LES CRIPS

Couleur de gang : bleue

 

Les Crips constituent l'un des macro-gangs qui sévissent principalement dans South Central Los Angeles. Il fut fondé en 1969 par un étudiant de 15 ans Raymond Washington sur les traces laissées par les black panthers. Mais initialement leur idéologie était révolutionnaire et protectrice avec leur voisinage d'où le nom (Crips pour Comunity report introduction population service). Ils n'étaient pas un gang mais, ils ne le deviennent qu'après la guerre du vietnam.

La traditionnelle couleur d'appartenance au gang est le bleu pour les Crips. Les membres du gang disposent de plein d'éléments en plus de cette couleur pour s'identifier. Tout d'abord, il y a le signe de la main en forme de "C", des graffitis bleus avec le nom du gang ou ses initiales aux abords des quartiers contrôlés par les crips. Par ailleurs ces gangs sont marqués par une forte conscience de groupe voire une idéologie. Cela s'illustre bien dans le contenu des graffitis et des tatouages que portent leurs membres.

Pour correspondre entre eux, les membres des crips utilisent leur propre alphabet dans laquelle chaque lettre de l'alphabet correspond a un signe précis vaguement ressemblant a la lettre originale.

Un des moyens d'identification les plus important est aussi celui de l'argot crips, il s'agit d'un argot que seul les membres maîtrisent. Ce langage est composé de mots, d'expression, de couleur et de chiffres qui renvoie à une définition précise (Par exemple le chiffre 101 désigne les ennemis du gang, le code " c-6" désigne la police…)

Le gang est structuré en 6 échelons auxquels on accède par l'accumulation de points :

•  Baby gangster = 6 points ou plus

•  Lil Homie = 12 points minimums

•  Big Homie = 18 points minimums

•  Straight Gangster = 24 points minimums

•  Original Gangster = 30 points minimums

L'obtention des points suppose l'accomplissement d'un certain nombre de taches en présence de deux témoins pour être validé : Gagner un territoire ( 0,5 pt ), recruter un nouveau membre (2pts), payer le tribut (2pts), payer un tribut supérieur a celui prévu (3pts), amener des armes sur les zones de conflits ( 4pts), tuer un ennemi (6pts).

Les gangs Crips ont même créé leur propre pas de danse : « the crip-walk ». C'est au départ une danse macabre et cynique exercée après avoir assassiné ou lynché un membre de gang adverse. Cette même danse est aussi pratiquée pour célébrer l'arrivée d'un nouveau membre, pour alerter ses compagnons de l'arrivée de la police durant la perpétration d'un méfait et même pour prouver son amitié envers un autre membre Il y a énormément de gangs affiliés aux Crips.

 

 

back