TZIMISCE
Si le Clan Lasombra est le coeur du Sabbat, le Clan Tzimisce est son âme. Même les autres Vampires sont très mal à l'aise à proximité de ces inquiétantes créatures, et le surnom de "Démons" leur a été donné jadis par les Vampires horrifiés des autres lignées. La Discipline de Vicissitude, propre aux Tzimisces, est particulièrement crainte ; les légendes parlent de défigurations épouvantables infligées par simple volonté, "d'expériences" abominables et de tortures raffinées au-delà de la compréhension et de la résistance des humains -et des Vampires.
Cette réputation terrifiante semble parfois imméritée au premier abord. De nombreux Tzimisces sont des personnes réservées et perspicaces, loin des meutes de guerre hurlantes qui composent le Sabbat. La plupart paraissent rationnels, supérieurement intelligents, possédant un esprit scientifique et pénétrant, et très agréables à recevoir chez soi.
Les Vampires qui fréquentent les Tzimisces réalisent cependant rapidement que les traits humains des Démons ne sont qu'un vernis qui cache...autre chose. Depuis des millénaires, les Démons explorent et affinent leur compréhension de la nature Vampirique, transformant leur corps et leur esprit vers des formes nouvelles et étrangères. Si cela s'avère nécessairement intéressant ou simplement amusant, les Tzimisces n'hésitent pas à modifier apparence. Si les jeunes Tzimisces peuvent être décrit comme sans pitié ou sadique, les Anciens n'arrivent simplement plus à comprendre la pitié et la souffrance. Ou peut-être les comprennent-ils, mais ne considèrent-ils plus les émotions comme importantes.
Durant les nuits du passé, les Tzimisces formaient l'un des clans les plus puissants du monde, dominant une bonne part de la région appelée aujourd'hui l'Europe de l'Est. Sorciers puissants, les Démons gouvernaient également les mortels de ces régions, inspirant par là même la plupart des histoires d'horreur sur les Vampires. Un Clan après l'autre tenta de renverser les Tzimisces, mais ce sont les sorciers Tremeres qui y parvinrent. Selon certaines versions de la légende, les Tremeres utilisèrent de la Vitae de Tzimisce dans leurs expériences pour obtenir l'"immortalité. Pour cela, les Tzimices haïssent les Tremeres sans rémission possible, et ceux qui sont capturés par le Sabbat subissent une fin très pénible entres les griffes des Démons.
Durant la Grande Révolte Anarch, le Clan Tzimisce s'est renfermé sur lui-même, de jeunes membres du Clan ayant découvert des moyens mystiques pour briser les liens de Sang qui les retenaient au service des Anciens. Dans la lutte qui s'ensuivit, les jeunes Démons détruisirent un grand nombre d'Anciens et ruinèrent ce qui leur restait de pouvoir. Certains membres du Sabbat murmurent que le Clan a découvert et détruit son créateur Antédiluviens, mais les Démons n'ont jamais confirmé ni infirmé cette rumeur.
Surnom : Démons
Sectes :
La plupart des Tzimisces sont au service du Sabbat. Quelques puissants Anciens Tzimisces gardent leur indépendance, on pense qu'ils appartiennent à l'Inconnu. Quasiment aucun n'adhère à la Camarilla, même les Démons opposés au Sabbat trouvent détestable de se cacher au milieu des masses comme le fait la Camarilla.
Apparence :
Maître de la Discipline de Vicissitude, les Tzimisces ont très souvent une apparence frappante. Que ce soit une beauté ou une laideur saisissante dépend de la volonté de l'individu. Les jeunes Tzimisces, explorant leur nature inhumaine entreprennent toutes sorts de transformations de leur corps. Leurs Anciens, cependant, préfèrent des formes symétriques, sans défaut : après tout, le corps n'est rien de plus qu'une machine très utile. Le visage des Tzimisces ressemble souvent à un masque parfait, et sans âme, et les Démons rient en général très peu, bien qu'on sache que certains se laissent aller à ricaner durant des expériences particulièrement élaborées.
Refuge :
Les Tzimisces sont des créatures très individualistes qui accordent une grande importance à l'inviolabilité de leur refuge. En fait, le Clan a un protocole très élaboré de l'hospitalité. Les invités dans le refuge d'un Démon sont protégés par la non-vie du Maître de maison. Les intrus sont poursuivis sur la Terre entière et châtiés de façon horrifiante. Les refuges Tzimisces ou "Manoirs", ne sont pas forcément confortables ou bien tenus comme ceux des Ventrues ou des Toréadors. Le dédain pour les choses des mortels est partout visible chez les Tzimisces.
Background :
Les Tzimisces ne donnent jamais l'Étreinte par caprice. Le choix d'un infant affecte son Sire, et un Démon ne choisira donc qu'un mortel susceptible de renforcer le Clan dans son ensemble. Brio et perspicacité sont des qualités très recherchées. Que ce brio et cette perspicacité se manifestent par une théorie scientifique ou des meurtres en série n'est que secondaire.
Création de Personnage :
Les attributs mentaux sont les plus prisés par le Clan. Bien qu'issu d'un passé de noblesse, le Démon du Sabbat type ne se sent pas concerné par les pitoyables interactions sociales. De ce fait, les attributs sociaux (avec comme exception notable l'apparence) sont rarement primordiaux. Les connaissances sont favorisées, et les Tzimisces suivent une Voie de l'Illumination tout aussi fréquemment qu'ils conservent leur humanité. Les Tzimisces ont souvent un statut dans le Sabbat, des ressources et des servants (Goules).
Disciplines de Clan : Animalisme, Augure, Vicissitude
Faiblesse :
Les Tzimisces sont des créatures très territoriales, choisissant un refuge et le protégeant avec férocité. Lorsqu'un Tzimisce dort, il doit s'entourer d'au moins deux poignées de terre d'un endroit qui a compté pour lui de son vivant (par exemple la terre de son lieu de naissance ou la tombe lors de sa création). S'il ne peut remplir ces conditions, son groupement de dés est divisé par deux toutes les 24h, jusqu'à ce que toutes ses actions ne soient plus résolues qu'avec un seul dé. Cette pénalité dure jusqu'à ce qu'il se repose un jour entier au milieu de sa terre.
Organisation :
En dépit de la fierté des Tzimisces envers leur héritage et leurs coutumes, le Clan lui-même est peu organisé. Les Sires et leurs Infants restent plus proches que chez la plupart des Vampires du Sabbat, mais en général, chaque Démon vit sa propre existence. Un des Démon du Clan porte l'antique titre de Voïvode , il est officiellement le chef du Clan, mais en pratique, il agit plus comme un "prêtre" dirigeant les rites que comme un chef temporel.
Lignées :
De nombreux Tzimisces sont issus de "familles de Goules" spécialisées ayant longtemps servi le clan. Les Tzimisces qui descendent de la famille Goule des Bratovitch remplacent la Disciplines d'Augure par celle de Puissance, mais subissent un +1 à la difficulté de tous les jets pour éviter la Frénésie.
Le Vieux clan Tzimice: Cette partie du clan refuse de pratiquer Vicissitude, pour des raisons inconnues. Ils se sont joint au Sabbat pour éviter d'être attaqués par leurs jeunes cousins voraces. Le Cardinal des Terres au delà des Forêts fait rarement appel à eux, du fait de relations difficiles. Le Vieux Clan possède des maîtres Kolduns, pratique la Domination au lieu de la Vicissitude , et pratique des rites désuets et anciens.
Les Kolduns : Au Moyen-Age (et avant), les kolduns forment une caste interne au clan, une élite respectée, vénérée, courtisée : ils pratiquent une magie proche des forces de la nature , parlant aux esprits du feu, de la terre, du vent. Ce sont des Prêtres, qui officient aussi souvent pour les humains, dans les règles paganismes. Ils ont, pour cette raison, parfois un sens du devoir plus grand envers eux, bien qu'ils entendent se faire respecter. Certaines règles régissent leurs droits : avoir un koldun à sa cours est un privilège pour un Prince Tzimisce. Mais le Koldun peut décider de partir à tout moment après 1 an et 1 jour de service, sans que le dit Prince puisse le retenir. Une autre restriction des kolduns concerne les morts. Ils conçoivent que certains d'entre eux parlent aux morts, mais préfère, et de loin, les laisser en paix. Aussi, pour eux, lier un mort, le tourmenter, ou tout autre acte agressif contre un esprit d'un mort est une abomination. Ils remplacent la Discipline de Vicissitude par la Thaumaturgie, mais subissent un +1 à la difficulté pour résister à la magie.
Enfants du Dracon : Appelés aussi Dracons. Ils rejettent la pratique de Koldunique, et semblent s'opposer encore et toujours politiquement aux décisions des Tzimisce du Sabbat. Ils appartiennent à la secte, ont produit de nombreux templiers, quelques évêques, mais n'ont pas accès à la Main noire. Ils s'organisent comme un ordre monastique, la tête étant à Hagia Sophia, nom d'une de leur église dans la Méditerranée. Les Akoimetai, sages de leur secte, proviennent exclusivement de la famille Obertus. Ils acceptent quelques rares Tzimisce dans leurs rangs (référés comme Charognes, et ne reçoivent pas l'enseignement intégral).
Avant de recevoir le Baiser, un futur Enfant du Dracon parcourt le monde pour étudier les " 12 Préceptes ", l'enseignement du Dracon. A son retour dans son monastère il reçoit le Baiser. S'il est Akoimetai, il devient gardien d'un volume de la Bibliothèque des Oubliés. S'il est chevalier, il doit porter une enveloppe au sceau du Dracon à un autre Tzimisce dans le monde. Ensuite, tous s'établissent dans le Sabbat. En général, les rangs des Dracons sont peu connus et peu respectés (exceptés ceux de Gardien de la Foi et de Gesudien, au moins par certains vieux Tzimisce). Ils refusent de pratiquer les rites qu'ils croient issus de la magie koldunique (partage du sang …)
Fondation de l'héritage roumain : Cette fondation est composée de Tzimisce issus des familles de Fléaux, souvent des jeunes et des Ancillas. Elle existe dans de nombreuses villes telles Boston, Rio, Amsterdam etc. … En général, ils organisent une grande réception orgiaque à la fin de laquelle ils donnent le Baiser à des fils de Fléaux exténués. S'ils ne partent pas avec leur Sire, ils sont confiés à un Tzimisce, parfois très jeune, qui lui expliquera ce qu'est vraiment d'être vampire (et il a été lui aussi revenant, donc il sait de quoi il parle). Surtout, il le présente un peu partout.
Néoféodalistes : Très peu de ces vampires agissant à l'ancienne avec leurs territoires et Fils survivent de nos jours.
Exsanguinistes : Ils prêchent un ascétisme par rapport au sang, prétextant que les Tzimisce ne sont pas des animaux pour se laisser ainsi diriger par la Bête. Ils ont créé des rites pour se distraire de la soif… en fait ils sont souvent proches de la frénésie. .
Réclamationniste : Groupe de Tzimisce noddistes prétendant connaître la nature de Caïn, mais désirant l'obtenir par la diablerie
Les antitribus :
Les anciens du clan ayant survécus à la purge effectuée par les plus jeunes ne sont plus qu'une poignée, on les appelle les Tzimisces du Vieux Clan. Ils sont froids, cruels et ne se raccrochent pas à la voie de l'Humanité. Néanmoins, ils ne suivent pas le Sabbat dans sa quête de destruction.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |