LES QUARTIERS OUEST

 

 

Au nord du Quartier Ouest, bordant Milwaukee Avenue, se trouvent West Town, Wicker Park et Logan Square, collectivement appelés le Quartier Nord-Ouest. C'est le centre de la communauté polonaise de la ville, avec pour seule caractéristique remarquable l'eglise St. Stanislas Kostka.

Son coté est était à l'origine connu sous le nom de East Village Ukrainien, mais depuis quelques années on ne fait plus de différence.

 

Ukrainien village

Ces dernières décennies, Ukrainian Village était un quartier paisible pour la classe moyenne, avec une population âgée originaire d'Europe orientale, et bordé en de nombreux endroits par des zones moins tranquilles. Il a été quelque peu isolé en raison de changements socio-économiques par de grandes zones industrielles à ses limites sud et ouest, et par l'influence persistante des églises orthodoxes. Toutefois, la gentrification de West Town est en train de changer rapidement la démographie.

A votre droite, cette ancienne église polonaise, fait officiellement partie de l'Elysium a cause de son architecture dans le style de la Renaissance italienne. Mais certain dise qu'officieusement feu le prince Lodin l'avait choisit par attachement sentimental : il s'y serait caché durant sa course au pouvoir…

 

Bucktown

Nous arrivons dans le quartier de Bucktown, à l'ouest de la Chicago River. C'est ici que se trouvent la plupart des galeries de peinture, des boutiques design, des revues d'art et des labels de rock indépendant. Un quartier à parcourir absolument. En continuant Milwaukee Ave vers le nord, on constate que l'endroit est peuplé par la communauté hispanique. Ce quartier tient son nom de l'élevage intensif de boucs (buck) et de chèvres au XIX° siècle.

 

Wicker park

Wicker Park est lui aussi un quartier à grande communauté artistique. Avant l'arrivée des européens dans la région, Milwaukee Avenue était un sentier emprunté par les amérindiens. Au XIX° siècle, le quartier se peupla d'allemand et de polonais après le grand feu , suivi d'une vague d'immigration de mexicains et de portoricains dans les années soixante. Puis, le quartier a évolué en un centre artistique chic et huppé attirant les commerces.

 

West loop

West loop est situé comme sont nom l'indique à l'ouest du Loop. Des restaurants d'y sont installés ces dix dernières années sur Randolph Street, qui est devenu un lieu incontournable de la gastronomie. Par contre il n'y a pas beaucoup de musées ou d'attractions touristiques car c'est un lieu ou les humains viennent le soir pour passer la soirée dans un bon restaurant. Ce quartier, anciennement industriel, est en pleine reconversion : les entrepôts se transforment en grands lofts qui accueillent les riches couples et les familles aisées.

 

Logan square

Logan square est un quartier en grande majorité hispanophone. Ce n'est pas un quartier touristique, mais un bon exemple de la vie de quartier authentique. Situé sur le système des grands boulevards dessiné par Burnham au début du siècle dernier, le quartier accueille de plus en plus de petits restaurants pour les nouveaux arrivants.

Un nom a connaître, c'est Yuppies, signifiant Youg Urban Professionnals, car il est parfait pour décrire la population de ce quartier. Ce quartier est aussi très reconnaissable grâce au «coyote building» de son vari nom Flat Iron building, le bâtiment art déco qui ressemble à un fer a repasser. Sur votre droite, cette immense batte de base-ball en acier est une autres des œuvres d'art de la ville. Crée par Claes Oldenburgh, elle est haute de 30 mètres et date de 1977. C'est laid mais c'est haut.

 

Greektown

L'essentiel de la population d'origine grecque de Chicago s'est déplacée vers "New Greektown", près du quartier Lawrence/Lincoln Square dans le Nord de Chicago. Cependant, quelques restaurants méditerranéens existent toujours le long de deux blocs de Halsted. Ce quartier porte toujours de nom de Greektown . Il est très populaire auprès des touristes et des habitants de Chicago. Le quartier est facilement accessible par les transports publics.

A l'ouest de l'UIC se trouve le Médical Center District. Cette étendue de 185 hectares abrite plus de 60 institutions et services de santé. La Voie Express Eisenhower (290) sépare l'UIC et le Médical Center District du reste du Quartier Ouest. Au nord de la Voie Express se "Union Row" sur Ashland Boulevard, qui abrite les quartiers généraux de bon nombre de syndicats influents, dont les Camionneurs.

 

 

 

back

Suivant