LES GANGS

 

 

Le mot "gang" porte généralement une connotation négative. Il n'y a aucune définition convenue pour un gang, ou gang de rue. Nombre de définitions ont été apportées sur ce qui constitue un gang ou un comportement de gangster, mais chaque expert semble trouver un défaut à la définition donnée par un autre.

Ils ont ainsi convenu d'une définition minimaliste, spécifiquement conçue pour augmenter la recherche comparative des gangs de rue : "un gang de rue est n'importe quelle organisation, qui possède une identité "de la rue" incluant une participation dans des activités illégales."

Le gang se réfère souvent aux "gangs organisés de rue" commandant un territoire ou un "hood" (quartier). Les gangs de rue les plus célèbres sont probablement les Bloods, The Unknown, et les Crips. Les membres de gangs de rue sont des Noirs en grande majorités, suivis par les Latinos et les Slaves. Ils sont issus de quartiers pauvres d'Amérique du Nord (Canada, États-Unis).

Les premiers gangs sont apparus à Los Angeles dans les ghettos noirs, puis dans d'autres grandes villes comme New York et Chicago.

Bien souvent, dans les environnements souffrant socialement, les gangs fournissent aux membres, pour la plupart des jeunes, à travers des rites, des pratiques violentes et des codes vestimentaires, un sentiment d'appartenance et une protection contre les autres gangs. Souvent aussi, là où les perspectives d'un emploi profitable sont faibles, les gangs fournissent des moyens illégaux de gagner sa vie, tels les trafics de stupéfiants ou de biens volés, racket, agression... Ils sont très divers et différents entre eux, et deviennent parfois des cibles de choix pour certains courants idéologiques et croyances extrêmes, qui les influencent et les motivent.

De même, le recours à la violence et à la cruauté varie d'un groupe à l'autre, et la palette est large. Certains n'hésitent pas à agresser, tuer ou torturer, quand d'autres ont un fonctionnement plus feutré, voire même un code de l'honneur ou une éthique. Certains gangs de rue, notamment américains, utilisent le meurtre ou le viol comme rite initiatique des nouveaux membres. D'autres n'utilisent la violence qu'en dernier recours, que ce soit par souci d'économie de moyens, par respect de certaines valeurs ou pour préserver leur réputation.

Aryan brotherhood

Les MS-13

Outlaws

 

Il existe deux alliances de gangs à Chicago : la People Nation et la Folk Nation. Chacune des deux alliances est composée d'une multitude de gangs blacks, latinos, islamistes, et asiatiques.

 

People Nation

Les Almighty 12th Street Players

Les Blacks P. Stones

Les Bloods

Les Chicago Gaylords

Les latin kings

Les Vice Lords

 

 

Folk Nation

Les blacks Disciples

Les crips

Les gangsters Disciples

 

 

back