LE DEPARTEMENT DE POLICE DE CHICAGO

"We Serve and Protect"


Le Département de police, est également connu sous le nom de CPD. C'est le principal organisme d'application de la loi. Il est sous la juridiction de son dirigeant, le maire Richard M. Daley et emploie 12000 personnes dont 21 % sont des femmes.

79 % hommes
60 % Blancs
26% Afro-américain
13 % Hispanique
1 % Asiatique

C'est le plus grand service de police de la région du Midwest et le deuxième en importance aux États-Unis après celui de la ville de New York avec plus de 13600 agents assermentés et plus de 2600 autres employés. Datant de 1837, le Département de police de Chicago est l'une des plus anciennes forces de police moderne dans le monde.

Le Département de la police est dirigé par un surintendant (Terry G. Hillard) secondé par le premier adjoint au surintendant . Celui-ci gère cinq bureaux, chacune commandée par un surintendant adjoint. Ces cinq bureaux sont :

Bureau des services administratif

Bureau de la criminalité et les stratégies de responsabilité

Bureau des services Investigation (BRI). Celui ci se compose de deux partie : la division détective et de la division anti-criminalité organisée. La première comprend les cellules d'enquête d'incendies criminels, d'attaques à la bombe, les affaires non classées, homicides, recherche de fugitifs et la police scientifique. L'autre comprend les narcotiques et les enquêtes liées aux Gangs. La Ville de Chicago est couverte par cinq zones , chacune dirigée par un commandant: Zone 1 (Wentworth) et Zone 2 (Calumet) porte sur les côtés sud et sud-ouest, tandis que la Zone 3 (Belmont) , Zone 4 (Harrison) et Zone 5 (Grand Central) couvre le nord, l'ouest et le nord-ouest de part et d'autre de la ville.

Bureau de patrouille. Celui-ci comprend la section de chargée de l'Aéroport, du transport Public. Également inclus sécurité routière, l'unité à vélo et diverses autres unités tactiques

Bureau de déploiement stratégique. Formé en 2007 aprés la dissolution de la section des opérations spéciales, ce bureau a été formé afin d'absorber les unités spécialisées. Il inclut la marine, K-9, la maltraitance des animaux, la cavalerie, les hélicoptères, et des unités de protection des dignitaires. Une unité de police montée (composé de 30 chevaux). Ce groupe comprend des fonctions à temps plein SWAT, avec 70 membres. SWAT est l'acronyme de Special Weapons And Tactics, ( Special Weapons Attack Tactics à l'origine). C'est l'unité de police spécialisée dans les opérations paramilitaires qui est entraînée à accomplir des missions dangereuses. Ces missions peuvent consister en des assauts coordonnés sur des objectifs choisis tels que des criminels lourdement armés dans des lieux retranchés.

La ville de Chicago est divisée en vingt-cinq districts de police (precinct), chacun dirigé par un commandant qui supervise son district respectif. Le rapport des commandants est transmis a un chef de secteur puis, envoyé au surintendant adjoint du bureau de patrouille, puis rendu au superintendant de la police qui, à son tour, le soumet au maire de Chicago.

 

surintendant
Premier adjoint au surintendant
surintendant adjoint
Chef de secteur
Commandant
Capitaine
Lieutenant
Inspecteur
Uniforme de lieutenant sans décoration
Sergent
Officier spécialisée (detective...)
Officier de police

Comme dans d'autres départements de grande ville, les détectives de Chicago ne sont pas considérés comme officiers de rang, mais plutôt comme des officiers affectés à des unités spécialisées, c'est-à-dire les crimes avec violence, vol qualifié, activités des gangs, trafic de supéfiant, proxénétisme…

Il existe différents créneaux horaires de services : de 23 à 7h, de 7h à 16h et de 16 à 23 h.

Temps

Arrivée sur le lieu d'un crime

15 min

équipe swat et démineur

10 min
normal
5 min
fusillade
2 min
renfort pour policier

 

 

back to Chicago

back to maintien de l'ordre