HISTOIRE DE CHICAGO
Le site de Chicago, au bord du lac Michigan est l’œuvre de la glaciation quaternaire. Un lac, bloqué au pied du glacier Michigan, se déversait vers la rivière Illinois et le Mississippi. La fonte de ce glacier a laissé autour de ce lac une vaste plaine marécageuse encombrée de moraines et un col de faible altitude (matérialisé par le canal Illinois Michigan).
Les indiens y avaient un portage au XVII° siècle. Pour la principale tribu, les Potawatomis, c’est une terre sacrée, un lieu de sépulture et un territoire de chasse. Ils appelèrent la rivière traversant leur territoire « Checagou », du nom des oignons sauvages qui poussent dans cette zone marécageuse.
Ancien point de passage des indiens, des explorateurs et des missionnaires entre le Canada et le bassin du Mississippi, il devint ensuite un poste permanent de traite des fourrures.
Exploration de la région par Marquette et Jolliet en 1673.
Le premier résident de Chicago était Jean Baptiste Point du Sable, un négociant en fourrures de Saint Domingue, d'origine Franco-Africaine. DuSable construisit en 1779 le premier établissement à l'embouchure de la Chicago River.
Les premiers colons arrivèrent dans le secteur durant la Révolution Américaine, quand ce territoire était encore sous contrôle anglais. Les nouveaux venus essayèrent de déloger les indiens et se retrouvèrent la cible de raids et de bandes armés.
Les Etats-Unis et le général Anthony Wayne dit « le fou », héros de la guerre révolutionnaire, acquirent le terrain en 1795 par le traité de Greenville. Par ce traité, passé entre le gouvernement fédéral et les Indiens, cette région, situé à la bouche du fleuve, a été cédée aux Etats-Unis. Le Fort Dearborn fut bâti en 1803 à l’entrée de la Chicago River pour protéger les colons.
L’armée l’abandonna durant la guerre de 1812 mais revint en 1816 avec davantage de colons et d’ingénieurs qui espéraient fonder une nouvelle ville à ce confluent stratégique.
En 1818, l'Illinois devient un état.
En 1830, des lots furent vendus pour financer la construction de ce qui allait devenir le Canal de l'Illinois et du Michigan, reliant Chicago au Mississippi.
Deux ans plus tard, le général Whistler, commandant fort Dearborn, vaincu l’armée indienne dirigée par faucon noir. Et, l’année d’après, avec une population fortement croissante de 350 habitants, la commune de Chicago fut créée. Son nom a dérivé de l’Indiens et beaucoup de théories ont été avancées pour expliquer son origine. On a généralement admis est qu’il venait des mots indiens pour l'ail sauvage ou la mouffette, mais quelques historiens croient que le mot Chicago a signifie aussi "fort" ou "grand" car ce terme a aussi été appliqué au fleuve du Mississippi, au tonnerre et à la voix du grand Manitou.
En 1837, la commune devint une ville, avec une population de 4.170 habitants.
C'est en 1847 que le premier numéro du Chicago Tribune sort des presses.
Avec l'achèvement, en 1848 du Canal de l'Illinois et du Michigan et l'arrivée de la première locomotive, Chicago renforça sa position de plaque tournante du transport et de nœud ferroviaire important. Le canal relie les grands lacs à la Chicago River et, de ce fait, au Mississippi et à la Nouvelle-Orléans. Le Chicago Board of Trade, l'une des grandes institutions financières de la ville, se charge du commerce des céréales, désormais acheminées vers les marchés de la côte est par le canal.
Les ouvriers qui ont bâti le canal s'attellent à la construction du chemin de fer. Et, en 1850, le premier tronçon relie Chicago et Galena, dans l'Ouest de l'Illinois. La ville devient bientôt la plaque tournante du trafic ferroviaire américain. La population tripla durant les trois années suivantes. Chicago devient l’étape la plus importante sur la grande transversale est-ouest et le point de départ de la colonisation du Middle West. Le chemin de fer la relie à New York des 1852 et le Transcontinental Union Pacific a San Franscico en 1869.
En 1854, une épidémie de choléra frappe la ville. A cette époque, le cours de la rivière n'est pas encore inversé, et les polluants déversés dans la rivière gagnent le lac où est pompée l'eau potable.
1861, la guerre civile entraîna un accroissement surprenant de la population de Chicago qui dépassa Saint Louis trop proche des champs de bataille. La ville devint l’un des plus grand marché à bestiaux du pays et développa parallèlement ses industries. La production d'acier et de machines-outils se développe.
En 1865, l'Union Stockyards, regroupant les différents abattoirs de la ville, ouvre ses portes. Le réseau ferroviaire dont dispose Chicago et la mise au point de wagons réfrigérés permettant l'expédition de la viande à New York assure le développement de ce secteur.
1867, construction de la water tower destinée a assainir l'eau.
Le 8 octobre 1871, un incendie se déclara à l'Ouest de la ville. Deux jours plus tard, le Grand Incendie de Chicago avait provoqué la mort de 300 personnes, privé 90.000 habitants de leur maison et fait 200 millions de dollars de dégâts. Mais la catastrophe fut en même temps l'occasion de repenser et reconstruire la ville entière. Une reconstruction massive rajeunit la ville ; en l’espace de quelques années, elle avait dépassé son ancienne gloire et devint l’un des foyers industriels de l’Amérique.
1876 formation de la première équipe de base-ball de la ville: les Cubs.
L'érection du tout premier gratte ciel en 1885, le home insurance building. Cet exploit fut rendu possible en partie par l'invention de l'ascenseur et de la structure métallique.
Le 1 mai 1886, suite à des grèves et des émeutes ouvrières, 6 leaders syndicaux sont pendus après une parodie de justice. Et trois jours après une bombe éclate sur la place Haymarket où une réunion de protestation se déroulait. L’émeute qui en suivit provoqua la mort d’une dizaine de policier.
En 1893, Chicago accueillit l'Exposition Universelle en hommage à
Christophe Colomb aux palais des Beaux arts qui attira près de 26 millions
de visiteurs pendant les six mois de sa durée. Afin de fournir des
moyens de transport pour l'exposition, le Chicago Transit Auhority introduisit
le premier train surélevé à Chicago. Et aujourd'hui,
ce train encercle toujours le quartier des affaires.
C’est depuis cette date qu’elle porte le surnom de "cité
des vents" qui lui a été donné par le rédacteur
en chef du New York Sun, Charles Dana. Il en avait en effet assez d'entendre
des hommes politiques verbeux vanter les mérites de la World's Columbian
Exposition qui s'y tenait la même année.
La grève de 1894 est passée à la postérité comme l’une des grandes tragédies de l’histoire syndicale. Une grève contre de mauvaises conditions de vie et de travail réussit à unir les travailleurs noirs et blancs de chez pullman et paralysa le réseau ferroviaire de la nation. Les troupes gouvernementales attaquèrent et firent briser la grève par la force. Mais ses actes infléchirent encore plus l’opinion publique en faveur des travailleurs. L’incident devint un scandale mondial et un en barra pour la ville : les industries furent forcées d’améliorer la paye et les conditions de travail.
A la fin du XIX° siècle, le système de système d'égouts devient obsolète. Des améliorations apportées à l'aide des pipes souterraines décharge les égouts dans le lac Michigan mais cela ne suffit pas et s’ensuit de graves épidémies. En 1887 on décide d'essayer un exploit technologique et d’inverser le cours du fleuve. Cet exploit est réussit en 19900 et l’on peut a nouveau se débarrasser des eaux résiduaires. Cette même année voit aussi la création de la deuxième équipe de base-ball: les White Sox.
