (6 x Paris)
Population : 2,8 millions d'habitants
Densité:
4 867 hab./km²
Peuples et ethnies : 40% d'Afro-Américains, 20% de Latino-Américains,
Pakistanais, Asiatiques, Irlandais, Polonais
Langues : anglais, plus espagnol, polonais, russe, coréen
Religions : catholiques, baptistes, juifs, orthodoxes, musulmans
Institutions politiques : conseil municipal (50 membres)
Chicago a presque définitivement fait oublier la mauvaise réputation, héritée de la période agitée des années 1930, quand les activités dAl Capone et de la pègre l'avaient fait surnommer la « capitale du crime ». Au hit-parade des villes les moins sûres des États-Unis, elle ne se classe qu'en 17e position, loin derrière Washington (1re) et Los Angeles. Elle apparaîtrait presque comme une petite ville de province, étonnamment calme. Chicago est une ville agréable, propre, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts.
Le Département de police de Chicago
Chicago est le deuxième centre industriel des États-Unis - l'Illinois appartient à la « ceinture des industries" - et l'une des plus importantes places financières mondiales (c'est ici, par exemple, que l'on fixe les prix du blé et du soja). Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur grâce aux voies terrestres mais aussi par son aéroport international. Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. Elle compte en outre plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des musées, des théâtres et un orchestre symphonique.
Plan de la ville à télécharger
Le symbole de la ville est le boeuf - c'est pour cela que la célèbre equipe de basket, qui évolue dans le championnat NBA, s'appelle « Chicago Bulls » - car Chicago a longtemps abrité de gigantesques abattoirs, auxquels elle doit sa fortune et sa réputation. Ils y ont fonctionné entre 1865 et 1971, date à laquelle ils ont été transférés à Kansas City.
Les differents moyens de transport
Hiérarchie vampirique
Les Elysiums
Les vampire Décédés
Visite de la ville des vents
Visite d'un monde souterrain
Chaque étoile placée entre les bandes bleues du drapeau de Chicago a une signification historique.
La première représente le massacre de Fort Dearborn de 1812. Les six pointes de l'étoile représentent le transport, le travail, le commerce, la finance, le peuplement et la salubrité.
La deuxième étoile symbolise le « Grand feu » de 1871. Les six pointes représentent la religion, l'éducation, l'esthétisme, la justice, la fierté citoyenne et la générosité.
La troisième correspond à l'exposition colombienne de 1893 et ses six pointes représentent les six entité à laquelle a appartenu Chicago : la France en 1693, la Grande Bretagne en n1763, la Virginie en 1778, le Territoire du Nord-Ouest en 1798, le Territoire de l'Indiana en 1802, et l'Illinois en 1818.
Enfin, la quatrième étoile représente l'exposition » Century of Progress » de 1933. Les pointes définissent Chicago : la troisième plus grande ville du monde, la devise latine Urbs in Horto (la ville dans le jardin), la devise de la ville « I will », le centre du commerce américain, la ville des merveilles et la ville des conventions.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |