"Fidelity, bravery, integrity"

1. Historique du FBI

1.1. Création d’une agence fédérale d’investigation

Le FBI est l’œuvre de Charles Joseph Bonaparte, petit-neveu américain de Napoléon Bonaparte Ier, ministre de la justice sous la présidence de Théodore Roosevelt. En juin 1908, Bonaparte constitue au sein du ministère une force d'agents spéciaux, chargés de lutter « contre la corruption et le crime » dans une Amérique en pleine expansion, sous perfusion maximale d'immigrants européens. Le 26 juillet, ce corps sans nom est officiellement créé sur la base de 34 agents. En 1909, il prend sa première appellation : BOI (Bureau Of Investigation). Dans les années qui suivent, l'effectif du BOI grimpe à 600 agents.

1.2. La période J. Edgar Hoover : « l’âge d’or du FBI »

Une brise nostalgique souffle dans le cœur des anciens pour évoquer « l'age d'or » du Bureau, sous le règne de fer de J. Edgar Hoover. Nommé chef du BOI en 1924, cet ultra-conservateur le rebaptise FBI (Fédéral Bureau of Investigation) en 1935. En presque cinquante ans de direction, Hoover va transformer cet empire en vaste police secrète dévouée à la traque des « agitateurs » dangereux pour l'Amérique : communistes, activistes noirs, homosexuels, artistes, journalistes... Des milliers de personnes suspectes de « non-patriotisme » ont aussi été mis sur écoute téléphonique, fichés et victimes de pressions diverses. Parmi les cibles de cette guerre des nerfs : Ernest Hemingway, Arthur Miller, Truman Capote, Martin Luther King, John Lennon... et huit présidents américains. Edgar ne quittera son poste qu'à sa mort, en 1972. On apprendra peu après que la Mafia le faisait chanter avec des clichés compromettants sur son homosexualité et son goût pour le travestissement...

1.3. Le FBI aujourd’hui

Avec son budget annuel de 2,5 milliards de dollars (près de 16 milliards de francs) et son répertoire d'empreintes digitales de 200 millions de fiches (le plus important au monde), le FBI reste une force de police de premier plan. Mais les années 1990 ont porté un sale coup à son prestige. En 1993, c'est l'assaut raté du « camp » de la secte des Davidiens à Waco (80 morts) et le renvoi par le président Bill Clinton du directeur du FBI, William Sessions, pour enrichissement personnel. En 1997, le laboratoire scientifique du Bureau a été accusé par le ministère de la Justice de falsifier des preuves et bâcler des examens dans certaines enquêtes. Enfin, dernièrement, le sénat a sévèrement reproché au FBI son incompétence dans l'affaire de l'explosion du Boeing de la TWA, en 1996. Le Bureau s'accrochait obstinément à la thèse de l'attentat, démolie depuis par les preuves formelles d'une défaillance. Une nouvelle casserole accrochée à la devise de l'agence : "Fidélité, bravoure, intégrité"...

2. Missions et organisation territoriale du FBI

2.1. Les missions du FBI

Basé à Washington D.C. (Etat du Maryland), le FBI lutte sur tous les fronts de la criminalité au niveau fédéral : crime organisé, délinquance en col blanc, terrorisme, contre-espionnage, kidnapping, violation des droits civils et civiques... C’est le bras armé du Département d’Etat de la Justice.
Ses 28000 employés se repartissent en trois catégories : les administratifs, les scientifiques et experts en tous genres, les fameux agents spéciaux (11.400 agents spéciaux).

2.2. Une agence fédérale présente sur tout le territoire américain

Le FBI est une institution unique du gouvernement fédéral américain, responsable des problèmes de contre-espionnage, d'enquêtes civiles et d'investigations criminelles. Le Bureau bénéficie d'un système à part, lui conférant une grande discrétion dans ses activités. Il dispose de 56 agences de terrain, ainsi que d’environ 400 agences mineures réparties sur le territoire, de 4 agences spécialisées dispersées aux Etats-Unis, de 39 Officiers de liaison à l’étranger (dans les ambassades). Il est autorisé à recruter son personnel de façon directe et offre de nombreuses possibilités d'emploi, encourageant le plus grand nombre à rejoindre ses rangs.

3. L’échelon de commandement : le management du FBI

3.1. Le Directeur du FBI

Le FBI est dirigé par un Directeur choisi et appointé par le Président des Etats-Unis lui-même lui-même. J. Edgar Hoover fut Directeur pendant 48 ans, mais le poste ne peut être conservé au plus que dix ans à l’heure actuelle. Le Directeur est un agent comme un autre, mais c’est le seul qui doive rendre des comptes devant le Congrès en ce qui concerne le budget, et qui doive assumer devant celui-ci la responsabilité de ce que fait le FBI.. Aucune femme n’a jamais été considérée apte pour ce poste.

3.2. Le Directeur Adjoint du FBI

Le Directeur du FBI est épaulé par un Directeur Adjoint, qui est responsable des opérations courantes. Il fait la liaison entre le Directeur du FBI et les diverses divisions du Bureau, et gère les différents offices.

3.3. Les Offices du FBI

Les Offices du FBI sont des cabinets réunissant des membres éminents du Bureau, et dirigés par un Inspecteur en Charge au Conseil Général. Ils sont en charge d’affaires internes ou externes importantes. Ces Offices sont au nombre de 4 (voir schéma sur l’organisation interne du FBI plus bas) :

- Office du Conseil Général : cet Office définit les grands axes de la politique interne du FBI et gère les finances du Bureau.
- Office de la Responsabilité Professionnelle : a pour mission d’intervenir en cas de faute professionnelle d’un agent du FBI, en déterminant les causes de la défaillance, et en y remédiant.
- Office des Affaires Internes : cabinet chargé de surveiller et de résoudre toute situation interne tendancieuse, difficile ou potentiellement conflictuelle, voire dommageable au Bureau.
- Office des Affaires Publiques et du Congrès : cabinet en charge des relations extérieures entre le FBI et le public, ainsi qu’entre le FBI et le Congrès, auquel le Bureau doit rendre des comptes financiers, et sur ses activités.

4. Organisation interne du FBI

4.1. Les Divisions du FBI

Il existe 9 Divisions au Quartier Général du FBI situé à Washington D.C. Chaque Division est dirigée par un Directeur Adjoint. Les 9 Directeurs Adjoints sont directement responsables des agissements de leurs services et de leurs budgets devant le Directeur général du Bureau Fédéral d’Investigation.

Ces 9 Divisions se répartissent en 2 « blocs » :

• Bloc opérationnel :
- Division des enquêtes criminelles
- Division de l’intelligence
- Division d’entraînement
- Division des laboratoires
- Division de liaison et affaires internationales

• Bloc administratif :
- Division d’identification identification
- Division des services administratifs
- Division des enregistrements de décisions et archives
- Division des services techniques

4.2. Les sections (sous-divisions) du FBI

Les 9 divisions, aussi bien celles du bloc opérationnel que du bloc administratif, se subdivisent en sections. Chacune d’entre elle est dirigée par un Chef de Section.

Par exemple, la Division des Enquêtes Criminelles se subdivise comme suit :

- Section du droit civil
- Section de contre-terrorisme
- Section anti-drogue
- Section des crimes violents
- Section des crimes commis par des « chemises blanches »
- Section de lutte contre le crime organisé

5. Sous l’échelon de commandement

Au total, le FBI compte environ 11400 agents spéciaux, et à peu près 16900 membres d’équipe de support (techniciens, scientifiques, administratifs…).

5.1. Les agences territoriales (ou locales)

Le FBI est composé de 56 agences de terrain, dont 55 se trouvent dans les grandes villes des Etats-Unis, et la dernière à Porto Rico. Chaque Agence est dirigée par un Agent Spécial en Charge, excepté pour les agences de Los Angeles, New York et Washington D.C. Au regard de leurs larges tailles, celles-ci sont dirigées par des Directeurs Adjoints en Charge, eux-mêmes assistés par des Agents Spéciaux en Charge, qui sont responsables de programmes spécifiques.

Les agences de terrain supervisent des agences résidentes (ou locales), qui sont disséminées sur l’espace contrôlé. Leur nombre varie en fonction de la superficie gérée par l’agence de terrain, et le nombre de leur personnel varie de 1 à 12 ou plus. Chacune d’entre elle est dirigée par un Agent Spécial Superviseur.

5.2. Les centres technologiques et d’information

Le FBI possède également 4 Centres Technologiques et d’Information : à Pocatello (Idaho), Fort Monmouth (New Jersey), Butte (Montana) et Savannah (Georgia). Ces centres procurent des informations et des services aux investigations de terrain et aux opérations administratives (laboratoires, centres informatiques, légistes…).

6. Les agents spéciaux

6.1. Qu’est-ce qu’un agent spécial ?

Le FBI compte environ 11400 agents spéciaux. Ces derniers sont des agents qui ont compétence pour enquêter dans la totalité des Etats du pays (au contraire des forces de police). Ils sont formés à toutes les techniques d’investigation classiques, mais possèdent une ou plusieurs compétences très spécialisées. Ils ont également une grande liberté d’action durant leurs enquêtes, et peuvent se faire aider par les forces de police locales au besoin. Leurs supérieurs hiérarchiques sont leurs chef de section ou de division.

Formés pendant deux ans, les agents spéciaux passent quatre mois d'entraînement intensif a l'Académie de Quantico (Etat de Virginie). Les agents spéciaux gagnent de 37.000 $ (222.000 F) par ans en début de carrière jusqu'a plus de 100.00 $.

6.2. Les critères pour devenir agent du FBI

Un candidat souhaitant devenir un agent spécial doit :

1) Etre âgé de 23 à 37 ans.
2) Etre de nationalité américaine. (Si ce n'est pas le cas, en faire la demande est possible au prix d’une longue attente).
3) Avoir une excellente vue.
4) Avoir une bonne audition.
5) Posséder le permis de conduire.
6) Etre en excellente condition physique.

Ce sont les critères de base demandés à chaque candidat, et qui permettent d'obtenir un passeport pour les non-américains, afin de passer les épreuves suivantes. Les candidats ne répondant pas à ces premiers critères ne peuvent passer les concours pour devenir agents spéciaux, mais ils peuvent être orientés vers une autre branche du FBI.

6.3. Quatre programmes d’entrée pour devenir agent spécial

- Loi : être diplômé en droit et avoir deux ans d'expérience.
- Comptabilité : être diplômé en comptabilité mais aussi en finances, économie ou business.
- Langues : être diplômé dans une langue utile au FBI (les langues comme le russe, l'arabe et le chinois sont assez recherchées).
- Divers : Quatre années d'études + trois ans d'expérience.

Les candidats passent des tests écrits à l'agence locale la plus proche de leur domicile, et remettent un CV et une lettre de motivation. Les tests sont notés à Quantico, l'Académie du FBI (Etat de Virginie).

Les candidats qui réussissent ces épreuves sont invités à passer un entretien. Une enquête minutieuse sera ensuite effectuée pour chacune des personnes retenues à l'issue de l'entretien. Examen du casier judiciaire, du compte bancaire, entretiens avec les employeurs précédents, les voisins, les amis, parcours éducatif. Et aussi tests pour détecter l'usage de substances illicites, visite médicale poussée et enfin examens graphologiques et tests psychologiques.

6.4. L’entraînement

Seize semaines d'enfer garanties ! Cet entraînement comprend des cours théoriques, des épreuves physiques, des tests d'endurance, l'apprentissage du maniement des armes, des simulations d'enquêtes et de situations à hauts risques. Il est ensuite suivi d'une spécialisation et de l'expérience réelle du terrain.

 

back to Chicago's FBI

back to maintien de l'ordre