LE CENTRE VILLE

 

 

Alors que Chicago est bien plus que le résumé de son centre ville, ce quartier en constitue toujours le cœur. Il contient aussi bien le Loop que le "Magnificent Mile" (North Michigan Avenue) aux magasins les plus sophistiqués.

 

le Loop

Le centre-ville de Chicago est dominé par le Loop, c'est-à-dire la boucle que constitue le métro aérien. Mais, vos pairs, particulièrement les jeunes, lui ont donné un autre nom : ils l'appellent "La Ruche". C'est le centre historique et le cœur même de la cité, bien qu'on y trouve presque uniquement des immeubles de bureaux, et qu'il ne s'y passe pas grand-chose la nuit.

En se moment nous descendons State Street. Cette rue est réputé être un tourbillon d'activité, le lieu idéal pour faire faire vos emplettes par vos suivants. Enfin pour ceux qui en ont…La vedette en est bien sûr le Grand magasin Marshall Field's au 111 North State Street. Mais, un peu plus bas, à l'angle de Madison, se trouve un autre grand nom du shopping : le magasin Carson Pirie Scott. Appréciez l'architecture ancienne et pourtant si moderne du bâtiment, dessiné en 1904 par Louis Sullivan, et découvrez les dernières tendances de la mode et du mobilier sur ses sept étages.

Cette partie du centre ville reçut ce nom dans les années 1890 à cause du rectangle formé par les voies surélevés pour les trains. L'appellation se réfère aussi à la convergence des lignes de trolleys dans ce secteur, le cœur de la ville. A ce jour, les trolleys font toujours la navette sur la rue qui longe l'E1. . Ses édifices illustrent les grandes heures de l'architecture américaine. Le cœur de la ville bat toujours dans le Loop, là où "Marshall Field's" et "Carson Pirie Scott" restent les Must du shopping. L'Institut des Arts de Chicago, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Opéra lyrique de Chicago, la bibliothèque municipale Harold Washington et de nombreux théâtres donnent à l'endroit un cachet culturel. Le quartier financier (le Central Business District ) demeure l'un des quartiers les plus dynamiques. C'est ici que la ville devient verticale et où dominent les immeubles fédéraux, administratifs et des grandes compagnies. C'est le poumon économique de la cité, un espace qui grouille d'activité le jour et rassemblent des dizaines de milliers de travailleurs qui vivent en périphérie.

A quelques blocs au nord de l'Art Institute, faites un tour au Chicago Cultural Center et assistez à un concert de musique gratuit. Galeries, expositions, musée permanent et décoration intérieure superbe en font un lieu plein d'intérêt et de calices. Le Museum of Broadcast Communications, vous ramène à l'âge des communications pré-numériques. Des événements locaux célèbres illustrent l'exposition consacrée à la télévision, comme le premier débat électoral présidentiel, qui opposa Kennedy à Nixon en 1960, filmé dans les studios d'une chaîne de Chicago.

C'est à la fin des années 60 que la ville de Chicago s'engage à commander un grand nombre d'œuvres d'art pour décorer et animer les rues austères de la ville. L'opération fut un succès et trente ans plus tard, le centre de Chicago contient plusieurs centaines de sculptures et œuvres d'art.

Vous m'avez l'air érudit alors profitez…A votre droite, située devant le Daley Center, la fameuse sculpture sans titre de Picasso de Picasso offerte par l'artiste en 1967. Elle représenterait le croisement d'un cochon avec une de ses femmes ! Toujours est-il que c'est une grande réussite et l'un des monuments majeurs du Loop.

 

Et a votre gauche, celle de Joan Miro "Miss Chicago", du sculteur Joan Miro. Cette statue, haute de 12 mètres, a été inaugurée en 1981.

 

Nous voici maintenant, au carrefour entre Madison et State Street, il représente le point zéro d'un système où il est aisé de s'y retrouver sans connaître le nom des rues. Elles sont numérotées selon leur orientation vers le nord, le sud, l'est ou l'ouest. Le nom de nombreux quartiers vient de leur emplacement par rapport au Loop : South Loop, Near North, West Side…

C'est a Daniel Burnham, grand architecte et urbaniste du début du siècle dernier, que l'ont doit le plan de la ville de Chicago. Il a dessiné un réseau de rues et d'avenues toutes parallèles ou perpendiculaires formant une grande grille ou il est très facile de se repérer. Plus on s'éloigne du point zéro, plus les numéros grandissent, selon un schéma simple : la numérotation 800 correspond à un mile. Des grandes avenues traversent donc la ville tous les demi-miles.

 

 

Vous n'aurez sûrement pas de mal a vous déplacer en ville d'ici peu de temps. Un lieu important d'un point de vue caïnite, est le Prudential Building. C'est au 33e étage du 130 East Randolph que Madame la prévôt surveille la ville. Et chasse les indésirable. Je vous conseille d'y passer faire un tour très vite et de vous présenter à cette goule comme au plus puissants des prince…

Le vampire lui répliquât indigné :
"Quoi c'est une goule qui est le prévôt de cette ville".
Et tout autant nonchalamment l'homme lui répondit :
"Hey oui ! Justement regardez sur votre droite , je crois que c'est elle qui sort de ce fourgon blindée."

 

Le magnificant mile

Le premier mile de la rue où nous nous trouvons en ce moment, est "le Magnificent Mile". C' est une successions de magasins très sélects qui approvisionnent l'élite de Chicago. Vous pouvez presque tout y acheter, des derniers produits de la mode à la joaillerie, au linge et aux meubles. Plusieurs hôtels chers parsèment également ce quartier. C'est facile a retenir c'est le premier mile de North Michigan en partant de la rivière vers le Nord.

Ce quartier très luxueux ne cesse de grandir. Plus de 70 boutiques et salons exclusifs s'alignent le long d'Oak Street, à proximité immédiate du Magnificent Mile, et exposent tout ce qui fait fureur à Paris, Londres et Milan. Avant les année 1920, elle s'appelait Pine Street, les entrepôts et les usines abondaient ainsi que les grosses maisons de pierre et les successions de maisons toutes construites sur le même modèle. Le pont à bascule (sur le modèle du pont Alexandre III à Paris) construit en 1920 donna le coup d'envoi de la rénovation de ce quartier. En 1947, alors que l'avenue était devenue une pièce de choix pour la construction immobilière, un entrepreneur lui donna le nom de "Magnificient Mile".

 

Les bas fonds

Mais juste après nous changeons de registre. La première chose que vous devez remarquer quand on traverse la Chicago River sur Michigan Avenue est cette série d'escaliers conduisant vers le bas. Ces marches mènent au niveau inférieur de l'avenue appartenant au Landes, sur l'une des rues créées par la ville pour décongestionner le trafic. Je vous conseille humblement de faire attention si vous vous y arrêtez un jour. Car dès qu' un véhicule s'arrête, des douzaines de mendiants et de “laveurs de carreaux” l'assiège. Ouvrir une fenêtre pour leur donner de l'argent est une idée parfaitement stupide. Mais ,ceux qui ne le font pas, risquent de voir leur voiture retournée par ces sans-logis.

Dans le cadre d'un projet pour fluidifier la circulation difficile dans le centre ville de Chicago, les autorités municipales en sont venues à l'idée de construire une série de “sous rues”. Près de la Chicago River, là où Michigan Avenue la traverse. Trois pâtés de maisons de Michigan et dix de Wacker Drive, ainsi que plusieurs autres rues plus petites, ont été divisés en un niveau Supérieur et un niveau Inférieur.

Par malheur, la notoriété de Chicago pour le crime et la violence urbaine a donné aux rues inférieures une mauvaise réputation. Le quartier a immédiatement commencé à se délabrer. Les rues supérieures projettent leur ombre sur celles du bas, une ombre aussi noire que la nuit sur Michigan et Wacker. Occupée à se garnir les poches, la municipalité n'avait pas d'argent à dépenser pour remplacer les lampadaires. Pour ces raisons, très peu de voitures choisissent de prendre ce circuit. Les responsables de la ville profitent de l'absence de trafic pour justifier le manque de réparations, et peuvent détourner encore plus d'argent.

Ce quartier, qui reçut vite le nom de “Bas Fonds”, possède une particularité qui rachète le reste: sa proximité des niveaux souterrains des immeubles du centre ville assure, tout au long de l'hiver, qu'il y fait toujours quelques degrés de plus que dans reste de la ville. Pour cette raison, la population de sans-logis de Chicago a bientôt commencé à dormir au bord de la route.

Le quartier s'est installé dans la décrépitude. Bon nombre des lampadaires ne fonctionnent toujours pas, car la ville n'ose pas envoyer des ouvriers remplacer les ampoules. Il règne dans les Bas-fonds une nuit perpétuelle. A cause de l'absence de trafic, des maisons de carton se dressent au milieu de la rue. Parfois, elles sont devenus les mausolées de leurs propriétaires malchanceux. La police, qui descend une fois par mois pour “nettoyer”, n'entrera dans le quartier que par équipes d'au moins dix hommes.

Quand la circulation passe, elle doit ralentir à cause des mauvaises conditions d'éclairage et des débris au milieu de la rue. Si un véhicule s'arrête, des douzaines de mendiants et de “laveurs de carreaux” l'assiègeront. Ouvrir une fenêtre pour leur donner de l'argent est une idée parfaitement stupide. Ceux qui ne le font pas, toutefois, risquent de voir leur voiture retournée par des sans-logis en rogne contre les nantis qui osent pénétrer dans le royaume de ceux qui n'ont rien.

Ironiquement, ce quartier est un genre de “station-service” vampirique. Par ici, les clochards et les poivrots sont remarquablement plus faibles après un important conflit Familial. Beaucoup de vampires s'arrêteront ici pour une morsure rapide si le fluide vital n'est pas facilement disponible ailleurs, ou si leur situation est particulièrement désespérée. Bien entendu, nul n'admettra qu'il s'abaisserait à se nourrir de ceux qui se trouvent dans une si misérable condition. Pourtant, la plupart des cainites de la ville ont certainement dîné ici à un moment ou à un autre.

De nombreux passages partent de ce quartier pour rejoindre le réseau des égouts et les nombreux niveaux en sous-sol des immeubles. Il est possible de voyager des bas-fonds jusqu'à un réseau de caves tout à fait voisines communs des nosferatus. Mais je vous déconseille d'y aller seul…

 

back

Suivant