Le développement des techniques de construction des gratte-ciel entraîne une formidable consommation d'acier. Mais, la sidérurgie locale ne prend son essor qu'à partir de 1906, lorsque est installée au sud-est de la ville, à Gary,la première usine sidérurgique intégrée littorale. C'était alors une situation idéale, à mi-chemin entre le minerai de fer chargé à Duluth et le charbon à coke des Appalaches ou du sud de l'Indiana Illinois. Elle restera jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec la métallurgie lourde, la première industrie de l'agglomération, qui produit encore aujourd'hui 30% de l'acier américain.
En 1909, la Commission du Plan de Chicago fraîchement créée publia le plan global de Daniel Burnham. Les rives dégagées du lac, la succession de parcs à travers toute la ville et la ceinture verte de réserves forestières faisaient partie de ce plan unique, le premier à être présenté pour une ville américaine.
La célèbre « prohibition » établit de 1919 a 1933 et interdisant la vente de toute boisson contenant plus de 0.5° d’alcool provoque une véritable industrie de la distillation illégale et le développement des débits de boisson clandestins (speakeasies). La pègre locale, sous la conduite du gangster Al Capone, réalise des fortunes grâce à la vente d'alcool en contrebande et vaut à la ville une réputation sulfureuse. La guerre des gangs pour la possession de ce juteux marché fait des centaines de morts.
En 1929, en pleine prohibition, sept personnes sont tuées par les hommes d'Al Capone déguisés en policier. Cette date restera comme le "massacre de la Saint Valentin".
Et c'est en 1933 qu'a lieu a Chicago l'exposition universelle: "Century of Progress". Cinq années plus tard, le premier métro de la ville est en place.
Durant la seconde guerre mondiale, Chicago était un centre industriel important avec des usines d'avion, des chantiers navals et des équipements de formation militaire. Les ouvriers inondent la ville. Le 2 décembre 1942, le physicien italien Enrico Fermi réalise dans son laboratoire de l’université la première rection atomique contrôlé avec de l’uranium 235 en vue du futur projet « Manhattan ».
En 1955, le premier Mac Donald ouvre dans la banlieue de Des Plaines. Cette même années Richard J. Daley est élu maire de la ville. Deux ans plus tard, leChicago Drake Hotel brule.
Le premier club « Playboy » ouvre sur Michigan Avenue en 1960.
En 1968, en pleine guerre du Vietnam, d’importantes manifestations d’étudiants et de pacifistes sont violemment réprimé devant la convention nationale démocrate. Des armées de policier envahissent les rues et attaquent les manifestant.
1969, construction du John Hancock Center, dans le quartier de Gold Cost.
En 1971, le dernier abattoir de Chicago ferme ses portes. Les usines et les aciéries ont déjà quitté la ville pour la banlieue ou pour le Sud des États-Unis, où les taxes et la main-d’œuvre sont moins coûteuses. Une décennie de crise économique sape la base industrielle de la ville.
En 1974, dans le quartier du Loop, Sears Tower, le gratte-ciel alors le plus haut du monde, amorce la création de milliers d'emplois dans la finance, les professions libérales et d'autres branches tertiaires. Un an plus tard, le centre commercial de Water Tower Place, dans le centre-ville, ouvre ses portes.
En 1979, pour la première fois, une femme (Jane Byrne) est à la tête de la ville.
Et, à l'automne 1982, un afro-américain, Harold Washington, est élu maire de Chicago. Les troubles politiques et sociaux qui agitent la ville jusqu'en 1987 ont des relents racistes, mais le refus de la vieille garde démocrate de céder tout pouvoir au maire réformiste est à l'origine des problèmes. Il est réélut en 1987 mais meurt la même année dans son bureau d’une crise cardiaque.
En 1992 une bande de motard armé agresse, dans l'auditorium theater, les gens venu voir le spectacle . Ils provoquent quelques dégâts au bâtiment et un immense mouvement de panique. Cet même année, le sous sol de Chicago se retrouve noyé quand 600 millions de litres d'eau se déversent dans les tunnels de transports en commun à la suite de l'effondrement d'un mur de soutènement.
Chicago accueille les premiers championnat du monde de football se déroulant sur le territoire états-uniens en 1994
Chicago fut frappée en juillet 1995 par l'une des vagues de chaleur les plus redoutables de son histoire. Par endroits, les températures atteignent 46 degrés. Nuages épars et absence de vent. Pendant une semaine la ville se transforme en fournaise. Comme la ville a fait le plein de climatiseurs, sa consommation d'énergie atteint un niveau qui excède vite les capacités de la compagnie d'électricité. Ses équipements se détraquent et les pannes se répètent. Des quartiers entiers se retrouvent sans électricité et donc sans climatiseur. De plus, les jeunes des quartiers défavorisés ouvrent les bouches d'incendie, créant ainsi des fontaines publiques où les personnes valides viennent se rafraîchir. Cette stratégie assèche les réserves d'eau de la ville et prive des quartiers entiers d'eau courante et plus de l'électricité. A la fin de la semaine, la canicule a provoqué la mort de cinq cents à sept cents personnes et des milliers d'hospitalisations.
En 1996, State street ouvre après 10 mois de rénovation et plus de 26 millions d'investissement. Elle devient la rue la plus commerçante qu quartier Loop, et la deuxième rue commerçante après North Michigan Avenue.
1997 , une vague de violence se de déclenche sur la ville. Des hordes de motards hors la loi envahissent la ville. C'est une semaine de pillage et de meurtre ou nul n'ose sortir. Apres une semaine de conflit la police de la ville parvient a rétablir l'ordre. Deplus, le conseil municipal de la ville approuve le texte de loi qui décline toute responsabilité de la vache de Mme O'Leary dans la propagation du Grand Feu de Chicago e 1871, mettant fin à plus d'un siècle de brimades.
C'est lors du Changement de millénaire en 2001 que plusieurs personne sont tué lors d'un mouvement de panique inexpliqué lors du bal de charité donné sur les rives du lac Michigan.
05 septembre 2003, troisième cas de profanation de tombe en quelques nuits, il s'agit cette fois de la tombe de la "mondaine" Annabelle Sforza qui a été retournée la nuit dernière par des inconnus. Les restes de Madame Sforza ont été retrouvé éparpillés autour du cimetière Forest Lawns et sa pierre tombale brisée par ce qui apparaît être des coups de marteau.
Plus d'une douzaine de membres d'un "culte du sang" ont été arrêtés le 12 septembre 2003 suite aux soupçons concernant de nombreuses affaires criminelles dont le kidnapping. Le "culte du sang" maintient qu'il n'existait que pour satisfaire les caprices de leur "ténébreuse maîtresse" que les membres soutiennent être un vampire.Et, le 22 septembre2003, la famille Ballard est accusé d'être liée au culte du sang. La police a aujourd'hui interrogé des membres de la famille Ballard sur base de soupçons quant à un éventuel lien avec le "culte du sang" dont les membres ont été arrêtés ils y a quelques temps. Le patriarche de la famille Ballard reste cependant introuvable et il est toujours recherché pour être interrogé.
Ouverture du Millinium Park en 2004.
C'est à partir 2005 que le maire, Richard Dailey, prévoit la mise en place en ville de 250 caméras supplémentaires (il y en a déjà plus de 2000) pour lutter contre l'insécurité. Elles seront dirigées à distance et pourront grossir jusqu'à 400 fois les images et suivre les déplacements.
Barak Obama prête serment comme sénateur le 5 jancier 2005, devenant le seul afro-américain à siéger au Sénat, et le cinquième de l'histoire des USA. Celui-ci ce lancera deux ans plus tard dans la campagne présidentielle comme candidat démocrate.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |