METEO


Longeant la rive sud-ouest du lac Michigan, Chicago occupe une plaine à quelques mètres seulement au-dessus du lac. Le lac Michigan se situe à environ 175 mètres au-dessus du niveau de la mer et la ville se situe dans une zone à la météo très changeante.

Le climat est avant tout continental, il y fait relativement chaud en été et relativement froid en hiver. Toutefois, ces conditions climatiques sont en partie influencées par le lac Michigan et dans une moindre mesure par les autres Grands lacs.

Température

Précipitation

Jour de pluie (supurieur a 25 mm)

Enneigement

Vers la fin de l'automne et en hiver, les masses d'air initialement très froides sont réchauffées par leur passage au-dessus des lacs avant d'atteindre la ville. De même, vers la fin du printemps et en été, les masses d'air provenant du nord, du nord-est et de l'est sont plus fraîches lorsqu’elles atteignent la ville après avoir survolé les Grands Lacs. Les températures hivernales très basses sont souvent dues aux courants qui circulent en direction du sud vers l'ouest du lac Supérieur avant d'atteindre la région de Chicago.

Ensoleillement

En été, les températures plus élevées proviennent des flux de sud ou de sud-ouest qui n'ont pas été rafraîchis par les lacs, tout au plus par une légère brise locale. Si ces vents chauds sont puissants, ils n'en seront pas affectés et feront grimper le mercure sur toute la ville.

Au cours de la saison chaude, lorsque le lac est plus frais que la terre, il souffle fréquemment une brise qui fait baisser les températures diurnes près de la rive, parfois avec des différences de 10 degrés ou plus par rapport aux températures à l'intérieur des terres. Lorsque le vent près du lac est léger, l'effet se limite habituellement à un ou deux miles près des rives, mais lorsque les vents qui soufflent sur les berges sont plus puissants, toute la ville est rafraîchie. D'un autre côté, les températures nocturnes sont plus élevées près du lac, ce qui fait que les moyennes pour 24 heures sont dans l'ensemble relativement uniformes dans les différentes parties de la ville et de ses alentours.

Vitesse du vent

En été, sur une période de plusieurs jours, on peut constater une augmentation continue des températures et de l'humidité de l'air, lorsque les vents continuent de souffler en direction du sud ou du sud-ouest, devenant progressivement oppressifs pendant un ou plusieurs jours. Puis le processus s'arrête soudain avec un changement de direction des vents vers le nord ou le nord-ouest. Ce changement est parfois précédé ou accompagné d'orages. Une humidité relativement élevée est souvent le résultat de vents venant du lac, mais l'air est alors plus frais et moins étouffant.

Humidité

 

Longueur des nuits

Phase de la lune

 
Janvier
07
14
21
29
Février
06
13
20
27
Mars
06
13
20
28
Avril
05
11
19
27
Mai
04
11
19
27
Juin
03
9
17
25
Juillet
02
9
17
24
Aout
01
07
15
23
Septembre
28
06
14
21
Octobre
27
06
13
20
Novembre
26
05
12
19
Décembre
26
04
11
18

back