Institut de science médico-légale
En 1927 Calvin Goddard, le balisticien d'Elliott Ness, eut l'idée de fonder son propre laboratoire d'analyse scientifique au Etats Unis après avoir rencontré à Montréal Wiffried Derome. Il l'inaugurait deux ans après à Chicago.
À l'époque de sa fondation, des connaissances de base en médecine légale, en chimie et en physique servaient à l'élaboration d'une preuve scientifique. Ces disciplines se sont graduellement ramifiées et de nouvelles spécialités sont apparues : biologie, toxicologie, chimie physique et organique, expertises en balistique ou en faux documents. Plus récemment, la génétique, le génie électronique et informatique, l'odontologie, l'anthropologie sont venus s'ajouter au tableau des sciences judiciaires.
Depuis le début, sa mission a toujours été et demeure la même : servir la justice en toute impartialité et soutenir, par une expertise scientifique rigoureuse, les enquêtes judiciaires ou policières. Et, depuis octobre 2002, le laboratoire est devenue une unité autonome. Tout en demeurant en harmonie avec sa mission traditionnelle, ce nouveau statut lui permet d'être accessible à une clientèle plus vaste. Si les tribunaux, les coroners, les corps policiers, certains organismes et ministères du gouvernement demeurent la clientèle privilégiée, celui-ci offre dorénavant son expertise, moyennant rétribution, aux secteurs parapublic et privé.
Aujourd'hui, grâce à un personnel de 125 employés hautement qualifiés, à son expertise unique et à sa technologie moderne, il se classe parmi les plus prestigieux du monde occidental.
médecin légiste standard
Nature :
Organisateur
Attitude :
Perfectionniste
Force : 2 Charisme : 2 Perception 3
Dextérité : 2 Manipulation : 2 Intelligence 3
Vigueur : 2 Apparence : 2 Astuce 3
Compétences :
Biologie 1; Science 1; Toxicologie 2; Connaissance (Chicago) 3; Vigilance 1; Médecine 3; Pilotage 2; Erudition 3; anthropologie 1, médecine légale 3
Historique : ressouce 3
Volonté : 5
C : 3 MdS : 4 C : 3
Technicien standard
Nature :
Organisateur
Attitude : Perfectionniste
Force : 2 Charisme : 2 Perception 3
Dextérité : 3 Manipulation : 2 Intelligence 2
Vigueur : 2 Apparence : 2 Astuce 3
Compétences : Biologie 2; Science 2; Empathie 1; Toxicologie 1; Connaissance (Chicago) 3; Vigilance 1; Médecine 2; Pilotage 2; Erudition 2, médecine légale 1
Historique : ressouce 2
Volonté : 3
C : 3 MdS : 4 C : 3
L'institut médico-légal est un bâtiment en brique rouge et meulière. Ce lourd bâtiment de quatre étages construit dans les année 70 est percé de minuscules fenêtres sombres est aussi appelé bureau du coroner mais la plupart des gens l'appelle tout simplement la morgue...
Il se trouve en plein centre-ville, en face du plus grand hôpital public de Chicago... Les grandes lettres blanches du mot « morgue » ressortent sur le lourd portail noir qui barre l'entrée du pack de stationnement. L'odeur caractéristique de la mort, qui filtre par les fenêtres à barreaux et la porte d'entrée métallique noire lui donne un air lugubre.
Rez-de-chaussée
L'étrange excroissance grise au plâtre défraîchie sur le flanc de l'immeuble ressemblant à un gros igloo carré est l'aire de réception des fourgons mortuaires. Sa porte de déchargement est en permanence fermée et ne s'ouvre qu'en actionnant un bouton situé sur le mur. Celui ci la fait coulisser, en couinant. Sur son coté droit, une grande pancarte rouge avertit tous visiteurs que tous ce qui est à l'intérieur du bâtiment peut présenter un risque biologique. Une rampe d'acier donne sur la porte d'entré de l'institut.
Le hall est petit et une vitre de séparation en verre épais et blindé empêche toutes personnes non autorisé d'y pénétrer. Un clavier numérique permet d'ouvrir la porte si le surveillant n'est pas là. Sur la droite, un ascenseur permet d'aller dans les différents étages. Celui-ci n'obéit qu'à des cartes magnétiques détenu par le personnel.
Ce "sas" est précédé d'une salle d'attente , située à coté de l' antre du gardien, est la seule pièce moquettée. Un mur de marbre porte une inscription en latin :
« Taceant colloquia, effugiat risus, hic locus est ubi mors gaudet succerrere vitae. »
Celle-ci signifie que le visiteur trouverait peu de consolation ou de rire dans ce lieu ou la mort aimait à aider les vivants. La pièce d'en face est la chambre funèbre où le corps de la personne décédé peut être vu et reconnu. Cette pièce sert aussi de salle d'enregistrement obligeant les diverses entreprises de pompes funèbres a venir y signer un registre a chaque nouveau transfert de corps.
