LASOMBRA
Le Clan Lasombra a déchu de la grâce, et ses membres s'en réjouissent. À la fois gracieux et prédateurs, les Lasombras guident, et châtient si besoin est, le Sabbat pour en faire une force implacable. Tournant le dos à l'humanité dont ils faisaient autrefois partie, les Lasombras se donnent entièrement à la sombre majesté de l'Étreinte. Meurtres, frénésie, chasse...pourquoi craindre ces choses si l'on est censé être un Vampire? Contrairement aux Tzimisces, les Lasombras ne rejettent pas tout ce qui est mortel, mais cherchent plutôt a le modeler selon leur plaisir.
Les Lasombras sont en relation avec l'Église depuis la naissance de celle-ci, et certains Vampires sous-entendent que le Clan a été un instrument de la propagation de la foi Chrétienne. Aujourd'hui, toutefois, les Lasombras se sont détachés de cette institution. Il y a bien sûr des exceptions, mais dans son ensemble, le Clan Lasombra méprise la notion de salut. En fait, ce clan a fait pénétrer de nombreux rites et rituels de l'Église dans le Sabbat, les travestissant et tournant en ridicule les doctrines chrétiennes. Les Lasombras sont à l'origine de beaucoup des Auctoritas et ignobilis ritae de la Secte, pour que les Vampires du Sabbat n'oublient jamais qui et ce qu'ils sont.
Les Lasombras sont célèbres pour leurs disciplines d'Obténébration, un moyen par lequel ils invoquent des ténèbres "vivantes", qu'ils peuvent manipuler. La doctrine du Clan veut que ces "Ténèbres" soient la matière même de l'âme des Vampires, qui a été à la fois renforcée et corrompue par l'Étreinte. Par la Malédiction de Caïn, pensent certains Lasombras, Dieu les a rejetés, et il est donc de leur devoir de créer un nouvel ordre sur Terre, à travers le Sabbat. Les Lasombras plus cartésiens rient de cette superstition, mais même eux ont tendance à croire qu'en qualité de Vampires ils sont les représentants d'une race intelligente plus évoluée, non concernée par la pitoyable éthique humaine. Que les poules mouillées du Clan Ventrue brûlent du feu solaire du martyr, les Lasombras sont heureux d'être ce qu'ils sont.
Naturellement, un comportement aussi vil n'est pas universel dans le Clan, mais beaucoup des Lasombras nouveau-nés du Sabbat se vautrent dans la violence et la dépravation autant qu'une telle philosophie le permet. De façon très étonnante, certains anciens Lasombras maintiennent toujours des liens étroits avec l'Église, au point qu'ils semblent se considérer eux-mêmes comme "les instruments du Diable". Les deux groupes se rejoignent sur un point: les membres du Clan Lasombra, manipulateurs accomplis eux-mêmes, refusent catégoriquement de se soumettre aux caprices antiques des Antédiluviens. Ils combattent fièrement le Jyhad, mais, contrairement à beaucoup de Vampires, ils sont convaincus de pouvoir vaincre.
Le Lasombra type possède des dons de manipulation, ainsi que des capacités de commandement. Les Lasombras sont les dirigeants les plus fréquents des meutes du Sabbat, leur nature volontaire et machiavélique les rendant tout à fait adaptés à la direction de la Secte. Malheureusement, l'orgueil va de pair avec cette sombre noblesse, et très peu de Lasombras reconnaissent les autres Vampires comme des égaux, encore moins comme supérieurs.
Surnom : Les gardiens
Sectes :
Les Lasombras forment le Clan dirigeant du Sabbat, pour autant qu'on puisse dire qu'un Clan dirige ce chaos. De rares anciens Lasombras sont membres de la Camarilla ou de l'inconnu, mais ces créatures mènent une vie solitaire et périlleuse.
Apparence :
Beaucoup de Lasombras des anciennes générations sont issus d'Italie ou d'Espagne, et certains affichent encore aujourd'hui leur héritage berbère ou maure. Les nouveau-nés et les acolytes sont par contre de toutes origines ethniques et culturelles. Presque tous ont un physique plaisant, avec des traits racés ou aristocratiques. Les Lasombras prolétaires sont rares, et nul n'a jamais vu de main calleuse ou de nez cassé parmi les Gardiens.
Refuge :
De nombreux jeunes Lasombras dédaignent les refuges privés, dormant avec la meute et créant des antres communs "pour le bien de la Secte". Les vieilles habitudes ont pourtant la vie dure parmi les Gardiens, et certains anciens gardent leurs manoirs ancestraux et autres refuges ostentatoires.
Background :
Les Lasombras peuvent avoir toutes sortes d'origines, mais sont généralement compétents, politiquement engagés ou d'éducation supérieure. Ils ont tendance à être agressifs, autant socialement que physiquement : le Clan n'a que mépris pour les faibles et n'hésite pas à supprimer de ses rangs les Vampires indignes. Les Lasombras sont universellement doués pour briller en société et manipuler les autres. Les manières grossières sont très mal vues, les Lasombras étant des monstres raffinés.
Création de Personnage :
Un Lasombra peut avoir n'importe quelle attitude (la plus adaptée pour cacher sa vraie nature!). La plupart favorisent les attributs sociaux, mais les attributs mentaux sont également prisés. Beaucoup développent leur influence, statut (dans le Sabbat) ou ressources, et préfèrent des historiques à des disciplines ou capacités additionnelles. Les Lasombras ont fondé la Voie de la Nuit, et cette voie a un certain nombre d'adeptes dans le Clan des Gardiens (bien que beaucoup préfèrent suivre les Voies de l'Illumination, et quelques-uns gardent des vestiges d'humanité).
Disciplines de Clan : Domination, Obténébration, Puissance
Faiblesse :
Les Vampires Lasombras n'ont aucun reflet. Ils ne peuvent être vus dans les miroirs, dans les flaques d'eau, les métaux polis, les vitres, ni sur les photos ou par caméras de surveillance. Cette curieuse anomalie s'étend même aux vêtements et aux objets qu'ils portent. De nombreux Vampires pensent que les Lasombras ont ainsi été punis pour leur vanité. De plus, du fait de leur penchant pour les Ténèbres, les Lasombras subissent un niveau de dégât supplémentaire dû au soleil.
Organisation :
La structure du Clan Lasombra est à la fois formelle et ouverte. Le respect et les hommages sont rendus aux anciens guerriers qui ont fondé le Sabbat, mais les jeunes membres agissent sans quasiment de consignes du Clan. Des réunions régulières, appelées congrès, permettent aux Lasombras d'être informés du statut des autres, et des rituels de dégustation de sang y sont organisés. Bien qu'aucun Lasombra ne se soit jamais laissé dire "Tu ne dois pas faire ça" (au moins publiquement), les Gardiens ont un profond respect des traditions.
Des réunions régulières, appelées congrès, permettent aux Lasombras d'être informés du statut des autres, et des rituels de dégustation de sang y sont organisés. Elles se font quatre fois minimum dans une année. Ces réunions Lasombras par Archidiocèse sont ouvertes à tous les membres du clan du territoire. Elles servent à coordonner les actions du clan en faveur des Lasombras et du Sabbat.
Elle furent créées pour donner un cadre à la destruction de son prochain au sein du clan. C'est une organisation très ancienne, dont le jugement est rendu par une assemblée de 3 à 5 vampires des Amis de la Nuit (Lasombra ayant accompli de grands faits). Elle écoute le plaignant, et décide des sanctions possibles si elle est en accord avec ses plaintes : droit de destruction sur une personne (rarement accordé), ordre à la personne visée de donner son bien, ou alors droit de saisie d'un bien (ou d'une institution, ou de la vie…).
Le plaignant ne sait jamais qui siège à une Cours, car ses membres se dissimulent dans les ténèbres. Il n'y a pas d'appel possible, toutefois on peut demander à ce que le cas soit rejugé (mais la cours n'est pas obligée d'accepter). Il faut noter que le jugement impose une limite à ce qui est faisable : si le plaignant dépasse cette limite, il s'expose à des sanctions très importantes. De même, le jugement peut n'être applicable qu'après un certain délai, en temps de guerre par exemple. Enfin, les Congrés ne prennent pas en compte les hiérarchies du Sabbat, et offrent parfois leurs services à d'autres clans, même Lasombra Antitribu.
Factions :
Les Lasombras sans factions : Ce sont des vampires qui se disent Lasombra et membres du sabbat. Pas de points de vue particuliers, ouverts aux débats.
Les Croisés : Ils voient le Sabbat comme une organisation militaire et religieuse, dont le but est les buts premiers du Sabbat, la liberté et la destruction des Antédiluviens. Ce sont des partisans du statu quo, souvent des anciens vampires. Dernièrement, des nouveau-nés ont rejoint cette faction, peu appréciée du reste de la secte pour ses vues radicales.
Les Croyants : Cette faction regroupe les Lasombra, majoritairement catholiques, dont les croyances religieuses persistent après le Baiser. Ils tentent d'adapter la malédiction vampirique, se voyant comme condamnés de fait hors du jugement final de par leur condition. Le représentant le plus éminent a longtemps été le Cardinal Monçada.
Les Anges Noirs (Angelis Ater) : Autrefois appelés Angelis Ater, ils prônent le blasphème et la dépravation et pensent être les serviteurs du Diable. Ils suivent une version détournée de la Voie du diable. Ils se rassemblent parfois en communauté de 5 à 13 membres pour servir les intérêts de leur seigneur maudit. Sacrifices et bains de sang y sont courant et le nombre de nouveaux adeptes s'accroît beaucoup plus vite que ceux de l'Eglise. Ils ne cachent pas leurs propres pouvoirs vampiriques aux mortels et justement s'en servent comme preuve de leur appartenance au mal.
Les Enfants de l'Abysse : Partisans du mysticisme de l'Abysse. Ils démontrent souvent des pouvoirs d'Obtenebration exotiques, et tendent à l'isolationnisme. Très appréciés en cas de siège pour leurs capacités extraordinaires, on aime les voir partir une fois la crise passée.
Les Rois et Reines de la Nuit : Ils choisissent délibérément de conserver leur humanité, car leur credo est de diriger les hommes, donc ils doivent pouvoir se mêler à eux. Ils sont très mal vus de leurs camarades du Sabbat, qui les accusent à juste raison de s'éloigner des idéaux de la secte.
Les Corsaires : Ils vivent de la piraterie, comme le fondateur du clan l'a probablement fait dans le passé. Ils possèdent un sous-marin soviétique, basé au Maroc. Plus d'une douzaine de meutes de cette faction tentent d'acquérir des navires de l'ancienne URSS.
Les Transhumanistes : Ils voient le vampire comme le sommet de l'évolution, et font tout pour qu'il le reste en se tenant à la pointe intellectuelle de la recherche. Ils font souvent de l'état vampirique un ensemble de données plus qu'une malédiction. Des Tzimisces et des antitribus appartiennent aussi à ce groupe.
Les Fatalistes : Ils pensent que tout vampire est manipulé…. Jamais ils ne se déclarent comme étant fatalistes, car ils sont considérés comme un échec dans le Sabbat.
Les Destinés : Ils sont destinés à mourir, tant ils montrent à tous qu'ils sont vampire et Lasombra de surcroît.
Lignées :
L'antitribu Lasombra est l'un des défenseurs les plus vigoureux de la Camarilla, bien que la Secte ne leur fasse absolument pas confiance. Certains des plus Anciens Lasombras du Sabbat craignent énormément ces puissants Vampires qui s'opposent à eux, et rien n'unit autant les Lasombras rivaux que la rumeur de la présence d'un membre de l'antitribu.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |