LES QUARTIERS NORD

 

 

 

River North

Ce quartier est délimité par la Chicago River, Chicago et Michigan Avenue. C'est un des quartiers chics, en plein développement immobilier dans sa partie ouest. Les ancien entrepôts sont transformés en loft luxueux, les abords de la rivière sont entretenus. On assiste a une véritable "gentrification", une hausse du niveau de vie qui passe par le remplacement des populations pauvres par une populations plus aisée. Dans sa partie centrale, il abrite la plus grande concentration de galeries d'artistes après New York city.

Au nord de Michigan, après la Water Tower, et au sud de Lincoln Park, se trouve Rush Street. Ce boulevard accueille les boîtes de nuit les plus à la mode du centre ville. Des milliers d'habitants et de touristes viennent chaque nuit dans le coin, en quête du proverbial "sexe & drogues & rock'n'roll". Sur six ou huit rues sont dispersés plus d'une centaine de bars, clubs et restaurants différents. Cette diversité fait du quartier l'endroit nocturne le plus à la mode de toute la ville en dépit de son atmosphère de danger.

 

Rush Street et Old Town

Vos congénères appellent ce quartier, qui est ce centre de l'activité nocturne humaine, "le Râtelier". Nul ne sait qui a inventé le premier l'expression mais le terme entra dans l'usage courant durant les premières années du dix-neuvième siècle, et y est resté depuis lors. C'est ici qu'il viennent principalement chasser.

Plus loin à l'ouest, les proxénètes, les revendeurs de drogues et les gangs ont senti des proies fraîches. La vogue de ce quartier varie largement. Après quelques années de tranquillité relative, quelques nouveaux clubs ont ouvert dans le secteur. Les gens se sont remis à s'y rassembler pour goûter à nouveau le péché. Dans l'ensemble, le quartier de Rush Street est un endroit très mal famé. Les célibataires y sont juste un peu plus désespérés, les tapineuses un peu plus effrontées, et les habitués un peu plus étranges qu'ailleurs. On y trouve un grand nombre de travestis, de punks et de Poupées de Sang. Les gangs marchent dans les rues en toute impunité et les groupes ont plutôt tendance à jouer du punk que du jazz ou du blues. La plupart des gens extérieurs ne font que rire des punks crâneurs et prétendent que ces gangs font partie de ce qui donne son atmosphère au quartier.

Les disputes territoriales entre Vampires sont peu fréquentes ce quartier. C'est une zone neutre officieuse où tous les clans et toutes les convictions se mélangent. Les membres du Conseil Municipal à l'esprit le plus civique ont essayé de les interdire pendant des années, mais d'autres membres sous la Domination de divers Vampires ont toujours fait échec à leurs projets Après tout, aucun clan ne veut que ce terrain de chasse bien garni se dépeuple. C'est un peu a l'ouest de ce quartier sur state street que vous trouverez le bar le plus réputé de la ville : le Succubus Club…

Old Town, jouit actuellement d'une poussée de popularité parmi les déclassés, avec l'ouverture de plusieurs nouveaux cinémas pour adultes. Se quartier est caractérisé par ses maisons Victoriennes du 19ème siècle (et même quelques rues couvertes de galets). Le quartier s'enorgueillit du plus fameux café-théâtre de Second City et de la plus vieille foire des arts aux Etats-Unis. Dans l'ensemble, le quartier n'est pas aussi dégradé que Rush Street. Les cinémas pour adultes et les revendeurs de drogues dures commencent à s'éparpiller vers l'ouest, car ils sentent la chair fraîche. Le quartier continuera sans aucun doute à dévaler la pente tandis que croîtra sa réputation douteuse.

 

 

Andersonville

Andersonville fut pendant longtemps le bastion des immigrants scandinaves débarqués tout droit d'Ellis Island. Au cours des années 1950, le quartier perdit la quasi-totalité de sa population suédoise, avant de retrouver un nouveau souffle vers le milieu des années 1970. Aujourd'hui, il est très vivant et agréable a vivre pour ses habitants.

 

Gold Coast

En continuant vers le nord sur Lake Shore Drive, on atteint la Gold Coast, le quartier résidentiel le plus élitiste de Chicago. Si vous cherchiez des copropriétés, des résidences ou des hôtels particuliers possédant de nombreux étages, La Gold Coast est le bon endroit si vous avez de l'argent à dépenser.

Au XIX° siècle, les riches résidents de Chicago, ceux qui avaient fait fortune dans l'industrie ferroviaire ou bovine, quittèrent le centre ville bruyant et surdéveloppé pour venir trouver refuge le long du lac dans un quartier plus calme. De superbes maisons furent construites, dans un style très beaux arts, en pierre, imposantes, avec de petit jardin privés qui donnaient sur la rue. Au nord de la Gold Coast se trouvent Lincoln Park et le Lincoln Park Zoo. Les alentours sont élégants mais pas aussi huppés que sur la Gold Coast.

 

Lincoln Park

Puis on arrive dans le quartier de Lincoln Park; c'est là que se retrouvent les jeunes et les étudiants. Ce quartier était encore une forêt en 12820. Il est devenu très vivant le soir. Ce quartier chic est habité par des jeunes couples, des familles, des étudiants des universités. Grand park, quant a lui abrite le plus grand zoo gratuit du monde et différents restaurants. En été il est constamment utilisé par les joggers et les équipes de sport qui viennent y faire leur entraînement.

Animé de jour comme de nuit, Lincoln Park, est le parc le plus populaire de la ville. On y fait du roller, on y promène ses enfants ou son chien et les automobilistes tournent pendant des heures à la recherche d'une place de parking.

C'est au Biograph Theater que le gangster John Dillinger tomba sous les balles du FBI en 1934. La pègre a fait place aux chimpanzés : le Lincoln Park Zoo fait figure de leader mondial dans la reproduction de ces animaux. Avec un peu de chance, vous les verrez manier le crayon sur des tableaux à dessin. Fondé en 1868, le zoo bénéficie d'un soutien considérable des habitants de la ville. Il abrite des créatures de tous genres, dont des lézards géants, des tortues des Galapagos et des koalas.

Le Lincoln Park abrite la Chicago Historical Society fondée en 1856 ; ce musée rassemble des costumes, des peintures, des sculptures et des photographies sur l'histoire de la ville et du pays. On peut aussi se promener dans le Lincoln Zoo.

C'est l'un des premiers quartiers de Chicago a avoir été rénové. Wells Street, le centre du quartier, est truffé de galerie d'art et d'architecte d'intérieur. Les bons restaurants ne sont pas en reste. Plus à l'ouest, on arrive à Cabrini Green Park et au Projet Immobilier de Cabrini Green à l'angle de Sedgwick et Locust. Le projet est le secteur le plus dangereux de la ville, il fait lui aussi partie des Landes

 

Cabrini green

Quelques citoyens de la catégorie la plus basse croient qu'ils peuvent trouver dans ce quartier le rêve américain. Tout ce dont ils ont besoin est un appartement subventionné par la ville, afin qu'ils puissent utiliser l'argent supplémentaire pour nourrir les enfants et payer les factures.

Mais ce Rêve Américain a mal tourné : même les mortels sont connus pour qualifier Cabrini de Landes. La Famille s'en tient à l'écart. Le Ventru Kevin Jackson règne sur le secteur avec ses bloods.

Il a mis la main sur plusieurs immeubles du Projet. Très peu de rivaux ont la témérité de s'aventurer ici en quête de Sang. Ironiquement, il y a peu ou pas de violence à l'intérieur du domaine de Jackson. Celui-ci insiste pour garder le secteur libre de tout crime violent. Grâce à cette politique, il a gagné la loyauté des habitants, qui le considèrent comme un héros, et l'avertissent de toute intrusion. C'est devenu une forteresse armée et probablement l'immeuble le plus solidement fortifié de Chicago. Je ne préfère pas m'eterniser, il a une dents contre moi en ce moment.

Ha oui c'est vrai vous venez juste d'arriver, alors vous ne pouvez pas connaître les blood. C'est l'un des gangs humains des plus puissants d'Amérique. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne vous mêlez pas de leur affaire….ils vous ennuierons pas trop.

La plupart des habitants sont coincés là. La ville refuse de les reloger. Après tout, leurs propres représentants ne veulent pas qu'ils s'en aillent ailleurs. Ce serait abattre leur propre circonscription. Les promoteurs veulent le terrain. Ce quartier pourrait être transformé en de nombreux clubs et logements pour la classe moyenne supérieure, tous rentables. Les membres du conseil municipal qu'ils ont achetés et payés dans ce but n'ont pas assez de pouvoir politique pour obtenir la reclassification du quartier.

Alors, les promoteurs ont contacté quelques amis. Leurs amis ont contactés d'autres amis. Des revendeurs de drogues, des receleurs et des prostituées n'ont pas tardé à faire leur apparition. Les gangs ont obtenu un petit supplément pour s'y arrêter et terroriser les habitants. Un peu de pression ici, un peu de pression là. Si la municipalité ne veut pas déplacer les gens de Cabrini Green, peut-être peut-on les convaincre de déménager de leur propre chef.

Cette attitude a fait de Cabrini Green le champ de bataille qu'il est aujourd'hui. On entend sans cesse des coups de feu. Les vendeurs de drogues dures se livrent ouvertement à leur commerce dans les rues. On ne voit jamais la police. La ville n'a aucun désir de payer les “indemnités de combat” que les syndicats d'entretien demandent pour envoyer leurs hommes y faire des réparations.

Les habitants de Cabrini Green sont pris au piège. Ceux qui avaient un endroit où aller sont partis depuis longtemps. Ceux qui restent sont ceux qui ont été obligés de venir à Cabrini avant tout parce qu'ils étaient pauvres. A présent, ils n'ont pas assez d'argent pour partir.

 

Little Vietnam

Little Vietnam est un quartier vietnamien de cette banlieue. Il est peuplé de résidents ayant la nationalité cambodgienne et vietnamienne. Ce quartier, centré sur « Argyle street » ne fait que quelques pâtés de maisons mais il habite une très forte densité de population.

 

 

La banlieue nord

On ne fera pas le tour des banlieues nord de la ville. Peu de vampire intéressant y réside…

C'est parce que les compagnies ferroviaires ne transportent plus de passagers, et n'ont donc plus besoin d'aller jusqu'au centre-ville, qu'elles ont accepté de libérer les immenses espaces qui encerclaient littéralement le Loop. Ce dernier peut maintenant s'étendre, et d'imposantes opérations de rénovation le transforment rapidement. Les anciennes gares démolies sont remplacées par des immeubles de grande taille, abritant des foires-expositions permanentes ou des parkings en silo.

Les transferts de population, essentiellement des Blancs à haut et moyen revenu, expliquent la large extension des zones urbanisées. De plus les nouveaux highways favorisent l'extension des zones bâties avec une densité beaucoup plus faible.

Au nord de Lincoln Park s'étendent plusieurs banlieues :

 

DePaul est une petite commune en pleine ascension, avec des résidences de la classe moyenne supérieure, jeunes, luxueuses et à la mode.

Lakeview , au nord, est un peu plus calme que le autre banlieue. Elle était à l'origine une banlieue de Chicago et servait de lieu de résidence de vacances pour les riches Chicagoans . Ce mélange de styles a été comparée à San Francisco, tant à cause de son mélange varié de nationalités que de son importante communauté gay Elle agit comme une barrière sociale et économique entre le mode de vie huppé des banlieue sud, et celles, plus pauvres, au nord. Elle possède une importante population orientale, dont une bonne partie vient d'Old Chinatown : une demeure à Lakeview est un signe de réussite pour les résidents de celui-ci.

Aujourd'hui, le quartier est divisé entre plusieurs sous-quartier très chics. Boystown est le quartier homosexuel à la vie nocturne très développé. Wrigleyville est un quartier très alternatif et jeune, peuplé d'étudiants qui vivent dans des petits appartements de deux ou trois étages. C'est un des centres de la vie sportive de Chicago puisque c'est ici qu'est construit le Wrigley Field, le stade de base-ball de l'équipe des Cubs. Les jours de match, c'est par « L » entiers que les supporters se déversent dans les rues et les dizaines de bars installés dans sa périphérie sont pris d'assaut.

 

En arrivant à Uptown , on commence à voir une dégringolade générale des couches sociales. Cette banlieue est réputée pour être l'une des plus grandes concentrations de personnes âgées de la ville. Elle accueille aussi un nombre renversant de pauvres et d'indigents. A cause des terrains du bord du lac, cependant, le secteur attire également les gens aisés, et l'on trouve parfois des pâtés de maisons abritant des gens du bas de l'échelle sociale alternant avec d'autres dont les habitants se trouvent à l'autre extrémité de celle-ci. Comme presque partout à Chicago, les nouveaux riches sont le long du Lac Michigan, la classe moyenne vit à l'intérieur des terres, et les pauvres au-delà. Les violences domestiques y sont fréquentes et parmi les pires de Chicago.

 

 

back

Suivant