Les heures de service du FBI à Chicago sont de 8 à 17 heures, du lundi au vendredi.
FBI Chicago Headquarters
Everett McKinley Dirksen Federal Building
219 South Dearborn Street
Suite 905
Chicago, IL 60604
(312) 431-1333
(312) 786-2525 (fax)
Depuis sa fondation en 1908 comme bureau d’investigation, le FBI s'est transformé en une des agences les plus respectées et les plus sophistiquées du monde. Comme bras d’investigation du gouvernement fédéral, le FBI est responsable de l'exécution plus de 260 statuts fédéraux et de la conduite des investigations sensibles touchant la sécurité nationale.
Le FBI n'est pas une force de police. Il n'intervient que lorsque la loi fédérale est violée et ses compétences sont strictement définies. Il n'intervient pas systématiquement en cas de violation des lois fédérales ou constitutionnelles. Il agit sur ordre du Congrès, du Président des Etats-Unis ou de l'attorney général d'un État.
Il ne prend aucune initiative. Il se contente d'enquêter sur demande et de fournit un rapport détaillé aux autorités compétentes. Il n'a aucune compétence sur les affaires dépendant d'un État fédéré. Cependant, il peut, à la demande des autorités locales, fournir une assistance technique.
Il ne peut intervenir sur un cas déjà « classé » par la police d'un Etat. Il est tenu de fournit toute l'assistance technique qui lui est réclamée. Ultime précision mais non des moindres, le FBI est la seule agence gouvernementale qui ne soit pas tenue de fournir d'informations à la CIA.
Presentation genérale du FBI
La création de la station du FBI à Chicago date du21 août 1920. À cette époque, il été encore appelé le bureau d’investigation. Le premier agent spécial responsable (SAC) était James P. Rooney.
Le bureau régional de Chicago occupe tout le neuvième étage de l'immeuble et le reste de l'immeuble est lui occupé par diverses société privées sans liens avec le FBI. Une cinquantaine de personne y travaillent, et l'agitation ambiante est fébrile. Les couloirs sont bondés et de multiples personnes en costumes et tailleurs gris arpentent les corridors, d'énormes dossiers coincés sous un bras et des gobelets fumants de café dans l'autre. Une zone, devant le bureau de Walter Stowe, est épargnée par le brouhaha et est évitée par le personnel. Chacune des cellules qui composent le bureau dispose de ses propres locaux. A ce titre chacune d'elle est organisé comme une mini agence autonome.
En plus du neuvième étage, le premier sous sol est occupé par un laboratoire de recherche, une armurerie bien garnie et une salle d'entraînement. Enfin, les agents disposent d'un parking privé au deuxième sous sol. Non ouvert au public, un garde de la sécurité se trouve de service en permanence à l'entrée, et contrôle tous les visiteurs avant de leur permettre de continuer. Seules les personnes disposant d'une accréditation du Bureau sont autorisées à y stationner.
Les voitures du Bureau sont banalisées, avec aucun signe extérieur qui puisse trahir leur affiliation. Elles sont toutefois dotée d'un gyrophare rouge qui peut être sorti et monté sur le tableau de bord, d'une sirène, d'un système de haut-parleurs, d'une radio cryptée, d'un téléphone cellulaire, ainsi que d'un support pour fusil à pompe situé sous le plafond. Les fusils à pompe sont gardés sous clé dans le coffre et placés dans le support uniquement lorsqu'une arrestation est planifiée. Les voitures sont spécialement préparées avec des suspensions raffermies et des moteurs gonflés.
Les Bureaux Régionaux de Terrain sont généralement sous le contrôle d'un Agent Spécial en Charge (SAC, Spécial Agent in Charge), secondé par au moins un Agent Spécial en Charge Adjoint (ASAC, Assistant Spécial Agent in Charge). La place de SAC à la tête d'un Bureau Régional est une place très recherchée, puisqu'ils sont considérés comme des "dieux" dans leur domaine. Au-dessous d'eux, les Agents Superviseurs dirigent les escouades et les unités d'Agents Spéciaux qui conduisent leurs missions d'investigation, tandis que le Directeur Administratif gère le soutien opérationnel. Indépendamment du fait qu'ils soient SAC ou ADIC, ceux qui sont en charge d'un Bureau Régional sont directement responsables devant le Directeur, le Vice-directeur ou les Directeurs Adjoints.
Les agents au sein d'un Bureau Régional sont généralement affectés à l'un ou l'autre des secteurs prioritaires d'investigation de la Division des Enquêtes Criminelles sous lesquels ils tombent, et selon les directives du SAC. Cela varie en effet d'un Bureau à l'autre, puisque chaque région a des problèmes de criminalité différents de son voisin.
Chaque Bureau Régional dispose d'un secteur délimité d'activité: sa juridiction. Du fait leur taille, consistant souvent en un Etat entier, il y a de multiples agences locales, qui sont autant de bureaux locaux responsables devant le Bureau Régional. Il y a quelque 400 agences locales, ce qui fait une moyenne d'environ sept par Bureau Régional. Certaines sont très petites, se composant d'un seul agent, plus le personnel de soutien, d'autres sont plus importantes et conduites par un Agent Superviseur Senior Local.
En outre, il y a beaucoup de "sites cachés" ("offsites" en VO), qui sont des agences du Bureau clandestines, dissimulées en magasins, restaurants, commerces, etc... Au Bureau Régional de New York, un quart des agents affectés se trouvent dans ces agences cachées, travaillant clandestinement ou menant une surveillance.
Les Bureaux Régionaux sont la ligne de front du Bureau. En réalité,
ce sont presque toujours des agents des Bureaux Régionaux qui effectuent
les investigations et les arrestations. Les agents de terrain travaillent
habituellement de manière plus étroite avec les agences de polices
locales qu'avec leur propre Quartier Général. Les projets tels
que l'Initiative de Sécurisation des Rues sont des efforts au niveau
national du Bureau en vue de travailler en collaboration avec les agences
de police locales pour regrouper les compétences dans le domaine des
crimes violents.
G-men standard
Nature : Chevalier
Attitude : Dirigeant
Force : 2 Charisme : 2 Perception 3
Dextérité : 3 Manipulation : 2 Intelligence 3
Vigueur : 2 Apparence : 2 Astuce 3
Compétences : Vigilance 3 ; Commandement 2 ; Bagarre 2 ; Comédie
1 ; Intimidation 2 ; Esquive 2 ; Subterfuge 1 ; Sport 1 ; Sécurité
1 ; Arme à feu 3 ; Pilotage 2 ; Furtivité 3 ; Investigation
3 ; Bureaucratie 2 ; Politique 1 ; Informatique 1 ; Droit 3 ; Procédure
policière 4 (fouille)
Historique : ressouce3 ; contact 3
Volonté : 7
C : 3 MdS : 4 C : 3
Armement : Sig saeur P226
Les agents fédéraux (familièrement appelés « G Men ») ne peuvent procéder à une arrestation que dans le cas d'une violation des lois fédérales. Ils sont obligés de respecter les lois locales, et peuvent être arrêtés par n'importe quelle autorité compétente en cas d'infraction constatée.
En cours d'investigation, un agent doit s'identifier et présenter sa carte (un badge doré représentant un bouclier surmonté d'un aigle, comportant son nom, sa signature et sa photographie). Si ce n'est pas le cas, il y a vice de procédure.
L’agence est dirigée par un « Special Agent in Charge » (SAC). Celui-ci est secondé quatre « Assistant Special Agent in Charge » qui délèguent leurs responsabilités aux « Squad Supervisors », qui coordonnent les équipes d'investigation, et aux « Administrative Officers », qui se chargent de la logistique et de la paperasse. Chaque service est ensuite divisé en sections, puis en unités de deux agents.
Walter Stowe
Special Agent in Charge
Malgré son jeune age (27 ans) il est un haut responsable a Chicago
depuis l'internement de son prédécesseur. Il mesure 1 m78 pour
70 kg. Il a des cheveux bruns coupés court et des yeux
bleus. Il porte en permanence un costume strict même en pleine chaleur.
C'est un homme calme, fiable, sérieux, aux airs de cadre supérieur
dynamique mais froid. Il est dépourvu de sens de l'humour.
Son bureau contient un mobilier entièrement en acajou sombre et chaleureux.
Des appliques délivrent dans la pièce une discrète lumière
tamisée. Quelques cadres contenant des reproductions d’anciens
plans de grandes villes sont aussi accroché aux murs. Ce bureau contient
également un espace de réunion. Un drapeau américain
est planté dans cette salle et la photo du président y est accrochée
sur l'un des murs.
Compétences: Pilotage 3; Occultisme 1; Linguistique 1 (français)
Attributs: Intelligence 4
Le FBI de Chicago est composé de 34 escouades qui enquetent sur des
dommaines variés alant de la contre intelligence, au contre- terrorisme
en passant par le crime organisé, le trafic de drogue, les crimes violents
et les crimes de col blanc.
De plus, le FBI de Chicago est le siège du peloton régional
d'escroquerie informatique du Midwest, qui étudie des violations para
informatiques.
DIVISION DU CRIME INFORMATIQUE
Elle enquête sur les différentes formes de piratage : intrusions,
attaque des systèmes et des réseaux, manipulation de donnée
ou pornographie infantile. Ce peloton est également responsable de
l'examen et l'analyse légale des ordinateurs et des systèmes
du FBI.
DIVISION DE L'INTELLIGENCE
CONTRE INTELLIGENCE
Leur mission est de rassembler, d’analyser, et utiliser l'information
pour identifier et neutraliser les activités des puissances étrangères
et de leurs agents qui pourrait compromettre la sécurité nationale
des Etats-Unis.
CONTRE TERRORISME
Les escouades anti-terrorisme du FBI de Chicago enquêtent sur des actes
criminels concernant le terrorisme.
Une grande variété de ressources est utilisées afin d’empêcher
des incidents terroriste catastrophiques de se produire.
De plus, des liaisons locales, nationales et internationales, assurent la
coordination de ses efforts.
La mission du groupe de travail contre de terroriste de Chicago (CTTF) est
d'empêcher, détecter, de décourager, et étudier
des attaques perpétré par les terroristes dans la zone nord
de l'Illinois. Fondé en 1981, le CTTF étudie les activités
des organismes terroristes domestiques et internationaux, et les activités
criminelles concernant le terrorisme.
Le CTTF est composé d’agents du FBI; de détectives de
la police de Chicago; d’investigateurs de la police de l'État
de l'Illinois; des agents secrets des Etats Unis; des agents du Bureau de
l’alcool, de tabac et d'armes à feu; des agents des service des
douanes; et agents des services de recettes.
Blake G. Hamilton
Agent superviseur adjoint de l'ATF attaché au FBI
Ce californien (issue d'une famille à problème de la banlieue
de Los Angeles) est passionnée de surf. Il est sympathique, sociable,
déconneur peu soucieux du règlement mais il est aussi paresseux
et assez peu efficace dans l'ensemble.
Il est âgé de 35 ans. Il mesure 1m83 pour 88 kg.
Il a les cheveux bruns tres souvent en bataille. Il porte des chemises a fleurs démodées et
laides même sous ses costumes.
Compétences: Sport 3
Attributs: Force 3
Alexandra Argill
Métis apache de 31 ans, diplômée de lettres modernes a
eu beaucoup de mal à entrer au FBI. Sa passion pour les armes modernes
s'apparente plus à une pathologie qu'à une attitude professionnelle.
Compétences : Literrature2 ; linguistique 1 (apache)
DIVISION DES ENQUETES CRIMINELLES
Le mandat d’investigateur du FBI est le plus large de toutes les agences
fédérales. Cette division coordonne toutes les recherches.
TRAFIC DE DROGUE
Ce programme étudie le trafic de drogue et blanchissement d’argent
qui y est lé ainsi que tous actes associés a ce trafic.
CRIME ORGANISE
Ce programme étudie les groupes organisés traditionnels et non
traditionnels qui conspirent à violer des lois fédérales
pour des gains personnels. Il étudie également les violations
des statuts fédéraux sur les lois du travail, civils et criminel.
Il est aussi appelé "cellule antigang".
CRIME VOLENT
Le groupe de travail des fugitifs est composé d’agents de FBI,
des détectives de la police de Chicago, d’investigateurs de la
police du shérif du comté de Cook, et de député
U.S. Marshals. Ce groupe identifie et étudie les fugitifs violents
condamné pour meurtre, l'abus sexuel, le vol, trafic de drogue, et
autres crimes violents a qui ils accordent la priorité.
L’escouade de trafic de biens étudie le transport d'un état à un autre d’objets volés par les groupes organisés qui entreprenne le vol et le trafic international de marchandises de grande valeur (des tableaux, des bijoux, et des voitures).
Le groupe de travail des crimes violents est composé des agents de
FBI, de détectives de la police de Chicago, et d’investigateurs
de la police du shérif du comté de Cook. Ce groupe de travail
de travail étudie des crimes de banque, y compris des vols, des cambriolages,
et des vols; kidnappings; l'exploitation sexuelle des enfants; l’extorsion;
les attaques de fourgon blindés; crimes à bord d'avion; et,
depuis octobre 1999, des meurtres en série.
Joseph "senior" Ways, Senior
Agent special
Agé de 46 ans, il a les cheveux dégarnit. Il mesure 1 m 79 pour
81 kg. Dans le métier depuis 23 ans, il s'est mis à la came
il y a trois ans pour se consoler de son divorce. Il a claqué tout
son fric et s'est même endetté pour se payer ses doses.
William Shepard
Agent spécial
D’une taille légèrement au dessus de la moyenne et de
carrure normale, il porte ses cheveux noirs de jais coupés soigneusement,
dans un style presque militaire. Ses yeux sont d’un bleu profond et
d’une intensité presque surnaturelle. Il a une petite cicatrice
juste sous l’oreille gauche.
Nature : Dirigeant Attitude : Fanatique
Perception 4 (avisé)
Compétences : Bagarre 3 ; Esquive 2 ; Commandement 3 ; Pilotage 3 ;
Sécurité 3 ; Furtivité 3 ; Survie 1 ; Investigation 4
(famille) ; Linguistique 1 (espagnol) ; Occultisme 1 ;Procédure policière
5
Historique: Allié 1Contacts 1 ; ressource 3, ressource du FBI 4
Humanité: 10
Ce membre du bureau du FBI de Chicago est né en 1958 à Detroit. Iil connaît l'existence des vampires. Il sait qu'ils sont mauvais, qu'on doit les détruire, mais ne réussit à convaincre personne de leur existence. Il ne sait même pas que le bureau des Affaires Spéciales du FBI existe (et eux ont des preuves allant dans ce sens).
Les persiennes extérieures filtrent la chiche lumière extérieure
qui arrive dans son bureau. Quelques lampes basses inégalement repartie
complète l'éclairage. De lourdes étagères croulant
sous les classeurs et les dossiers ainsi que de nombreux livres cachent la
plupart des murs.
Wladimir Poutinsky « Psy »
Profiler
A 47 ans, il appartient à l’unité d’aide à
l’investigation (les profileurs) et viens de quitter l’unité
de science du comportement (CIAP) de Quantico. Il aimerait bien être
dispensé de ces foutues séances d'évaluation au tir qui
lui surcharge son emploi du temps.
Compétences : Psychologie 3 ; Empathie 2
Kathleen " Kate "Mc Chesney
Assistant Special Agent in Charge
C'est une jeune femme charmante de 31 ans. Elle est toujours aimable et souriante.
C'est une brune aux yeux marron, généralement vêtu en
tailleur. Elle mesure 1m69 pour 58 kg.
Elle se sent plus dans en face d'un ordinateur que sur le terrain.
Compétences: Droit (droit international) 4; Informatique 3; Linguistique
1 (français)
CRIME DE COL BLANC (Délinquance financière)
Investigations économiques, qui impliquent la fraude de télémarketing,
les valeurs mobilières et la fraude des produits, et fraude d'investissement. Investigations de fraude d'institution financier, qui implique des crimes
fédéraux contre les institutions financières et le blanchiment
d'argent. Ces types de fraude incluent le détournement de banque, des
arrangements sur les contrôles de contrefaçon, des fraudes de
transfert, des fraudes de prêt, et la corruption des personnels. Investigations gouvernementales de fraude, qui implique des cas de fraude
contre le gouvernement, le crime environnemental, la fraude par faillite,
et les sujets anti-trust.Les investigations de fraude d’assurance vie, qui impliquent la fraude
perpétrée contre les Assurance-maladie, assurance médicale
et compagnies d'assurance privées. Ces types de fraude incluent des
contrecoups illégaux, affichant pour des services non fournis, et des
réclamations fausses. Les investigations publiques de corruption, qui comportent la corruption
d’agent fédéral, de fonctionnaires publics, des officiers
d'application de loi, de l'ordre judiciaire et leur employés, et tous
autres personnes en positions en liaison avec le gouvernement.
DIVISION DES LABORATOIRES
Le laboratoire de FBI de Chicago est un des plus grands et les plus complets
laboratoires de crime dans le monde. Il fournit la conduite et le service
dans la solution et la poursuite scientifiques des crimes dans l'ensemble
des Etats-Unis.
Les activités de ce laboratoire incluent des recherches sur les scènes
de crime, les examens d'empreinte digitale, les examens légaux.
Le FBI offre ces services, gratuitement, à toutes les agences d'application
de loi aux Etats-Unis.
André Barthelemy
Directeur de recherche
Agé de 43 ans, il mesure 1m66 pour 79 kg. Son regard perçant
lui donne un air méfiant et grincheux. C'est l'archétype du
vieux professeur misanthrope mais ces apparences dissimulent un bon fond.
Compétences: médecine légale 3; médecine 2; criminologie
4 (balle)
Caractéristiques: intelligence 4
Thomas "Tom". Stillman
technicien (appartient au FBI)
Plutôt réservé, c'est un homme timide et discret, passant la plupart de son temps à entretenir sa passion pour les sciences. Son accent trahit ses origines cajuns.
Compétences: médecine légale 2, criminologie 2, liguistique 1(français)
Caractéristiques: dextérité 4; intelligence 4
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |