LES GANGSTERS DISCIPLES

Couleur de gang : bleu et noir

 

 

Le gang est apparu dans les années 1970 lors du schisme des Black Gangster Disciples : les Black Disciples et les Gangster Disciples (qui sont aujourd'hui de grand rivaux).

Le South Side de Chicago constitue le territoire de base des Gangster Disciples. Aujourd'hui leur influence s'étend sur la plupart des villes du Midwest américain (Detroit, Minneapolis, Milwaukee, Cincinnati...). Les symboles du gang sont la croix de David (en hommage a David Barcksdale), un trident et un cœur avec des ailes, une queue et une couronne.

La structure du gang est identique a celle de leurs rivaux des Black Disciples :

•  King : il est le plus haut responsable du gang et fait autorité sur l'ensemble des gangs black disciples.

•  Chairman : il est le deuxième personnage le plus important du gang, il conseille le King et sert d'intermédiaire entre les Minister et lui.

•  Minister : chaque gang black disciples est dirigé par un minister qui doit rendre des comptes seulement au King

•  Assistant Co-Minister : il est le numéro 2 du gang, il conseille le Minister et est chargé de transmettre les ordres du Minister

•  First Demetrius : chaque gang est composé de plusieurs équipes lesquelles sont dirigées par un Demetrius (qui commande les opérations de terrain)

•  Chief Of Violation : il est chargé de contrôle la discipline des soldats du gang

•  Chief Of security : il est responsable de la sécurité du gang ( armement, renseignement...)

•  Demetrius : ce sont les soldats du gang qui gèrent les affaires quotidiennes du gang

Le king du gang initia (tout en étant en prison) la Folk Nation, une grande alliance de gang et absorba de nombreux gangs de Chicago.

L'activité principale du gang et le trafic de drogue pour lequel il a développé un véritable savoir-faire qui fait référence auprès des gangs du pays. Cependant ce type d'activité est générateur de violences et les Gangster Disciples sont souvent concernés par des guerres de gangs ou de territoire renforçant l'image violente du gang.

C'est pourquoi King Larry Hoover décida de changer l'image du gang et en 2000 il organisa une conférence téléphonique depuis sa prison et s'exprima lors d'un grand rassemblement du gang avec près de 10 000 membres présents. Il expliqua que l'usage de la violence était légitime pour défendre le territoire du gang mais que désormais le gang était suffisamment puissant pour ne plus avoir a se soucier de son influence. Il a présenté sa doctrine de "Croissance et développement" selon laquelle le gang devait désormais penser au bien de sa communauté. Il a ordonné aux membres du gang de développer des actions pour aider les habitants vivant sur les territoires du gang qui étaient très défavorisés.

Cette nouvelle orientation va offrir a Larry Hoover une grande popularité et en faire un icone de la communauté afro américaine du midwest. A tel point qu'un comité de soutien s'est constitué pour réclamer la libération du chef du gang. Depuis la mort du chef historique des crips, Larry Hoover est surement le chef de gang le plus célèbre du pays.

 

 

back