LA CHICAGO RIVER

 

 

La rivière Chicago s'étend sur 251 kilomètres . Ses affluents les plus au nord sont dits West Fork, East Fork (également connu sous le nom de Skokie) et Middle Fork, qui rejoint l'affluent Nord au niveau de Morton Grove. La North Branch conflue avec l'affluent principal de la rivière au niveau de la rue Kinzie, à Chicago. À partir du Lac Michigan, la Main Branch coule en ligne droite vers l'ouest. Elle ne bifurque vers le sud qu'une fois passés le bâtiment Wrigley et le Merchandise Mart.

La rivière se jetant dans le lac Michigan, les eaux usées se déversées dans la source d'eau potable de Chicago. Cette situation entraîna de nombreux problèmes de santé publique, notamment des épidémies de typhoïde et de cholera. En 1871, on détourne une grande partie du cours de la rivière vers le canal Illinois et Michigan et en 1900, les autorités sanitaires, inversèrent le cours de la rivière au moyen d'une série d'écluses. Désormais, les eaux s'écoulent dans le nouveau canal Chicago Sanitary and Ship.

Avant cette opération, des habitants surnommaient la rivière « the stinking river » (la rivière puante). Elle devait ce nom aux usines de la ville, fruit de la florissante économie industrielle, qui y déversaient une quantité considérable d'eaux usées.

En 1928, on redresse et on déplace le bras sud de la Chicago de 400 mètres vers l'ouest entre la rue Polk et la 18 th Street pour faire place à la gare ferroviaire.

Jusqu'aux années 1980, la rivière est toujours très sale et les déchets s'y accumulent ; toutefois, ces dernières année, elle a fait l'objet d'un grand nettoyage dans le cadre d'un plan d'embellissement lancé par le maire. Les zones industrielles et résidentielles ont nui à la rivière Chicago; leur présence a entraîné des changements dans la qualité de son eau et de ses berges. Plusieurs espèces de poissons d'eau douce fraient dans la rivière.. La South Fork de la Main Branch au sud, qui a servi d'égout aux Union Stock Yards et aux abattoirs, était si polluée à une certaine époque qu'on l'a surnommée « Bubbly creek » (ruisseau mousseux).

La rivière Chicago compte aujourd'hui 45 ponts mobiles, soit un peu moins que son record (52). Divers types d'ouvrages l'enjambent.

•  Harrison Street Bridge (1960)

•  Congress Parkway Bridge (1954)

•  Van Buren Street Bridge (1956)

•  Jackson Boulevard Bridge (1916)

•  Adams Street Bridge (1927)

•  Monroe Street Bridge (1919)

•  Madison Street Bridge (1922)

•  Washington Street Bridge (1913)

•  Randolph Street Bridge (1984)

•  Lake Street Bridge (Chicago) (1915)

•  Franklin Street Bridge (1919)

•  Wells Street Bridge (1922)

•  La Salle Street Bridge (1928)

•  Clark Street Bridge (1929)

•  Dearborn Street Bridge (1962)

•  State Street Bridge (1948)

•  Wabash Avenue Bridge (1930)

•  Michigan Avenue Bridge (1920)

•  Columbus Drive Bridge (1982)

•  Lake Shore Drive Bridge (d'abord connu sous le nom de Outerlink Drive Bridge) (1936)

On ne connaît pas les raisons de la coutume locale qui consiste à teindre ses eaux en vert pour la Saint-Patrick .

 

 

back