CHRONIQUE TREMERE

 

Contrairement à l'histoire de la plupart des Clans Vampires, l'histoire des Tremeres est très bien documentée, notamment grâce à la mémoire de certains témoins survivants. Alors que la plupart de l'histoire des Clans sont perdues dans les brumes du temps et sont sujets aux rumeurs et aux spéculations, les premiers Tremeres n'ont été étreints qu'au Moyen Age.

Tremere était autrefois un magus puissant, la tête de la Maison Tremere et l'un des fondateurs de l'Ancien Ordre d'Hermes - une vaste assemblée de magi qui se répandirent à travers l'Europe. La Maison Tremere n'était qu'une parmi la douzaine constituant l'Ordre, mais était reconnu comme l'une des plus puissantes et dangereuses. Cette Maison était souvent accusée d'espionnage et de sabotage alors qu'elle essayait d'atteindre ses objectifs personnels. Il est intéressant de noter que bien que les Tremeres soient parmi ceux qui ont le plus argumenté en faveur de la formation de l'Ordre d'Hermès pour mettre fin aux rivalités entre les Maisons, ce sont ces mêmes Tremeres qui, en 848 après J.C. ont été empêché de justesse de s'emparer de l'Ordre par la force et le tromperie.. Après le premier millénaire, l'Ordre identifia un trouble dans les composantes de magie - appelées vis, et détecta un tremblement dans la manipulation de la réalité. Les "Scrying et portents" prédirent une perturbation de la magie, entraînant un changement de l'axe de la magie. Certains spéculèrent que ce changement était lié aux forces du "Dominion" et de la "Reason", des forces de science et de religion théologiques, ébranlant les croyances de l'homme dans le surnaturel.

Ce changement, combiné à une perte de vis dans les territoires de l'Ordre, menacèrent le pouvoir et l'immortalité des magi; la plupart des magi avaient une vie allongée par les potions et les sorts. Sans vis, les magi d'Hermes étaient condamné à la mortalité.

La chantrie principale de la Maison Tremere, Ceoris, était situé dans les montagnes de Transylvanie, en Europe de l'Est, un pays toujours marqué par les démons, les loups-garous et les morts-vivants. Selon la légende Tremere, ce fut le puissant Goratrix, un des plus fidèles suivants de Tremere, qui commença le premier à étudier les Damnés. Les précédentes expériences avec des herbes rares, d'anciennes prières, des animaux, des vierges et des bébés n'avaient rien démontré.

Après avoir découvert le havre d'un Ancien Tzimisce, Goratrix captura le vampire, le liant avec des chaînes et des sorts, et utilisa la torture et la magie pour obliger le monstre à lui expliquer tout ce qu'il savait sur la vie des vampires. Promettant la liberté au Tzimisce, Goratrix le força à étreindre deux de ses apprentis malgré eux, avant de renier sa parole et de détruire le monstre. Les deux anciens apprentis, devenus maintenant des vampires eux-mêmes furent emmenés à la chantrie de Goratrix, et une sérieuse expérimentation débuta.

Une année plus tard, ou peut-être plus, en 1022, Goratrix était capable d'annoncer à son maître, Tremere, qu'il avait découvert le secret de l'immortalité des vampires, et plus, qu'il avait découvert une méthode de la transmettre aux magi de l'Ordre. Rassemblant six de ses plus proches suivants, Tremere se rendit précipitamment à la chantrie de Goratrix. Les préparatifs pour le rituel débutèrent presque immédiatement, et en quelques heures, la souffrance qu'infligeait Goratrix aux deux apprentis-vampires captifs prit fin. Après de longs rituels, la totalité de leur sang fut absorbé par Tremere et ses sept suivants.

La potion les frappa tel une masse, brûlant leurs gorges. Quand ils revinrent à la conscience, ils étaient changés. Bien que, comme Goratrix l'avait promis, ils aient gagné l'immortalité, ce fut au détriment de leur âme : ils étaient devenus vampires eux-mêmes. La plupart fut choquée par ce changement; certains, comme Etrius étaient même horrifiés par ce qu'ils étaient devenus, mais Tremere resta calme et philosophe. On murmura plus tard parmi certains suivants que leur maître savait depuis le début ce qui se produirait, et que lui et Goratrix avaient conspiré ensemble pour convertir les magi en vampires.

Après s'être remis, et appris ce qu'ils devaient savoir, les magi devenus vampires retournèrent dans leur chantries, faisant le vœu de garder secrète leur nouvelle identité. Mais les rumeurs commencèrent bientôt à se répandre à travers les chantries Tremeres et le reste de l'Ordre. Le rôle de la Maison Tremere dans les Guerres Schismatiques une décade auparavant, qui avaient causé la mort de douzaines de magi et de centaines d'autres personnes fut vu sous une approche nouvelle. Certains dirent que la Maison druidique Diedne fut détruite pour que les Tremeres puissent mettre leurs mains sur quelque chose qui pourraient les aider pour ce Changement.

Progressivement, Tremere et ses sept suivants propagèrent la malédiction du vampirisme à travers toute la Maison, mais des querelles internes se développèrent rapidement : Goratrix d'un côté, poussant pour une contamination de toute la Maison le plus rapidement possible; Etrius de l'autre côté, qui s'inquiète des implications morales et éthiques d'un vampirisme forcé sur des victimes non consentantes, laquelle dégénéra en bataille rangée. Etrius soufra particulièrement d'une série d' assauts psychiques lancé par le venimeux Goratrix. La stabilité de la Maison fut bientôt menacée, et Tremere fut forcé d'appeler les sept suivants dans sa chantrie pour mettre fin à leur querelle. Une rumeur prétend que Tremere fit un Lien de Sang sur les sept, rumeur niée par le Clan jusqu'à ce jour. Le Lien de Sang est expressément interdit par le Code de Tremere. Bien que ce concile mit fin à la querelle ouverte, des rumeurs concernant les activités de la Maison continuèrent de se répandre à travers le reste de l'Ordre. Les secrets Tremeres furent accusés de beaucoup de chose, en particulier de Diabolisme. Tremere s'en défendit vigoureusement. Continuant de répandre le vampirisme à travers leur Maison, les Tremere eurent beaucoup de peine à masquer la vraie nature de leurs activités à leurs suivants magi.

Mais d'autres, à l'extérieur de l'Ordre d'Hermès, étaient également concernés par les activités des Tremeres. Le Clan vampire Tzimisce, dirigeant des morts-vivants dans cette partie d'Europe de l'Est était depuis longtemps en désaccord avec les magi Tremere. Maintenant que ces sorciers avaient étreint le vampirisme, les Tzimisce eurent peur que les Tremere grandissent en pouvoir. S'alliant avec les Nosferatus et les Gangrels locaux, ils commencèrent à envoyer des raids sur les chantries Tremeres isolées. Les magi furent difficiles à tuer ou à capturer, et un certain nombre d'entre eux - vampires ou non, purent s'échapper. Les gardes et servants humains furent cependant des proies faciles. Les chantries attaquées furent laissées à l'abandon; les Tremeres réalisèrent qu'ils étaient incapables de les défendre correctement. Fermement, le domaine Tremere fut repoussé alors que les chantries tombaient les unes après les autres sous les assauts conduits implacablement par les Tzimisces.

La chantrie de Goratrix, bien défendue et cachée au sommet des montagnes, tint plus longtemps. Seul, et assiégé, l'infatigable Goratrix travailla fiévreusement dans son laboratoire alchimique, réalisant expériences sur expériences sur des Tzimisces et des Nosferatus capturés. Le long siège prit finalement fin lorsque Goratrix lâcha ses "Gargouilles", des monstres vampires semi-intelligents crées par lui à partir de composantes des infortunés vampires capturés. Instillés avec une haine pour ces vampire dont ils provenaient, les vicieuses Gargouilles se montrèrent efficaces comme des chiens de garde, protégeant les chantries de futures attaques.

Son domaine stabilisé, Tremere tourna son attention à l'étude des vampires et de leur histoire, apprenant beaucoup sur le sang et le noir héritage qu'il porte. Il avait été surpris de voir à quel point les Anciens étaient puissants comparés aux autres vampires; ensuite, il apprit comment le sang vampire faiblissait de génération en génération. Il retrouva des informations concernant de puissants vampires cachés dans des endroits secrets à travers le monde, des êtres si vieux qu'ils étaient appelés Antédiluviens. Détruire une telle créature et boire son sang lui apporterait toute sa force et son pouvoir et mettrait son Clan sur un pied d'égalité par rapport aux autres. Tremere décida de devenir Antédiluvien lui-même.

Utilisant des rituels et des sorts, Tremere et ses plus proches suivants localisèrent les havres de plusieurs Antédiluviens endormis. En 1133, Tremere choisit finalement Saulot, fondateur du mystérieux et mystique Clan Salubri, comme victime. Peu protégé, Saulot semblait le plus facile à vaincre et à détruire. Tremere, accompagné de nouveau de ses sept plus proches suivants, trouva la tombe de l'Ancien dans une montagne. En entrant, ils rencontrèrent peu de résistance et découvrirent le fondateur Salubri endormi dans un grand sarcophage de pierre. Le lourd couvercle une fois déplacé, Tremere hésita seulement une seconde avant de plonger ses crocs dans la gorge de l'Ancien en torpeur. L'Antédiluvien n'offrit guère de résistance et succomba avec une étonnante lueur de paix dans le regard. Seulement lorsque Tremere se redressa découvrit-il plein d'horreur qu'un troisième oeil s'était ouvert dans le front de Saulot, oeil qui le fixait maintenant paisiblement.

Personne ne parla de ce qu'ils virent. Ils fermèrent rapidement le sarcophage et fuirent la montagne, mais la signification de l'apparition de ce troisième oeil sur le front de Saulot, et ce qui se passa vraiment a été un long sujet de discussion.

Peu de temps après cet événement, Tremere commença à montrer à tendance à sombrer en torpeur lui-même, tombant dans des périodes de sommeil de plusieurs semaines ou mois. Pendant ces périodes, il laissa la responsabilité de la direction du Clan à ses sept suivants. Tremere les forma en une puissante organisation cohésive, et il structura cette structure comme des lignes d'une pyramide. Ses périodes de profond sommeil se firent de plus en plus fréquentes, durant parfois plusieurs années.

Abandonnés à eux-mêmes, les sept retrouvèrent leurs vieilles rancœurs. L'impétueux Goratrix continu de s'opposer au toujours prudent Etrius. Meerlinda prôna la modération et agit comme un médiateur entre les deux parties.

Pour limiter ses propres conflits, le groupe divisa le Monde connu entre eux. Meerlinda fut choisie pour administrer les Iles Britanniques, Goratrix fut envoyé en France, et les autres en divers lieux d'Europe. Le prudent Etrius fut choisi pour diriger les opérations Tremeres en Transylvanie. Il devait rester dans la vieille chantrie dans les montagnes, et fut chargé également de la sauvegarde de Tremere. Le Conseil à cette époque décida de tenir des réunions formelles. Elles devaient avoir lieu en fonction des événements, au moins une fois par an, ou sur la demande de Tremere.

En 1205, le pape Innocent III lança la 4ème croisade, un mouvement chargé de désenraciner les hérétiques Cathares du Languedoc. Stimulée par son succès, l'Eglise commença une série de persécutions, finalement devenant une Inquisition. Beaucoup des magi de l'Ordre d'Hermes furent arrêtés et soumis à la question, et leurs chantries brûlées. Les magiciens furent condamnées comme complices du Diable, une réputation due peut-être aux dépravations des Tremeres. Mis en colère par cette intrusion dans ce qu'il considérait comme étant son territoire, Goratrix infiltra l'Eglise, utilisant la Domination et d'autres magies pour l'amener sous son emprise. Il est dit que ce sont les actions de Goratrix et son manque de tact et de subtilité, qui amenèrent finalement l'attention de l'Eglise et de l'Etat sur un certain nombre de vampires et de magi, rendant l'Inquisition encore pire.

Goratrix échappa de peu à sa découverte lors d'une expédition matinale sur son domaine, et chassé et traqué par les Inquisiteurs, il fut forcé de fuir la France à la première opportunité. Une réunion eut lieu d'urgence en Transylvanie pour jauger la situation, et il fut décrété que Goratrix avait outrepassé ses droits, mettant en jeu la sécurité du Clan. Il lui fut demandé de renoncer à son autorité. Goratrix argumenta longtemps, mais sans résultat. Croyant que les autres Conseillers voulaient le détruire, il fuit la chantrerie, disparaissant dans la nature des montagnes de l'Est. La vampire - magus Grimgroth, fut nommé en remplacement du pariah Goratrix et fut envoyé en France.

L'Inquisition continua de gagner en puissance cependant, et beaucoup de vampires des différents clans furent arrachés à leurs nids et détruits. Les infants privés de leurs Maîtres par les pieux et les épées des fanatiques religieux déclarèrent la guerre à l'humanité, trouvant l'ancien Code de Caïn obsolète. Ils constituèrent le premier mouvement anarch.

Les guerres de l'Inquisition firent rage au cours des XIIIe et XIVe siècles. Bon nombre de morts-vivants et de magi furent exécutés, les repères et chantries détruites.

Malgré cela, un nombre considérable de chantreries Tremeres demeurèrent intactes, laissant supposé que les Tremeres étaient peut-être de mèches avec les inquisiteurs.

Les vampires privés de domiciles, se rendirent maladroitement chez d'autres vampires, se jetant alors à la gorge l'un de l'autre.

De dangereuses bandes d'Anarchs sillonnèrent les rues et les routes, attaquant humains comme vampires, et les presque inconnus Assamites commencèrent à quitter leur sanctuaire montagneux pour goûter à la Diablerie. Alors que la folie s'étendait, les Tremeres, malgré leur influence grossissante sur les affaires humaines, commencèrent à s'inquiéter de savoir s'ils pouvaient calmer l'orage. Même leurs servants Gargouilles commencèrent à leur faire défaut; les créatures commençant à montrer des signes d'une volonté propre et entêtée.

Les Tremeres eurent de l'importance lors de la formation de la Camarilla, clamant qu'ils envoyaient des messages à certains dirigeant des autres Clans, suggérant qu'une coopération entre les Clans pouvait être la solution à leurs problèmes.

En 1394, une réunion d'anciens fut décidée. On pense que c'est Meerlinda qui l'arrangea. A cette rencontre, le dirigeant Ventrue, Hardestadt, proposa le premier une structure semblable à la Camarilla moderne. Aucune action ne fut décidée immédiatement. Hardestadt fut détruit l'année suivante après que son château fut attaqué par des anarchs menés par le Brujah Tyler, et la proposition sembla perdue. Peu surent que parmi les vampires détruits cette nuit là figurait un Seigneur Tremere qui faisait office depuis longtemps de proche conseiller auprès du dirigeant Ventrue.

Après la mort d'Hardestadt, l'idée d'une structure de vampires disparut pendant plus de 50 ans. Les Anciens en discutaient chaque aspect ou, comme le disent les Anarchs, ils attendaient les ordres de leurs maîtres. Les vampires ne réagirent pas jusqu'à la destruction de l'Antédiluvien Tzimisce par les Anarchs. Une fois encore, ils essayèrent de créer une alliance entre les différents Clans. En 1450, le Toréador Rafael de Corazon fit son fameux discours, répétant sans cesse la cinquième règle du Code de Caïn, qui allait mené à la Camarilla et à la Mascarade.

Malgré leur rôle dans la formation de la Camarilla, ou peut-être à cause de cela, les Tremeres demeurèrent le clan dont on se méfiait le plus. Des histoires circulaient sur l'aide de Tremere à la formation de l'Ordre d'Hermès puis sur sa tentative d'en prendre le contrôle. Même quand ils lancèrent leur enchantement pour forcer les Assamites à abandonner la Diablerie, on murmura que les Tremeres avaient saisi cette opportunité pour prendre magiquement le contrôle des Assamites. En effet, les Tremeres cessèrent bientôt de prétendre avoir été responsables de la formation de la Camarilla, en voyant comment leurs motivations avaient été déformées.

Néanmoins, la nouvelle Camarilla se montra efficace, unifiant les Clans contre les anarchs et le Sabbat et permettant de limiter les effets de l'Inquisition. Les Tremeres utilisèrent ces périodes de calme pour infiltrer les institutions humaines : politique, commerce et l'Eglise.

Alors que les années passaient et que les vis se faisaient de plus en plus rares, les vieilles Maisons de l'Ordre d'Hermès disparurent lentement. Certains mages mirent la faute du déclin de la magie sur la croissance de la Raison, et en firent les Tremeres responsables. Après tout, les Tremeres avaient ouverts les universités et lutté contre les superstitions, pour le bien de la Mascarade. Plus le peuple croyait en la science, moins il croirait aux vampires et autres superstitions.

Les magi survivants, cependant, y virent un but plus sinistre. Alors que la magie s'asséchait, ils devenaient moins puissants, et bientôt les Tremeres seraient les seuls magi capables de pratiquer la vieille magie. L'Ordre devint plus tard l'une des plus puissantes traditions des mages, mais il n'était alors qu'une fraction de sa puissance d'antan. A ce point, tous les magi Tremeres étaient devenus des vampires, et aucun ne rejoignit la nouvelle Tradition. En effet, beaucoup de mages prétendirent que les Tremeres étaient de mèche avec une force connu sous le nom de Technocratie. Certains prétendent que les deux forces sont toujours alliées...

D'étranges rumeurs commencèrent à circuler concernant la plus grande chantrie Tremere, en Transylvanie. La pire de ces rumeurs prétendit qu'un changement était apparu sur la figure dormante de Tremere. En voyant cela, Etrius déplaça les quartiers généraux du Clan dans sa propre chantrie à Vienne, où il pensait qu'il pourrait mieux protéger leur chef.

Au début du XVIe siècle, beaucoup de pays commencèrent à explorer le Nouveau Monde, et certains Tremeres dirent qu'un grand nombre de vis s'y trouvaient. Meerlinda, à travers le Dr John Dee, encouragea l'exploration britannique de ces nouveaux territoires. Au XVIIe siècle, les premiers colons arrivèrent sur les côtes du Nouveau Monde. D'origine anglaise, ces colons pèlerins et puritains furent sous la responsabilité du Conseiller Meerlinda.

Xavier de Cincao, qui dirigeait les Tremeres en Espagne, eut moins de succès, même s'il y eut une colonisation espagnole. Les Toréadors et les Ventrues avaient déjà pris le contrôle du Nouveau-Monde, et Xavier fut devancé. Ainsi, les Tremeres ne furent jamais aussi puissants en Amérique du Sud que dans le Nord.

Cependant, pendant les 100 prochaines années, les richesses et le pouvoir de ces deux continents devinrent apparents et une réévaluation des responsabilités du Conseil Tremere apparut nécessaire. Un nouveau rang, Pontife, fut crée, entre le Conseiller et le Grand Seigneur. Les Conseillers se virent confiés de vastes territoires à gérer - parfois des continents entiers. L'Amérique du Nord fut confiée à Meerlinda. D'abord vue par ses pairs comme une pariah exilée dans un pays primitif, elle a depuis prouvée sa sagesse d'avoir accepté. Son contrôle des Etats-Unis lui a apporté ensuite un grand pouvoir.

L'Europe fut divisée en Est et Ouest, avec les responsabilités confiées respectivement à Etrius et Grimgroth. Les autres furent envoyé en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. En même temps, les Conseillers changèrent leurs réunions annuelles en une tous les dix ans.

Au milieu du XVIIIe siècle, on remarqua qu'un certain nombre re de jeunes Tremeres avaient disparu inexplicablement. Après de nombreux efforts, on apprit que Goratrix, caché dans les montagnes de l'Est de l'Europe avait rejoint le Sabbat et était peut-être responsable de ces disparitions. Il est à la Tête de sa propre "covenant", la Maison Goratrix et ses loyaux suivants antitribu agissent maintenant comme conseillers auprès des chefs du Sabbat à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Monde. Depuis la découverte de la Maison Goratrix, les Conseillers Tremeres, menés par Tremere lui-même ont marqué les suivants de Goratrix sur leurs fronts d'un "sigil" visible par tous les magi Tremeres.

Une récente crise résulta d'une session extraordinaire à Vienne. Aucun ordre du jour n'avait été fait. Une rumeur prétend qu'Etrius, qui a la garde de Tremere a découvert que le cercueil ne contient pus le corps du magicien vampire, mais contient à la place un grand ver blanc d'aspect particulièrement repoussant. Certains disent que ce n'est pas un ver du tout, mais simplement les prémisses d'une transformation à venir.

Le petit groupe de rebelles Tremeres qui s'est réfugié au coeur du Sabbat, a été exterminer il y a peu à Mexico, dans une gigantesque explosion ayant eu lieu sous la surface de la terre.

 

back