Derriere cette vitre, un couloir étroit, au mur constitué de bloc de ciment pale et en carrelage blanc immaculé, et mal éclairé par des blocs de néons fluorescents amène aux autres pièces . C'est a partir de là que l'on sent mêlée a l'air aseptisé une forte odeur de déodorant industriel mêlé à celle de la mort.
A mi chemin de se couloir se trouve la porte en acier inoxydable massif de la chambre frigorifique . Celle ci s'ouvre, grâce à un levier situé sur le coté droit, avec un bruit de ventouse. A l'intérieur se trouvent trois chambres froides en acier inoxydable. Sur chacune d'elles se trouve une liste de numéro de dossier indiquant les victimes qui s'y trouvent. Celles ci sont enveloppés dans une grande poche de vinyle noir et reposent sur des civières à roulettes, sur des plateaux ou dans leur box. A l'intérieur il règne un air glacial et un brouillard épais.
La porte d'a coté est celle des toilettes qui donnent, comme celle d'après, sur les vestiaires où se déshabille le personnel. Une porte donne alors sur la salle d'autopsie protégée par une porte automatique en acier inoxydable. Les masques de chirurgie, les protèges chaussures et les heaumes en plastique sont rangés sur le plateau d'un chariot. Le sol est en vinyle, les murs sont recouverts d'une résine époxy ce qui donne a cette pièce un aspect étrange et lugubre. Tout cela est majoré par l'absence de fenêtre et l'éclairage électrique. Douze tables d'acier abouchées à des éviers métalliques sont disposées dans cette pièce. Le martèlement de l'eau qui coule et le ronronnement des appareils remplissent l'espace d'un bruit incessant. Différentes files de radiographies sont exposé contre des caisson lumineux dévoilant différentes séries d'ombres en forme d'organes et de corps … Une luma lite pendu sert a détecter les empreintes et les fluides corporels et des cartes de séquençage d'ADN pendent dans des cabinets, maculées de sang. Contre un mur un ordinateur sert à l'étiquetage des différents prélèvements et enregistre les monologues des médecins grâce aux « micros cravate » qu'ils portent durant les autopsies. A Chicago, le taux de mortalité de base est de soixante-douze décès par jour et ,en période normale, les médecins légistes autopsient environ dix-sept corps par jour.
NB : Un corps découvert sur une scène de crime, est envoyé à la morgue pour y être étudié le plus minutieusement possible. A la morgue, le corps est pris en charge par un médecin légiste qui doit répondre à trois objectifs bien précis. D'une part, il doit identifier la victime. D'autre part, il doit découvrir les circonstances de la mort de son patient comme l'heure de la mort, les traces de coups et de blessures présentes sur le corps de la victime. Enfin, le médecin légiste va collaborer avec le service de police scientifique pour déterminer l'identité du criminel. Ainsi, il devra prélever divers échantillons susceptibles d'appartenir au meurtrier comme un bout d'ongle, des empreintes digitales laissées sur des objets (vêtements, bijoux etc.), des traces de sang laissées sur la victime, des cheveux...
Temps |
|
---|---|
Examen de routine |
7 Jours |
Examen pressé |
2 Jours |
Urgence |
5 Heures |
Dr. Sunny Chen
Race : humain
Concept : médecin légiste
Age apparent : 30 ans
Nature : Organisateur Attitude : Perfectionniste
Force : 2 Charisme : 2 Perception 3
Dextérité : 2 Manipulation : 2 Intelligence 3
Vigueur : 2 Apparence : 2 Astuce 3
Compétences : Biologie 1; Science 1; Connaissance (Chicago) 3; Vigilance 1; Médecine 3; Pilotage 2; Erudition 3; anthropologie 2, médecine légale 3
Historique : ressouce 3
C : 2 MdS : 3 C : 4
Humanité : 7
Volonté : 5
1m53, peau ivoire, cheveux noirs coupé a la garçonne.
Elle est très méticuleuse dans son métier. C'est une femme dynamique et très douée. C'est une mère célibataire, ce qui la rend encore plus battante et déterminée.
La pièce attenante est verrouillée électroniquement. Celle qui fut rebaptisé « salle des indices » est ignifugé, ses murs sont blindés d'acier et un système informatique qui recueille tous les codes d'entrée ainsi qui la durée de séjour de la personne dans la pièce. Et c'est au bout de ce couloir que ce trouve l'ascenseur et les escaliers reliant les différents étages.
La salle de radiographie se trouve a un bout du bâtiment. Il n'y a pas un seul centimètre carré d'espace disponible sur les paillasses et les chariots de la pièce attenante. Elle est encombré d'instrument ésotériques destiné à analyser la taille des cellules ou a recouvrir de carbone des échantillons pour la micro analyse aux rayons X.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |